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Choix entre Z 14-30 f/4.0S et Z 20 f/1.8S
« Réponse #15 le: 01 Avr, 2022, 15:40:17 pm »
Bonjour,
Moi aussi j'aimerais dans un avenir proche aller photographier des aurores boréales c'est pour cela que j'ai investi dans le Z24mm f1.8. Je n'ai pas regardé en-dessous de cette focale, car je n'ai jamais eu un UGA, et ça ne m'a pas manqué (par manque d'expérience??). En argentique ma focale de prédilection était le 28mm, puis le 35mm en passant en numérique. J'ai découvert la focale 24mm avec le zoom 24-120mm f4 sur mon D750 .
Avant d'acheter le Z 24mm f1.8, j'ai lu ceci sur NP:https://www.nikonpassion.com/comment-photographier-les-aurores-boreales-la-pleine-lune-la-foudre-et-la-voie-lactee/ concernant un peu le sujet des aurores.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

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Choix entre Z 14-30 f/4.0S et Z 20 f/1.8S
« Réponse #16 le: 01 Avr, 2022, 15:50:46 pm »
Ce n'est pas précisé dans le besoin initial.
En photo de paysage de nuit tu utilises un trépied. Inutile de monter en ISO.

C’est vrai.

Et pour ma question initiale concernant une formation à l’utilisation d’un UGA as-tu des idées ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix entre Z 14-30 f/4.0S et Z 20 f/1.8S
« Réponse #17 le: 01 Avr, 2022, 15:52:02 pm »
Bonjour,
Moi aussi j'aimerais dans un avenir proche aller photographier des aurores boréales c'est pour cela que j'ai investi dans le Z24mm f1.8. Je n'ai pas regardé en-dessous de cette focale, car je n'ai jamais eu un UGA, et ça ne m'a pas manqué (par manque d'expérience??). En argentique ma focale de prédilection était le 28mm, puis le 35mm en passant en numérique. J'ai découvert la focale 24mm avec le zoom 24-120mm f4 sur mon D750 .
Avant d'acheter le Z 24mm f1.8, j'ai lu ceci sur NP:https://www.nikonpassion.com/comment-photographier-les-aurores-boreales-la-pleine-lune-la-foudre-et-la-voie-lactee/ concernant un peu le sujet des aurores.

J’ai lu ce matin cet article proposé par Jean-Christophe. Fort intéressant mais ne répond pas à toutes mes questions et mes interrogations.
« Modifié: 01 Avr, 2022, 15:59:08 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

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« Réponse #18 le: 01 Avr, 2022, 16:14:30 pm »
En revanche, pourquoi faudrait-il avoir une optique lumineuse en astropaysage ?
Parce que la terre tourne.
Cela provoque un mouvement apparent des étoiles, perceptible en pose longue.
Pour un 16mm il est conseillé je crois de ne pas dépasser les 10s de temps de pose pour avoir des étoiles bien nettes.
avec mon 16-35 f/4 je choisissais un temps de pose de 15s pour 400 ISO.
Avec un objectif f/2,8 j'aurais pu être à 10s pour 300 ISO.

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« Réponse #19 le: 01 Avr, 2022, 16:17:27 pm »
bonjour,
Et pour ma question initiale concernant une formation à l’utilisation d’un UGA as-tu des idées ?
le mieux c'est d'aller faire des photos et s'amuser avec.

un truc pas mal avec un UGA, c'est d'activer le "niveau" ou "l'horizon virtuel" dans le viseur ... on a vite fait de perdre ses repères.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #20 le: 01 Avr, 2022, 16:22:23 pm »
En photo de paysage de nuit tu utilises un trépied. Inutile de monter en ISO.
A la condition d'avoir :
1) un minimum de luminosité ambiante (éclairage public, Lune...)
2) de ne pas avoir d’éléments mobiles indésirables
auquel cas tu es obligé de faire des compromis en terme de paramètres d'exposition

Ex cas difficile, sur une fin de session à Jökulsárlón, j'ai dû faire des compromis :
21mm, 13s, f/5.6, 400 iso
- c'est risqué d'exposer plus longtemps car les glaçons bougent
- je fais le choix de fermer un peu et d'ouvrir à f/5.6 pour avoir un peu de pdc (qui est loin d'être parfaite)
- je n'ai donc pas le choix que de monter en iso
« Modifié: 01 Avr, 2022, 16:40:59 pm par emvri »

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« Réponse #21 le: 01 Avr, 2022, 16:29:04 pm »
Perso je n'utilise le Z 14-30 que pour des photos d'architecture et principalement des façades d'immeubles.

Depuis février 2020, je n'ai eu que très peu d'occasions d'utiliser ce zoom.

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« Réponse #22 le: 01 Avr, 2022, 17:25:03 pm »
bonjour,le mieux c'est d'aller faire des photos et s'amuser avec.

un truc pas mal avec un UGA, c'est d'activer le "niveau" ou "l'horizon virtuel" dans le viseur ... on a vite fait de perdre ses repères.

C'est sur. Le terrain est une bonne école.
Cela dit, si une formation ou au moins un tuto existe, ce serait encore mieux afin de m'éviter de tâtonner trop longtemps dans la composition, la dynamique et aussi pour éviter quelques écueils.

L'horizon virtuel est toujours présent dans mon viseur car je suis déjà adepte du 24mm.
Autant je pense qu'un 24mm est une focale assez facile, autant je pense qu'une focale inférieure à 20mm l'est beaucoup moins.
« Modifié: 01 Avr, 2022, 17:28:12 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

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« Réponse #23 le: 01 Avr, 2022, 22:12:02 pm »
Y a t'il des tutos et/ou formations quelque part pour me former, m'aider et me conseiller dans l'utilisation d'un UGA ?
Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le net.
Je souhaite passer à l'UGA, le Z 14-30, essentiellement pour de la photo de paysages et des voyages en Ecosse et en Islande (aurores boréales entre autres) sont en préparation.

Un peu tout je dirai et en particulier les techniques de base. Ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Quand je dis UGA je pense en particulier à des focales inférieures ou égales à 18mm la ou les déformations, les distorsions sont les plus fortes.
Je m'y colle, quelques conseils :

Sur la composition à l'UGA en paysage :

Classiquement, il faut se placer très bas et très proche d'un point d'accroche pour donner de l'importance à ce premier-plan. Plus la focale est courte, plus il faut "rentrer dans le sujet". C'est la première règle de base.
Le danger en effet est de se retrouver avec un premier-plan vide. A contrario, le risque est aussi de donner trop d'importance au premier-plan au détriment du vrai sujet qui est l'arrière-plan.
Perso j'aime beaucoup apporter du dynamisme aux images avec des mouvements d'eau lorsque c'est possible au premier-plan.

Ne pas oublier de composer aussi en mode vertical. Idéalement dans un portfolio, il est bon d'avoir une certaine proportion d'images verticales.

A noter que si l'on photographie depuis un point haut (haut de falaise, montagne...), cette notion de point d'accroche a moins d'importance, l'UGA servant surtout à embrasser un angle de champ le plus large possible.

En pratique, plus on utilise une courte focale, plus il faut être très rigoureux dans son positionnement. Bouger d'un mètre change complètement la composition.
Une astuce : chercher d'abord sa composition à main levée en mettant en perspective les points forts que l'on souhaite intégrer (au live-view ou au viseur), AVANT de déployer le trépied.

Attention aux effets de déformation de perspective avec des prises de vue en plongée / contre-plongée. Cela peut être très créatif, mais cet effet de déformation de perspective sera amplifié plus la focale sera courte. Pour l'éviter, il faut simplement se placer bas et shooter dans un plan horizontal.

Pour la mise au point :

C'est facile, puisqu'en utilisant l'hyperfocale, tout est net du premier-plan à l'infini.
Voir ce petit tuto pratique pour faire la MAP de manière empirique, en se contentant de mettre au point à environ 1/3 de la hauteur de l’image : https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Comme évoqué dans un autre fil, il y a d'autres méthodes plus subtiles, en faisant la mise au point sur le premier-plan, puis en la décalant légèrement vers l'infini.
Sur un réflex, on voit la diode qui commence à clignoter.
Sur un hybride, en MAP manuelle, il faut s'aider du focus peaking et le collimateur change de couleur.

Dans les cas complexes avec un premier-plan vraiment très proche, on peut aussi faire un stacking de mise en point.
Soit en bougeant manuellement la MAP, soit en se servant de l'automatisme des boitiers de dernière génération.
Puis en post-traitement, on assemble avec un logiciel comme Heliconfocus qui a le mérite de réaligner les calques.

Cas particulier : l'astropaysage ou la photo d'aurores - sans premier plan -, où il faut se placer à l'infini. Le repère sur l'objectif n'étant pas toujours fiable, on peut par exemple ajuster la MAP sur une étoile en zoomant grâce au live-view.

La gestion de la dynamique :
Avec un UGA en paysage, l'angle de champ très large fait que l'on se retrouve souvent avec des scènes présentant de forts écarts de dynamique : ciel très lumineux / premier-plan très sombre. Avec le risque de se retrouver avec un ciel cramé ou un premier-plan trop bouché.

Pour y remédier, plusieurs techniques complémentaires :
- jouer en PT avec les curseurs de récupération des hautes et basses lumières
- filtrer le ciel à la prise de vue, ce qui a le mérite de simplifier le PT ultérieur, avec néanmoins comme limite certaines scènes - rares - où la ligne de transition est très peu linéaire
- faire une bracketing d'exposition et les assembler en PT (LR et Capture One ont intégré un mode HDR), le résultat n'est pas immédiat, mais cette technique reste bien indiquée en cas de contre-jour massif

En pratique sur le terrain, il est important de savoir analyser la dynamique de la scène photographiée, afin d'anticiper le PT à venir.

Pour les aurores :


MAP manuelle (vérifiée sur une étoile au besoin), mode d'exposition manuel :
- ouverture la plus grande possible (sauf si sujet au premier-plan)
- temps de pose qui n'excède pas 20/30 secondes car une aurore ça bouge, quelques secondes sont idéales mais il faut que l'aurore soit lumineuse
- on monte raisonnablement en iso
Comme y on voit pas grand chose, il faut souvent procéder par tâtonnement pour trouver sa composition.


Voilà voilà, mais le plus important reste bien sûr de pratiquer et de trouver ton propre style !



« Modifié: 02 Avr, 2022, 01:10:49 am par emvri »

Choix entre Z 14-30 f/4.0S et Z 20 f/1.8S
« Réponse #24 le: 01 Avr, 2022, 22:59:09 pm »
Merci Emvri !
Et merci pour le temps passé à réfléchir et à écrire ce tuto.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

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« Réponse #25 le: 02 Avr, 2022, 11:29:46 am »
Bien sympa ce petit tuto d'Emvri !

Choix entre Z 14-30 f/4.0S et Z 20 f/1.8S
« Réponse #26 le: 02 Avr, 2022, 12:32:06 pm »
Oui, beau travail, evmri !  :CH

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« Réponse #27 le: 03 Avr, 2022, 08:13:42 am »
Parce que la terre tourne.
Cela provoque un mouvement apparent des étoiles, perceptible en pose longue.
Pour un 16mm il est conseillé je crois de ne pas dépasser les 10s de temps de pose pour avoir des étoiles bien nettes.
avec mon 16-35 f/4 je choisissais un temps de pose de 15s pour 400 ISO.
Avec un objectif f/2,8 j'aurais pu être à 10s pour 300 ISO.

Une règle à peu près acceptée / acceptable est la règle des 500. Tu divises 500 par ta focale et ça te donne une idée grossière du temps de pose acceptable en secondes.
500/16 tu peux faire 30s de pose
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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