Publicité

Omaha Beach
« le: 03 Mar, 2022, 17:26:54 pm »
J'aimerais bien savoir ce que vous évoque cette photo.
« Modifié: 03 Mar, 2022, 17:28:46 pm par Brat Pix »

Publicité

Omaha Beach
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2022, 19:55:16 pm »
Techniquement je la trouve très réussie. Bonne netteté, bon cadrage, rendu des couleurs très bon...
Le triangle de ciel bleu en haut à droite me fait penser à une page de livre écornée. Une page que l'on veut tourner ?

Pour le reste, les deux ados me font un peu peur. Le garçon, tout comme la fille, regarde le sol. Ils me paraissent avoir m'a l'air désolé(s). La fille, encore plus avec sa main sur la bouche. Aurait-elle laissé tomber son portable sur la dalle de granite ? Si oui, cet évènement est sans doute plus important à leurs yeux que le souvenir du débarquement...

J'espère que mon interprétation est fantaisiste... :(

Omaha Beach
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2022, 21:54:25 pm »
Un peu comme Volt : image réussie techniquement.

Mais j'ai du mal à lire l'expression des jeunes.
Il semble que celui/celle de gauche est au téléphone, et l'autre écoute, peu sensibles au monument et à ce qu'il représente. On peut espérer autre chose cependant.

Lorsque j'ai visité cet endroit, j'ai été frappé par l'étendue du cimetière. Et aussi par l'état impeccable dans lequel l'Etat américain le maintient.

Omaha Beach
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2022, 21:54:52 pm »
Techniquement je la trouve très réussie. Bonne netteté, bon cadrage, rendu des couleurs très bon...
Le triangle de ciel bleu en haut à droite me fait penser à une page de livre écornée. Une page que l'on veut tourner ?

Pour le reste, les deux ados me font un peu peur. Le garçon, tout comme la fille, regarde le sol. Ils me paraissent avoir m'a l'air désolé(s). La fille, encore plus avec sa main sur la bouche. Aurait-elle laissé tomber son portable sur la dalle de granite ? Si oui, cet évènement est sans doute plus important à leurs yeux que le souvenir du débarquement...

J'espère que mon interprétation est fantaisiste... :(

À vrai dire, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ils pensent. Ils font partie d'une bande de jeunes sans doute en sortie scolaire sur les plages du débarquement. J'aime imaginer qu'ils cherchent de l'information et se recueillent mais je crains bien que mon explication soit fantaisiste...

Omaha Beach
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2022, 21:58:49 pm »
Un peu comme Volt : image réussie techniquement.

Mais j'ai du mal à lire l'expression des jeunes.
Il semble que celui/celle de gauche est au téléphone, et l'autre écoute, peu sensibles au monument et à ce qu'il représente. On peut espérer autre chose cependant.

Lorsque j'ai visité cet endroit, j'ai été frappé par l'étendue du cimetière. Et aussi par l'état impeccable dans lequel l’État américain le maintient.

Merci Tigre. Ces endroits sont très émouvants pour nous et sans doute n'y sont ils pas complètement insensibles même si ils ne souhaitent pas l'avouer devant leurs copains.

Omaha Beach
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2022, 10:16:47 am »
salut ,
ça évoque la tristesse , le désarroi , la peine , l'incompréhension sur ces deux frêles et jeunes épaules .
peut-être un membre de leur famille est une victime .
le poids de l'histoire est là , mais l'une des deux semble téléphoner ; ce qui induit un petit trouble :-)

le cadrage est bon ; peut-être les deux personnes situées légèrement plus haut apporterait un plus .
c'est le rendu qui me pose un petit souci : trop de hautes lumières , de clarté , de netteté ?
la température ne semble pas assez chaude ; les ombres aussi pas assez marquées .

ce n'est que mon point de vue ; si ce rendu est celui que tu souhaites c'est le principal .
bravo d'avoir capté cette scène en tous cas;-)
@+

Merci Thierry pour ce commentaire détaillé. Que penses-tu de cette version ?

Omaha Beach
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2022, 15:19:52 pm »
Au delà des inscriptions figurant sur le mémorial, le couple de jeunes gens semble occupé au téléphone.
Ainsi au regard de la scène, la place est faite aux diverses interprétations qui peuvent en être déduites, ceci en fonction de son libre choix personnel.
Pour moi cette photo évoque donc le souvenir du D-Day du 6 juin 1944 d'une part, et sans qu'il y ait de rapport évident, sous les inscriptions, deux jeunes gens en visite en ce lieu, et qui ont un banal échange téléphonique anonyme d'autre part.
« Modifié: 04 Mar, 2022, 15:30:47 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Omaha Beach
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2022, 21:55:04 pm »
vraiment mieux ainsi je trouve .
la photo devient très agréable , chatoyante , sans frein visuel désagréable .
du coup , on peut vraiment " rentrer " dans la scène et bien s'immerger dans l'ambiance .
bravo ;-) @+

Merci pour tes conseils.

Omaha Beach
« Réponse #8 le: 04 Mar, 2022, 21:57:46 pm »
Au delà des inscriptions figurant sur le mémorial, le couple de jeunes gens semble occupé au téléphone.
Ainsi au regard de la scène, la place est faite aux diverses interprétations qui peuvent en être déduites, ceci en fonction de son libre choix personnel.
Pour moi cette photo évoque donc le souvenir du D-Day du 6 juin 1944 d'une part, et sans qu'il y ait de rapport évident, sous les inscriptions, deux jeunes gens en visite en ce lieu, et qui ont un banal échange téléphonique anonyme d'autre part.

Merci Francis pour ce commentaire. Tu as probablement raison...

Omaha Beach
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2022, 07:09:01 am »
Pour le reste, les deux ados me font un peu peur. Le garçon, tout comme la fille, regarde le sol. Ils me paraissent avoir m'a l'air désolé(s). La fille, encore plus avec sa main sur la bouche. Aurait-elle laissé tomber son portable sur la dalle de granite ?
Si tu regardes bien, la fille a son bigovidéoettoutletralalatwitter collé à l'oreille gauche et son pote écoute la conversation  ;)

La composition, le cadrage et le coin de ciel bleu me plaisent bien, mais pas facile de te répondre Brat Pix, les apparences sont parfois tellement trompeuses... je ne vois rien d'irrévérencieux dans leur attitude, si des mecs sont morts pour leur liberté quoi de plus normal que de pouvoir s'appuyer sur le monument qui leur est dédié. Il y a respect et respect.
On ne peut que leur souhaiter d'avoir la chance de tomber sur des parents ou des profs qui t'apprennent un peu la vie, qui te donnent envie de découvrir le monde et d'essayer de le comprendre. Hélas, le nombre de jeunes qui te regarde avec des yeux ronds quand tu leur parles d'Hitler... ou de Bowie  :lol: Mais on peut changer avec le temps, heureusement !
« Modifié: 06 Mar, 2022, 07:17:04 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité