D'accord avec Xavier78

Le mieux est de ne pas salir. Mais dites-vous bien que ce n'est pas une ou deux ou trois poussières ou une (petite) trace de doigt sur la lentille frontale qui vont nuire à la qualité de l'optique et à sa définition. Donc, ne pas se prendre la tête avec ça, tout en restant prudent et soigneux.
En revanche, une grosse poussière ou trace de doigt sur la lentille arrière est plus gênante, sans pour autant inciter le fautif à se suicider !

De même, quelques poussières internes ne dérangent pas : ce sont les champignons qui sont à craindre et, si on en repère à l'intérieur de l'optique, c'est le SAV obligatoire, car les champignons ont tendance à proliférer rapidement (ou un technicien équipé des instruments permettant de démonter une optique et surtout de la remonter en calant parfaitement les lentilles et tout ce qui bouge là-dedans…).
Quand on regarde dans l'objectif, les champignons ressemblent à des petites étoiles, des petites taches rayonnantes : pas bon !

Pour en revenir à la lentille frontale, une bonne soufflette permet de la débarrasser des poussières les plus grosses et autres grains de sable s'il y a lieu. Quant aux traces de doigt, elles sont gênantes car notre sueur est acide. Donc, éviter les traces de doigt, ce qui n'est guère difficile : il suffit de manipuler l'objectif avec les pieds !

Amicalement
