Salut,
voila comme promis, j ouvre ce post afin de tenter de vous faire découvrir les specificités liées a la prise de vue subaquatique :
La toute premiere chose est que pour photographier sous l'eau (sans parler de nage avec palmes et tuba) il faut d abord apprendre à .... plonger , ce qui implique une forme physique certaine et une bonne aisance dans le milieu, une fois cela maitrisé (on doit pouvoir se liberer de la technique pour se consacrer a la photo , sans pour autant ne negliger ni la securité , ni l environnement) on peut demarrer un second cursus , celui de plongeur photographe.
A partir de là, 2 choix s offrent a vous , soit l apprentissage seul dans son coin ou alors suivre un cursus comme celui que propose la commission audiovisuelle de la federation francaise d etudes et de sports sous marin (ouf !) qui represente une ecole de photo avec des niveaux de progression validés en stage par des moniteurs (dont je fais partie)
La photo sub impose l achat d un materiel specifique , onereux et qui demande grand soin et entretien : une fuite est vite arrivée et le materiel ne supporte pas du tout l eau vous vous en doutez bien ......
Au niveau du choix , cela ressemble au terrestre en allant du nikonos (boitier etanche que l on pourrait comparer a un FM2 ) au F5 en caisson alu et bien sur en passant par les photoscopes en caisson plastique.
Les spécificitées les plus marquantes sont les suivantes :
4 phenomenes physiques lies a l eau viennent perturber nos reflexes terrestres :
* la reflexion : seule une partie de la lumiere entre dans l eau et cela varie en fonction de l heure et de la surface de l eau , on a donc tendance a prioriser la photo autour de midi quand le soleil est a la verticale et quand quasiment toute la lumiere entre dans le milieu, de meme , une eau agitee sera plus sombre
* la refraction : c est ce changement de direction que subit un rayon lumineux quand il passe d un milieu a un autre (vitesse de propagation differenrte en fait) , ceci engendre une modification apparente des images : grossissement des objets de 1/3 et rapprochement de 3/4 de la distance reelle (elle etait grosse la sardine j vous jure!!) pas evideent a gerer dans l appreciation de la distance pour les parametres
* l absorption : les couleurs disparaissent plus on descend , les premieres victimes sont le rouge (5metres) le orange et le jaune (10m) reste un bleu vert lavasse, on utilisera donc le flash pour restituer les couleurs et non pour illuminer une scene
* enfin la diffusion (ca va vous suivez toujours ??) tres importante : le lumiere va frapper les particules presentes dans l eau qui elles vont reflechir la lumiere dans toutes les directions (un peu comme vos pleins phares dans le brouillard) , on travaille donc avec des flashs deportés a 45 ° et surtout tres pres du sujet (les flashs portent au grand max a 1.5 metre) avec des grands angles , voire fisheyes car en raison de ce dernier phenomene, l usage de télé meme courst ets impensable.
Voila j espere vous avoir éclairé , je poursuivrai par une description de certaines configurations de materiel et puis pourquoi pas par une selection des meilleurs spots photo , en attendant , j attends vos questions
a bientot
jerome
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