Publicité

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« le: 25 mai, 2023, 13:59:35 pm »
Bonjour les passionnés  ;)
Quel est le mieux pour nettoyer la lentille d'un objectif (poussières, traces ...)? J'ai lu que les lingettes pré-imbibées de produit nettoyant ne sont pas conseillées (pourquoi?). Qu'utilisez-vous?

Publicité

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #1 le: 25 mai, 2023, 14:28:59 pm »
Au lave-vaisselle à70°C  :lol:
Sérieusement, je souffle les poussières et nettoyage avec du papier optique ou un bon chiffon optique propre.

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #2 le: 25 mai, 2023, 17:35:40 pm »
Bonjour,
D'abord une poire pour souffler. J'ai dans mon sac de transport des bâtons pour le capteur mais pour les poussières sur un objectif qui est plutôt bombé, j'utilise parfois en "route" un masque "Covid" comme celui-ci:
https://cdn-01.media-brady.com/store/stbefr/media/catalog/product/d/m/dmeu_y4957469_11_std.lang.all.jpg

Cela ne laisse pas de peluche comme un tissus.

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #3 le: 25 mai, 2023, 17:44:33 pm »
Un lenspen
https://www.digit-photo.com/LENSPEN-Original-NLP-1-rLENSPENLLP1N.html

Coté poils pour les poussières, coté feutre pour les traces.

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #4 le: 25 mai, 2023, 19:06:44 pm »
Super, merci à tous!  ;)

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #5 le: 27 mai, 2023, 21:39:34 pm »
D'experience, je combine les trois méthodes.
Une bonne poire à souffler d'abord, un lenspen quand se son des résidus/poussière facilement nettoyable. (une petite chamoisine peut également faire l'affaire dans certain cas)
Et quand c'est assez incrusté ou que l'optique est vraiment sale, c'est du papier bleu optique + liquide optique Rosco ou Panchro. (cette méthode est celle que nous utilisons en cinéma par défaut pour optiques et filtres).
Pour le papier bleu et liquide, il faudra plus aller dans des fournisseurs de materiel cinéma car la plupart des boutiques photo ne possède pas ce materiel de nettoyage. Attention avec le liquide sur le papier bleu, une très faible quantité suffi, généralement deux ou trois goutte au max sur une frontale normale, sur des frontales supérieur à 114mm un peu plus.

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #6 le: 28 mai, 2023, 00:52:01 am »
Bonjour
J'utilise un kit Zeiss…
Le pinceau pour enlever les poussières (souvent)
De temps en temps, et uniquement quand c'est nécessaire, un petit morceau de coton avec le liquide de nettoyage Zeiss.
J'ai un Lenspen… je n'en ai jamais eu besoin pour l'objectif (jamais de poussière récalcitrante collée sur une lentille)
A+
Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #7 le: 28 mai, 2023, 13:00:36 pm »
J'ai un montage "maison" très efficace : une soufflette, avec au bout un pinceau de nettoyage pour optique.

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #8 le: 28 mai, 2023, 13:02:21 pm »
Merci pour toutes ces infos  ;)

Comment nettoyez-vous vos objectifs?
« Réponse #9 le: 28 mai, 2023, 13:38:19 pm »
Il n’y a pas que les lentilles à nettoyer mais aussi les plastiques et caoutchoucs surtout quand on revient d’un bord de mer avec des embruns 😉

J’utilise une éponge humide avec du savon de Marseille.
D’autres moyens ?

Publicité