Bonsoir à tous,
Je m'excuse pour la réponse tardive...
Pour répondre à la première soluce: oui l'anti-poussière est bien actif et se déclanche lors de chaque allumage et arrêt.
J'ai contacté le support Nikon aussi à ce sujet. Ils m'ont renvoyé vers l'espace Nikon pas loin de la Bastille à Paris.
Ils ont l'air sympa et j'y passerai demain (heureusement que je bosse à Paris).
Par contre en Normandie à Rouen impossible de trouver un photo shop avec un technicien dispo pour le nettoyage.
Ils m'annoncaient tous 15j.
Un d'entre eux m'a proposé un kit de nettoyage bien onéreux (80€) mais sympa (avec une souflette et des crayons avec de la poudre carbonne). Il m'a expliqué d'y aller très doucement et attentivement sur le capteur et uniquement avec le stylo carbone et la souflette et rien d'autre.
alors je l'ai fait et j'ai passé le stylo 2-3 fois doucement sans résultat.
J'ai décidé de ne pas insister car je ne veux surtout pas risquer de perdre la garantie et je le ramène demain matin à Paris.
Mais ca a l'air bien collé comme poussière....
Ce qui m'inquiète c'est que je l'ai recu comme ca dès le départ.
Apparement il y a aussi des kit de nettoyage humides mais dèja le kit carbonne a l'air touchy à mon gout alors passer de l'alcool ou ce que c'est sur le capteur ... c'est hors ma technicité.
je laisserai les experts faire demain. en attendant je croise les doigts car j'aime vraiment bien ce premier petit reflex que j'ai pu avoir..

Sur ce , bonne soirée et bonne journée à tous.
Ioan