Publicité

Mise au point 3d sur nikon zf
« le: 07 Août, 2024, 19:54:29 pm »
Bonjour
Faisant surtout de la street photo, j ai vu sur un tuto que la map 3d et afc était la plus conseillée pratiquement en toutes circonstances, alliant sujets fixes et en mouvement.  Votre avis éventuel.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Août, 2024, 20:10:41 pm »
Pour la street photo une optique full manuelle et tu te met en hyperfocale ou en pré-mise au point et tu seras plus rapide que tous les autofocus du monde. Juste a cadrer. :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 07 Août, 2024, 20:36:13 pm »
C est sur qu à force de nous balancer 96 possibilités de map sur les boîtiers récents on ne s est plus où donner de l œil. Quand j étais jeune je montais un 35 sur mon fm à f8 et 400 asa et roule ma poule.

« Réponse #3 le: 08 Août, 2024, 07:59:05 am »
Je ne conseillerais pas la mise au point manuelle à l'hyperfocale, car la netteté ne paraîtra pas suffisante maintenant qu'on a pris l'habitude d'avoir la mise au point pile sur l’œil même à pleine ouverture à f/1,2.

Avec les boîtiers les plus récents, Z9, Z8, Zf et Z6III, le plus simple est sans doute de se mettre en AF Auto + détection des personnes, et de balancer à chaque déclenchement une rafale rapide de 3 images à 10 images par seconde.

Cela permet aussi de faire des photos sans même porter l'appareil à l'oeil, pour une plus grande discrétion.

Sur le Z8, le mode 3D ne me paraît pas indiqué, car il faut commencer par pointer le collimateur sur le sujet, ce qui prend déjà pas mal de temps et tue une bonne partie de la spontanéité.

Bien entendu, ce n'est que mon point de vue, et ceux qui sont plus pêcheurs que chasseurs, et qui attendent que le bon sujet se présente pile dans le cadre qu'ils ont préalablement choisi, peuvent continuer à pratiquer à l'ancienne, avec diaphragme fermé et pré-mise-au-point.

Qu'importe le mode opératoire, seul le résultat compte !

Publicité