Tu veux du bon, pas cher et pas lourd ? Je ne vais pas répondre de prendre un AFS 17-55/2,8 qui est excellent, c'est celui que j'utilise tout le temps mais ma femme a le 18-70/3,5-5,6 qui est très léger et de bonne qualité optique, mais bien moins lumineux, c'est un handicap à mon avis.
Dans la gamme zoom trans-standard moyen il y a le nouveau et excellent 16-85/3,5-5,6 qui est paraît-il excellent, en tous cas largement aussi bon que le 18-70 à toutes les focales. D'accord, pas ultra-lumineux mais pas mal du tout.
On ne conseille pas souvent les 18-105 et 18-200 qui montent plus dans le télé mais pas équivalents optiquement.
Pour un objectif fixe les 105 sont à conseiller : attention avec un boîtier DX ça équivaut à 155 mm c'est un long télé-objectif ! Le 50 (le plus lumineux des objectifs : à 1,8 ou 1,4) équivaut déjà à un 75 mm ! Faut voir ce que tu recherches, ce que tu veux prendre. Equipe-toi petit à petit selon tes besoins, tes envies et tes finances, mais n'hésite pas sur le prix, c'est gage de qualité. Je conseille du vrai Nikon plutôt que certaines sous-marques.