hello
ça chauffe ici...
De mon point de vue, faire une image avec une optique moyenne n'est jamais satisfaisant. De même, si on aimes le UGA, utiliser un capteur petit me semble une hérésie...
On n'a pas besoin non plus de trimballer 50 objectifs pour avoir tous les champs possible du fish-eye au télescope... le 18/200 me semble complètement stupide par exemple.
Le D700 me semble être un bien meilleur choix pour Vynn car il dit aimer les UGA...
En suite vient le problème du budget, je ne connais pas les catalogues par coeur mais je pense que les options de départ peuvent largement couvrir le prix du D700 + quelques optique pas trop cher comme les AI/AIS qui, en focales fixes, n'ont souvent pas leurs pareils en AF.
Avoir un zoom ou deux pour des champs moyen, genre 35/70+80/200 est une possibilité pour "sortir léger" ou pour le voyage....
Encore qu'il faut moduler le "sortir léger" car les zoom F2.8 sont toujours très lourds et font des ensemble boîtier+optique que je trouve pénible à utiliser à la longue...
Pour l'UGA, là les zoom sont une possibilité + prédominante que dans les autres champs. En effet, il n'y a pas eu beaucoup de nouveauté en UGA, sauf en zoom. En FX il n'y a que le 12/24 sigma (pas cher) et le 14/24 nikon (très cher). Le 14F2.8 nikon semble "à la traîne" avec le D700.
Pour les longue focales: là c'est le budget qui dicte.... mais je pense qu'il vaut mieux avoir 2 focales fixes, genre 180F2.8 et 300F2.8 plutôt qu'un hypothétique zoom genre 120/500 pour une qualité exploitable.
La différence entre un photographe "novice" et un photographe "expert"

, c'est le nombre d'erreur...
Aussi les écouter peut parfois eviter de faire les mêmes erreurs.
Après, chacun son style de photo et donc son matériel approprié, un photographe de chat n'utilisera pas les mêmes objectifs ni son boîtier de la même manière qu'un photographe de boîte de ronron...
à vynn (et à starsailor où effraie) d'expliquer leur projet photographique pour argumenter leurs propos...
J.Ph.