Ces arguments peuvent faire sens. Mais alors qu'en est-il de la vidéo ? Y a-t-il un moyen de la comptabiliser ? Car le boîtier peut être retourné avec le même nombre de déclenchements photo mais avoir servi à tourner de la vidéo pendant des heures...
Et qu'en est-il des objectifs, pour lesquels il n'y a aucun moyen de savoir s'ils sont renvoyés en ayant beaucoup servi ou pas du tout ?
Je n'ai pas de réponse à vos questions, si ce n'est qu'un éventuel acheteur (après retour suite à une rétractation) ne pourra pas plus le savoir.
Je pense aussi au Z9 et au Z8 qui n'ont pas d'obturateur, dans ce cas l'usure de ce dernier est nulle puisqu'il y en a pas. Au départ connaître le nombre de déclenchements d'un boîtier permettait d'anticiper le moment où il faudrait changer l'obturateur, ou pour le moins à savoir si on avait de la marge par rapport aux données de Nikon sur ledit boîtier. Nikon reste très prudent sur l'usure des obturateurs, j'ai eu entre les mains un D7100 (obturateur donné pour 150 000 clics) d'un ami qui avait 270 000 déclenchements et qui tournait comme une horloge.