Publicité

*

debutante

• Invité
choix d un onjectif pour le portrait
« Réponse #30 le: 25 Oct, 2009, 09:58:06 am »
effectivement
le 50 mm afs 1.4 ou le 60 mm 2.8 g ed afs (qui sera plus polivalent alors ....)
et le faite que l un soit en 1.4 et l autre en 2.8 au niveau lumiere et rendu ça peut donner quoi ???
merci pour toutes vos explications

Publicité

« Réponse #31 le: 25 Oct, 2009, 11:05:57 am »
Avec le 60/2.8 AF-S tu aura un peut plus de profondeur de champs (la partie considéré comme net dans la photo) si tu veux des vrai portraits avec une profondeur de champs minimum alors c'est le 50/1.4 AF-S (mais attention il ne pardonne rien utilisé à 1.4) qu'il te faut, autrement le 60/2.8 te permettra en plus de rentrer de plein pied dans un monde passionnant qu'est la photomacrographie.
Mais ce choix maintenant il n'y a que toi qui peux le faire !

Caille
« Modifié: 25 Oct, 2009, 11:10:14 am par Caille »

« Réponse #32 le: 25 Oct, 2009, 11:23:21 am »
effectivement
le 50 mm afs 1.4 ou le 60 mm 2.8 g ed afs (qui sera plus polivalent alors ....)
et le faite que l un soit en 1.4 et l autre en 2.8 au niveau lumiere et rendu ça peut donner quoi ???
merci pour toutes vos explications

Le fait que l'un soit 1.4 et l'autre 2.8 fait que, grand ouvert, le 50mm 1.4 est 4 fois plus lumineux que le 60 2.8.

Donc en intérieur, le 50 1.4 est un vrai plus en lumière naturelle. Là où un objectif 2.8 descendra à 1/20s de temps de pose (rendant la photo floue), un objectif ouvert à 1.4 te permettra d'avoir un temps de pose 4 fois plus court (1/80s dans ce cas), et donc une photo nette.

Alors bien sûr, ouvert à 1.4, il donne une profondeur de champ très réduite, mais on peut le fermer à f/2 par exemple, bénéficiant encore d'une luminosité 2 fois supérieure au f/2.8.

D'expérience, l'ouverture 2.8 est souvent trop juste en intérieur lumière naturelle (c'est à dire sans flash). Surtout avec un D60 qui n'est pas très à l'aise en haute sensibilité.  1.4 ou 1.8, en revanche, ça devient confortable.

*

girafon

• Invité
« Réponse #33 le: 25 Oct, 2009, 12:10:58 pm »
A 1.4, le 50 mm n'est il pas trop mou? Est il vraiment utilisable en 1.4?
Par contre il y a aussi le 60 mm f2 de tamron. Même prix que le nikkor, aucun test trouvé.
Question a propos du 85mm AFS, y a t il une grosse différence entre une ouverture 3.5 et 2.8 par exemple?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #34 le: 25 Oct, 2009, 12:48:53 pm »
un stop d'ouverture peut-être crucial

imaginez-vous à 1/15 sec, avec le 50/1.4 on pourra shooter à 1/30 ce qui donnera un bien meilleur résultat, ceci est naturellement un exemple extrême mais ça fait un stop dans tous les cas, donc divisé par deux.

Il est un peu mou à pleine ouverture et pas parfait, c'est pratiquement toujours le cas et le prix à payer pour avoir une grande ouverture.

Perso je maintient le choix que je partage avec pas mal d'autres personnes pour le 50/1.4, certes le 60 fait macro, le risque est qu'à terme on veuille un 85, 90 ou 105 macro...

Je trouve que si on n'est pas certain de son choix, faut opter pour des choix passe-partout mais pas perdu (double emploi)

Sinon attendre un peu car il est quand même essentiel de comprendre le choix qu'on fait, l'idéal étant de pouvoir tester l'objectif en question
tl;dr

« Réponse #35 le: 25 Oct, 2009, 13:19:57 pm »
Suite...

:hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: :hue:

je nage
Le Choix est fait ?
Indique nous ton choix définitif, car dans les deux cas il sera bon.
Préference toujours au 50/1.4 AF-S (équivalant 75/1.4 AF-S en format 24x36)

Et si tu nage toujours, Phillipe Lucas cherche une nageuse  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 25 Oct, 2009, 13:21:46 pm par Caille »

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #36 le: 25 Oct, 2009, 13:25:57 pm »
Un objectif à portrait pour un D60 ?
50mm AFS f/1.4.
Oublie le 60mm qui est conçu pour faire de la macro et ouvre beaucoup moins (donc moins de lumière, donc plus de difficultés pour faire des portraits en intérieur par exemple).
Reste à voir si le 50mm correspond à ton budget (env 400€).

*

debutante

• Invité
« Réponse #37 le: 25 Oct, 2009, 22:08:24 pm »
MERCI !!!
un grand merci
voilà
je vais me lancer dans mon choix de portrait avec  ...
le  afs 50 mm f1.4g

voila

une derniere question concernant les filtres, ça sert a quoi ? a proteger, a atenuer les reflets, comme des lunettes pour nos yeux ..
est ce indispensable ?

merci

*

copeau

• Invité
« Réponse #38 le: 25 Oct, 2009, 22:33:24 pm »
Pour ce qui est des filtres, il y a DES filtres que l' on utilise suivant ce que l' on veut faire...

-Filtre neutres pour protéger l' objectif,
-Filtre UV pour protéger l' objectif et accessoirement diminuer l' effet des rayons U.V. en montagne ou au bord de mer,
-Filtre polarisant  pour atténuer les reflets (eau ou verre) ou améliorer le ciel bleu dans certaines circonstances...
-Filtre ND  pour diminer la quantité de lumière entrant dans l' objectif...
Plus quelques autre plus exotiques comme le filtre Infra Rouges par exemple...

Voila pour les filtres ... ;)
« Modifié: 25 Oct, 2009, 22:36:18 pm par copeau »

*

debutante

• Invité
« Réponse #39 le: 25 Oct, 2009, 22:34:41 pm »
merci

*

anasb

• Invité
« Réponse #40 le: 26 Oct, 2009, 11:35:00 am »
Je suis toujours etonné de lire qu'une optique macro (>50mm) est utilise pour faire du portrait !!

J'avais tente l'experience il y a qqs temps avec un Tamron 90 (EXCELLENTISSIME qualite optique au passage) sur mon D700.
A moins que l'on decide d'envoyer ses clichés a biactol pour des recherches sur l'epiderme, une optique macro sa pique, c ultra contrasté, le bokeh est dur (tres dur en realite) et tres hashé et risque tres certainement de vous facher avec vos modeles.

IL suffit juste d'essayer une 'vraie' optique a portraits (85 sur FF ou 50 sur DX) a grande ouverture pour comprendre toute la douceur propres aux formules optiques de ces caillous la (a PO).

Le seul cas ou un portrait se justifie avec une optique macro (AMHA) serait sur des personnes agés, ou l'optique macro restitue jusqu'au moindre details les rides (magnifiques) du visage.

« Réponse #41 le: 26 Oct, 2009, 14:43:01 pm »
Bonjour debutante,

A par le filtre polarisant, je vois l'utilité des filtres seulement en noir & blanc pour jouer sur les contrastes.
Faire également attention à l'utilisation d'un filtre de protection avec certains objectifs (cela crée une surface de verre supplémentaire à la surface de l’objectif, et peut créer des reflets indésirable, non calculé à la création de l'objectif, (faire des essais)
J’utiliserai ce filtre de protection pour protéger l’objectif dans certains cas (marine et sous la pluie par exemple)

Caille

« Réponse #42 le: 02 Nov, 2009, 20:53:56 pm »
Un vendeur qui songe sûrement au 85mm f/3.5 AFS qui arrive bientôt. ;)
Certainement pas puisque "Debutante" précisait: "un 85 mm en 1.8 ou en 1.4"  ;)

Publicité