mon cher confodateur et VCA assermenté, je me demande quel temps il peut y avoir dans notre far west de chez nous, que tu sois obligé de faire une consommation d'antigel telle qu'elle te pousse à divaguer... 
(…) 
Très cher VCA-Associé-Assermenté-Cofondateuraussi,
Ici dans l'Ouest, il fait un temps de m… allié à un temps de ch…
Pour autant, je ne sucre pas encore les fraises de ton avatar, ni ne picole un quelconque antigel. Mais, un VCA étant ce qu'il est, ton associé-cofondateur-vénéré campe sur ses positions (c'est un lieu où le camping sauvage est encore autorisé, et on y évite la promiscuité des abrutis qui s'amènent avec leur téloche) : je ne vois toujours pas l'intérêt du VR sur de si courtes focales, et ne me résous en aucun cas à la perte de la bague des diaphragmes.
J'ai eu suffisamment d'ennuis avec deux optiques de grande classe ainsi équipées, à sachoir
(du verbe "sachoir" : je sache, tu ne saches pas, il ou elle ne sache pas non plus, nous sachons, vous sachez pas, ils ou elles ne sachent rien du tout) le sublime AF-S VR 2,8/300G et le non moins sublime AF-S VR 2,8/70~200G. Même problème avec un merveilleux AF USM 4/300 L IS (from chez Canon en 2005) : panne totale au bout d'un an.
Certes, je ne prétends nullement refaire le monde car je m'y casserais les dents et m'y userais la santé. Mais ne sucrant donc pas encore les fraises outre mesure, mon brave 2,8/17~35 AF-S pas VR et pas G me va fort bien…
Bien à toi, brave VCA-de-garde, et sans aucune aménité, cela va sans dire.