Publicité

Objectif DX sur NIKON z5
« le: 02 Oct, 2023, 12:00:14 pm »
Bonjour à tous 👋

Je vous sollicite aujourd’hui car j’ai une sacré interrogation, j’ai un NIKON z5 et j’attend une bague ftz pour utiliser mes ancien objectifs 35mm et 18-200 mais DX.
Je sait qu’ils vont fonctionner sur mon z5 avec la bague mais je voulais savoir si il y avait des pertes de qualités et / pas la même focale ( du genre comme mettre un objectif plein format sur apsc) ?

Merci par avance pour vos retour.
« Modifié: 02 Oct, 2023, 12:20:55 pm par Francki »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2023, 12:58:54 pm »
Bonjour,

tu as la réponse dans la doc du Z6

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5/fr/09_menu_guide_03_05.html

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z5/fr/09_menu_guide_03_07.html

Tu as donc un recadrage sur le capteur vu que l'optique DX ne couvre pas l'ensemble du capteur pas de perte de qualité juste la résolution qui diminue.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Assistante administration, publication et modération

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2023, 14:47:09 pm »
Merci beaucoup pour les liens. J’ai pu lire que du coup je me retrouve qu’avec une définition de 10MP au lieux de 24.

Je vais voir j’essayerais

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2023, 18:01:33 pm »
Bonjour Francki,

...J’ai pu lire que du coup je me retrouve qu’avec une définition de 10MP au lieux de 24.

Je vais voir j’essayerais

Effectivement vous devriez vous retrouver en cadrage Dx avec une résolution de 10 Mpix au lieu, en cadrage Fx d'avoir 24 Mpix.

Questions :
1- avant d'acheter le Z5 hybride plein format, quel reflex APS-C (Dx) utilisiez-vous ? ++
2- si vous avez pris votre Z5 en kit, en plus du FtZ, quel objectif Z Fx avez vous pris ? 

Pour info; il y a qqes années, les premiers reflex numériques Nikon étaient tous en capteur Dx et par exemple le D200 (semi-pro) n'offrait justement "que" 10 Mpix (soit 4 Mpix de plus que le D100 qu'il remplaçait..).

Je pense que si vous visualisez vos photos sur un écran FHD 1920 x 1080 cad... qui a besoin de 2 Mpix, en fait ça ne change pas gd chose si vous ne recadrez pas bcp.. Par contre, si comme certains, soit vous avez parfois besoin de pas mal recadrer vos photos ça peut vte coincer. Par contre si vous visualisez sur un écran 4K soit 3840 x 2160 soit un peu plus de 8 Mpix (env. 8.3 Mpix) > ça passe encore mais bien sûr sans recadrage significatif ! Pour les tirages papier, c'est seulement en gd format, haute résolution que la limite peut rapidement être atteinte.

Idéalement en 2023 je pense que c'est plus confortable de disposer à la base d'au moins 12 à 16 Mpix. Et 10 Mpix, qqe part c'est un poil en dessous. Un poil qd même. 

Du coup à voir selon votre utilisation... 

C'est juste un avis

A+

« Modifié: 02 Oct, 2023, 18:18:12 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2023, 23:03:49 pm »
Bonjour Francki,

Effectivement vous devriez vous retrouver en cadrage Dx avec une résolution de 10 Mpix au lieu, en cadrage Fx d'avoir 24 Mpix.

Questions :
1- avant d'acheter le Z5 hybride plein format, quel reflex APS-C (Dx) utilisiez-vous ? ++
2- si vous avez pris votre Z5 en kit, en plus du FtZ, quel objectif Z Fx avez vous pris ? 

Pour info; il y a qqes années, les premiers reflex numériques Nikon étaient tous en capteur Dx et par exemple le D200 (semi-pro) n'offrait justement "que" 10 Mpix (soit 4 Mpix de plus que le D100 qu'il remplaçait..).

Je pense que si vous visualisez vos photos sur un écran FHD 1920 x 1080 cad... qui a besoin de 2 Mpix, en fait ça ne change pas gd chose si vous ne recadrez pas bcp.. Par contre, si comme certains, soit vous avez parfois besoin de pas mal recadrer vos photos ça peut vte coincer. Par contre si vous visualisez sur un écran 4K soit 3840 x 2160 soit un peu plus de 8 Mpix (env. 8.3 Mpix) > ça passe encore mais bien sûr sans recadrage significatif ! Pour les tirages papier, c'est seulement en gd format, haute résolution que la limite peut rapidement être atteinte.

Idéalement en 2023 je pense que c'est plus confortable de disposer à la base d'au moins 12 à 16 Mpix. Et 10 Mpix, qqe part c'est un poil en dessous. Un poil qd même. 

Du coup à voir selon votre utilisation... 

C'est juste un avis

A+

Bonjour,

Et merci de l’intérêt que vous portez à ma question.

Alors je procédait un d5300 et j’en est changé car je voulais essayer le fullframe ainsi que gagner en rapidité lors de prise de vue en live view.

J’ai acheter mon z5 avec le 24-50 qui malheureusement je trouve devrais aller jusqu’à 70mm.

Je me retrouve quand même pas mal de fois à devoir bien re cadrer mes photos et du coup j’ai peur de perdre vraiment en qualité.

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #6 le: 03 Oct, 2023, 08:47:31 am »
Bonjour,

Passer d’un D5300 équipé entre autre d’un Dx 18-200 (qui cadre en « équivalent » Fx comme un 27-300 mm ce qui est bcp en termes de plage focale ainsi qu’en focale maxi pour du tout venant) à un Z5 équipé au départ du zoom Z Fx 24-50 mm, de mon point de vu, si vous utilisiez bcp la plage 60 à 100 mm en Dx (en équivalent Fx = 90 à 150 mm) c’est une réduction de possibilités de prise de vue très importante.

Idéalement qd on est trop court en focale et bien sûr qu’on ne peut pas se rapprocher l’idéal n’est pas de « croper » mais bien de disposer d’une focale de départ plus importante. Et idéalement en objectif Fx qd on utilise un Z5 : si on choisit un Nikon Z et qu'en même temps on passe d'un format APS-C (Dx) au plein format (Fx) au moins à termes, c'est parce qu'on est devenu plus exigeant et donc qu'on utilisera ensuite uniquement des objectifs Z Fx.

A propos du FtZ  vous avez écrit :

.. j’attend une bague ftz pour utiliser mes ancien objectifs 35mm et 18-200 mais DX.

Donc dans votre cas au départ peut-être qu’au lieu de prendre un 24-50 très compact certes, puis dans un second temps commander un FtZ > évaluer l’intérêt de prendre d’emblée / ou de changer pour un Z 24-120 mm f/4 pourraît avoir un réel intérêt pour vous. Dans ce cas l’intérêt du FtZ me paraît moindre et si achat par internet > retour avec remboursement ++

Reste que le 24-50 est très léger et très compact ce qui parfois constitue un vrai plus. La gamme Z Fx étant actuellement bien fournie, envisager de compléter ou changer votre 24-50. Pourquoi pas ? - Focale fixe ou zoom selon vos souhaits, votre budget. Ceci sans utiliser vos anciens objectifs Dx (un FtZ ça représente qd même un coût et question ergonomie, surtout sur un objectif assez compact, perso, je trouve que cela a un impact négatif.).

Bonne journée à vous

PS : Tout dépend bien sûr du niveau de recadrage et de qualité dont vous avez besoin. Reste que partant d’un équivalent 300 mm descendre à un « vrai » 50 mm (voire 75 mm en cadrage Dx) ça fait bcp. Si vous êtes passé à un Z5 plein format, je peux me tromper, ce n'était pas pour utiliser vos anciens objectifs Dx (donc en cadrage Dx) sur la durée. Si vous avez besoin d'une plage focale plus large que 24-50, ce qui est assez réduit j'en conviens, en plage comme en focale maxi, c'est là qu'il faut peut-être encore mieux cerner vos besoins. Mais est-ce urgent ?
« Modifié: 03 Oct, 2023, 14:13:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2023, 14:36:25 pm »
Alors pour vous répondre, tout d’abord j’ai acheté une bague ftz avant tout pour pouvoir utiliser un objectif, qui, non seulement m’a couté légèrement mais que j’adore c’est le sigma 105 macro. Donc rien que pour cela je garde mon sigma et la bague.

Ensuite effectivement je posais la question de la perte de qualité… c’est plus pour pouvoir patienter d’avoir un peu plus de budget car celui ci est de zéro maintenant, pour pouvoir effectivement acheter un objectif Z 70-200.

Donc c’est plus du provisoire le coup de la bague couplé à mes deux objectifs dx.

Et pour le 24-50 malheureusement j’ai acheté mon boîtier d’occasion et je n’est pas trouvé avec un 24-70 à un prix raisonnable. Mais soit dit en passants, j’aime beaucoup cet objectif du fait de ça légèreté.

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2023, 16:33:30 pm »
Re,

Alors pour vous répondre, tout d’abord j’ai acheté une bague ftz avant tout pour pouvoir utiliser un objectif, qui, non seulement m’a couté légèrement mais que j’adore c’est le sigma 105 macro. Donc rien que pour cela je garde mon sigma et la bague...

Voilà une donnée qui justifie totalement à mes yeux le fait d'avoir commandé secondairement un FtZ +++

Le FtZ dans votre cas se justifie pleinement parce que vous souhaitez continuez à utiliser au moins une optique qualitative plein format, qui certes a un équivalent en Z, à savoir le Nikkor Z 105 MC que j'utilise et qui est excellent. Ici en repassant en plein format, certes vous "perdez" le crop x1,5 qui permet qqe part d'avoir à moins se rapprocher pour que le sujet occupe "plus de place" dans votre image, mais vous utilisez par définition la totalité des 24 Mpix de votre Z5. Et aussi, vous gagnerez en contrôle du Bokeh-flou d'arrière plan lorsque vous utiliserez ce caillou en utilisation portrait dès la pleine ouverture à f/2.8. Ceci, alors que le zoom 24-50 n'ouvre qu'au plus gd qu'à f/6.3 à 50 mm.

Dans ce sens, pour ce qui est d'utiliser un Dx 18-200 ou un Dx 35 mm, no pb qqe part. Le FtZ vous en avez besoin pour votre Sigma 105 MC qui est en monture F (sous réserve que votre Sigma soit 100% compatible avec les Nikon Z, ce que vous avez dû vérifier auparavant).

Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z

Par ailleurs, seuls vos tests réalisés avec vos objectifs Dx, vous permettrons de répondre à la question : la perte en résolution liée au fait de cadrer en Dx parce que vous utiliserez dans ces cas, seulement une partie du capteur, est-elle ou non, préjudiciable ? - De plus, ce qui change avec l'existence du Sigma, c'est que si vous êtes "trop court" à 50 mm avec le 24-50, vous pouvez passer au Sigma 105 MC. Dans les faits, en focale fixe aller de 2 en 2 est très fréquent (par exemple 3 focales fixes type 24, 50 et 105 ou pour ceux qui shootent plus large comme.. moi, en full frame, 18 ou 20 en bas, 35 au milieu et 85 mm = triplettes "classiques"). Entre 50 et 105 mm pour moi, c'est "gérable" sans vrai pb. Et qualitativement, avec le Z5, je pense que votre Sigma pourrait vous offrir encore plus que lorsqu'il était monté sur votre D5300.

In fine, c'est à l'utilisation que vous sentirez ou pas l'intérêt à termes de ne plus utiliser vos optiques Dx sur votre Z5. Pour le Sigma 105 MC Fx et qualitatif via le FtZ : Joker !!  :D

A+
Z50 II + D610

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2023, 22:46:36 pm »
Tout d’abord merci à vous c’est très appréciable d’avoir des personnes qui s’y connaissent autant et prennent le temps d’expliquer au plus novice comme moi et je vous en remercie.

J’avais effectivement vérifié que mon sigma fonctionnait avec mon z5 et j’adore les clichés que je fait avec ! Vraiment rien à voir qu’avec mon d5300. Je suis encore plus heureux d’avoir investit là dedans 😁

Comme vous dites je vais essayer de revendre du coup mes dx et gérer mes prises de vue avec le 24-50 et le 105 même si je ne suis pas trop habitué aux focales fixes.

Encore un grand merci

Objectif DX sur NIKON z5
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2023, 10:21:27 am »
Bonjour Francki,

Merci pour votre retour.

Très bonnes photos à vous avec votre SIGMA 105 MC sur maintenant Z5 > le fait entre autre de disposer d'un confort de visée qui n'a plus rien à voir avec la visée "étriquée" du viseur d'un reflex APS-C (je sais de quoi je parle j'ai très longtemps utilisé un reflex numérique Dx alors que je venais comme bcp de l'argentique, plein format par définition), de pouvoir réaliser sa MAP sur une zone AF qui couvre plus de 80% de l'image, de pouvoir constater de visu au viseur ou à l'écran Live View devenu enfin bcp + réactif qu'on est éventuellement sur ou sous expo sur une zone de l'image qu'on considère comme prioritaire, ceci avant de déclencher, oui c'est un gros avantage.

A+
« Modifié: 04 Oct, 2023, 10:27:26 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité