Publicité

*

jmd2

• Invité
Synchro flash illimitée ou presque ?
« Réponse #15 le: 28 Août, 2009, 20:01:12 pm »
hello

hélas,
c'est le D40 qui a une synchro au 1/500 (obtu  électronique en plus de l'obtu mécanique je crois)
le D40x est au 1/200

et je ne pense pas qu'il y ait la FP, qui vérifie ?

Publicité

*

cedmars08

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Sep, 2009, 20:13:29 pm »
hello

hélas,
c'est le D40 qui a une synchro au 1/500 (obtu  électronique en plus de l'obtu mécanique je crois)
le D40x est au 1/200

et je ne pense pas qu'il y ait la FP, qui vérifie ?

J'ai vérifié, il n'y a rien dans les menus du D40x.
Pour info, ca dit quoi du côté du D90 ou du D300s.... car perso je sens le changement venir du côté de mon boitier ! ;)

*

deltadart

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Sep, 2009, 11:23:31 am »
Bonjour,

De mémoire et sauf erreur, les boitiers Nikon qui ont une synchro flash au 1/500ème (obtu électronique) sont :
- D1X & D1H
- D70 & D70s
- D50
- D40
Si mes souvenirs sont exacts, ces boitiers avaient en commun un obtu électronique, en plus de l'obtu mécanique, grâce aux caractéristiques techniques de leurs capteurs CCD de l'époque.

Les autres boitiers nécessitent avant le 1/500ème de passer en mode FP (plus dispo sur les boitiers d'entrée de gamme Nikon) , ce qui est moins intéressant avec un flash cobra car :
- Consomme bien plus de jus et augmente le temps de chargement du flash entre 2 prises de vue
- Fait chuter dramatiquement le nombre guide et donc la portée du flash

Le mode FP est donc plutôt à réserver à mon sens, avec un flash cobra, au fill-in en extérieur :
- La luminosité ambiante pouvant demander une vitesse élevée à grande ouverture lors d'un portrait
- Le flash n'étant là que pour éclaircir des ombres disgracieuses (donc besoin de moins de puissance)

C'est pourquoi on a tout intérêt, en mode flash, à ne pas dépasser, sauf exception, la vitesse de synchro.

Cordialement,

Deltadart
« Modifié: 03 Sep, 2009, 11:42:46 am par deltadart »

*

cedmars08

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Sep, 2009, 09:06:39 am »
Merci à tous pour vos réponses.
Ce qui est clair c'est que le D40x est limité à ce niveau.
Donc à voir peut être sur un nouveau boîtier (j'ouvre une nouvelle discussion à ce sujet !!!)

Merci !

Publicité