Publicité

*

Michel89

  • Invité
Bonjour,

Sur le D300, le mode P limite l'ouverture de l'objectif à certaines valeurs maximales.
Ces valeurs changent en fonction de la sensibilité ISO sélectionnée : 3.5 à 200ISO, 4 à 400, 5 à 800, etc.

Cette limitation est contournable si l'on passe en mode A bien sûr.

Mais je voudrais surtout comprendre POURQUOI on a programmé une telle limitation ?? Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?
Comme je suis tout à fait débutant en flash (et débutant en photo tout court), je devine que j'y apprendrai quelque chose sur la manipulation des flashs.

Pour info, cette limitation est documentée en page 405 du manuel version française.

Merci d'avance pour vos réponses,
Michel

Publicité

Flash intégré et limitation d'ouverture maximale sur D300
« Réponse #1 le: 23 Fév, 2009, 16:07:20 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Je n'utilise presque jamais le flash intégré de mon D200, ni surtout le mode P, lui préférant nettement le mode A car c'est moi qui décide de l'ouverture que je donne à mon objectif. En mode S, on décide de la vitesse.

Le mode P étant a priori une sorte de moyenne entre la "meilleure" vitesse et le "meilleur" diaphragme pour une situation donnée, il est normal que l'ouverture maximale autorisée dépende de la sensibilité affichée, et qu'elle augmente avec celle-ci, comme tu l'indiques dans ton post.
C'est une sorte de mélange des modes A et S.

Pourquoi je n'utilise pas le mode P ? Parce qu'on ne sait pas ce qu'on fait avec, en dépit des subtilités apportées par le D300 à ce mode (je crois qu'on peut intervenir dessus, ce qui me paraît tout de même inutile : pourquoi dans ce cas, ne pas choisir plutôt l'un des modes automatiques qui permettent au photographe de choisir un des paramètres ? Ouverture en mode A et vitesse en mode S…).

Pour ce qui est du flash intégré, il faut en limiter l'usage au "débouchage" des contre-jours, en flash d'appoint ou en flash-maître permettant de déclencher un autre flash (Nikon) sans cordon : les flashs SB-800 et SB-900 permettent cette manipulation (le SB-600 aussi je crois), ainsi que les flash "macro" SB-R200 au moyen du kit flash asservi R1.
En règle générale, les photos faites avec un flash intégré sont très laides quand on fait des portraits : lumière de face, et les inévitables yeux rouges car l'axe optique et celui du flash sont les mêmes. Les yeux rouges étant dus à la réflexion de la lumière sur la rétine, le meilleur moyen de les éviter est de décaler un flash de l'axe optique au moyen d'une barrette… Mais c'est un autre apprentissage de la photo… :D
Cela dit, on peut apprendre plusieurs choses en même temps, l'essentiel étant de savoir maîtriser un cadrage ainsi que la lumière.

Et pour ça, le D300 est un excellent "professeur" ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

  • Invité
Flash intégré et limitation d'ouverture maximale sur D300
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2009, 16:20:05 pm »
En utilisation classique, la vitesse de synchro flash est limitée à   1/250e ( 1/320 avec une diminution de la portée),
pour éviter d'être hors couplage à une valeur iso élevée, ton ouverture diminue, sinon tu vas être en surexposition.

Au flash, ta vitesse ( jusqu'a la limite de 1/250°) n ' influence pas  sur l'exposition ( sauf en cas de prise de vue en lumière naturelle + flash )

*

Michel89

  • Invité
Flash intégré et limitation d'ouverture maximale sur D300
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2009, 20:05:17 pm »
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! N'ayant encore jamais testé de flash externe, je trouve que le flash intégré est déjà très bien. Et oui, j'avoue que je ne fais pas de portrait intérieur, je ne l'utilise que pour déboucher des ombres.

Côté limitation, je reste sur ma faim, car les explications potentielles vues jusque là ne tiennent pas ...

- Pierre  : oui, P décide du meilleur compromis, et il permet aussi d'ajouter un "décalage" à ce qu'il propose : s'il met 1/500 à f/5.6, en quelques coups de molette, on peut lui imposer 1/1000 à f/4, par exemple (le P devient alors un P*). Pareil quand on a activé le flash. Et là, il "accepte" d'aller vers des ouvertures plus faibles, mais pas vers des plus élevées : clairement, obligatoirement, il "bute" sur la valeur max limite indiquée dans la doc.

- Etienne : j'avais effectivement oublié de vérifier si je ne "butais" pas en fait sur la vitesse de synchro. Vérification faite, non. Je viens de tester et de trouver une expo 1/125 à f/5.6, qui après décalage dans un sens (toujours la molette arrière qui fait passer de P à P*) devient 1/60 à f/8, et pour le décalage dans l'autre sens ... impossible. Je "bute" toujours sur la valeur 5.6 qui est celle indiquée par le manuel pour 1600 ISO, la sensibilité à laquelle j'étais pour mon test.
NB : ma vitesse de synchro est bien réglée sur la valeur par défaut, c'est à dire 1/250.

Donc probablement qu'il y a une raison, sans doute optique, pour éviter de beaucoup ouvrir un objectif quand on utilise un flash ? Risque de quelque chose sur la photo ? C'est ça que j'aimerais comprendre...

Merci encore !

Michel

Flash intégré et limitation d'ouverture maximale sur D300
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2009, 21:21:44 pm »
Pour tenter de répondre à ta dernière question, je dirais que probablement le flash intégré du D300 fonctionne comme celui du D200, au 1/250e maxi.
Il n'a donc pas la fonction FP que tu peux donner à un flash comme le SB-800 et 900 (600 ? je ne le connais pas), permettant une synchronisation à toutes les vitesses au-delà de 1/250e.
Cette fonction FP permet donc d'utiliser un flash avec une très grande ouverture (ou des ISO très élevés), car alors la vitesse d'obturation est élevée : très utile en extérieur quand on a besoin d'un coup de flash par grande lumière ambiante, mais en tenant absolument à conserver une grande ouverture. Cette synchro FP se règle sur le boîtier, et non sur le flash, du moins en ce qui concerne le SB-800. Je ne connais pas le 900…

Si tu n'as pas cette fonction FP, et si tu ouvres à fond une optique lumineuse, ton image sera complètement cramée d'une part, et d'autre part le flash sera mal synchronisé, comme sur les boîtiers argentiques : tu risqueras de voir seulement un bout de l'image, le reste étant noir. Cette zone noire est le rideau de l'obturateur qui se referme avant que le flash ait fonctionné… (Je n'ai encore jamais fait le test en numérique, mais j'essayerai, rien que pour jouer !)
Bon. Je schématise, mais c'est un peu ça qui se passe.

Amuse-toi bien ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

  • Invité
Flash intégré et limitation d'ouverture maximale sur D300
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2009, 21:46:36 pm »
Pour le flash intégré, Nikon ne donne guère d'informations ( peut-être dans un livre sur le D300 ?),
un flash à sa puissance maximale, donnée pour 100 iso à 1 mètre: 13 dans le cas du D300 et une puissance "minimale" qui réduit la durée de l'éclair en mode AUTO.
cette durée réduite de l'éclair a par "construction"  une valeur minimale que le Flash ne peut dépasser,
donc si tu augmentes les Iso, le flash ne pouvant  plus réduire la durée de l'éclair, c'est l'ouverture qui change pour assurer une expo correcte. C'est vraisemblablement ce que fait le mode P...

Publicité