A Nikonerien :
Au risque de redites diverses .... :
* Vous aurriez dû poser les questions AVANT l'achat de D90.....forcement pas encore ammorti!!!

....On aurait dit ...D700 pour de l'archi ...et tous les avantages des VRAIS G.A. !!!! ..... donc le minimum d'obj. DX

* Comme déjà dit par Jaco et Buzzzz, le D700 est un vrai régal a 3200 et 6400 (en dessous aussi

) Et puis ainsi, l'interdiction du flash dans un lieu public.... elle devient ...l'évidence!!!!!!
* Dans ce que vous avez, pour les églises et l'archi, et comme DX pour l'instant, le 10/20 (soit 15/30mm) c'est très chouette pour faire des voutes "à la Jaco" (d'ailleur ...pas étonnant qu'il ait pris la poussière le capteur du D3 ... a le poser par terre

...et en plus sous garantie .... :cool:).
* le 50/1.8 (75mm) et lumineux mais si vous le trouvez trop court pour les détails, le 105VR peut être un bon choix (plein format, éq. 150mm sur D90, mais focale fixe...) qualitatif ...mais pas forcement très souple... (non, je ne citerai pas le 70/200VR2.8 ...... trop tard...

)
* pour ce qui est des 2 zooms, je ne les trouve pas top en faible lumière (en raison de leur ouverture et sans pied)
* Le passage au FX, a comme inconvénient d'imposer des obj. plus lourds, encombrants et chers.... Mais pour qui a fait de l'argentique (24*36) on retrouve vite les champs angulaires auxquels on était habitués (14/16/20mm, 35mm, 50mm ...etc,etc...) et donc de renouveler un parc récent d'obj. . Ou est l'avenir comme le dit Jaco plus haut .... perso je pense FX avant les contraintes d'encombrement..... L'avenir pour le matériel plus léger passant amha par l'évolution qualitative (capteurs et piqué) et quantitative (zooms encore + puissants) des bridges actuels.
* Pied et monopieds peuvent être utilisés ...sous certaines conditions.
* Un VR, c'est pas la recette miracle,pas indispensable..... mais ça aide aussi....