Publicité

Bergeronnette
« le: 07 Juin, 2020, 15:38:00 pm »
Je soumets cette photo à vos critiques. Je débute mais ne soyez pas indulgents !
Tout conseil est le bienvenu.
Merci.

f/5,6 - 1/500 - ISO 1600 - 140mm

Publicité

Bergeronnette
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2020, 20:31:48 pm »
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de corriger cette teinte via la balance des blancs du coup.
Qu'entends-tu par totalement flou ?
Quelles données Exif seraient intéressantes sachant que j'ai déjà donné l'ouverture, la vitesse, la sensibilité et la focale ?
Le sujet était l'oiseau. Il était un peu loin et je pouvais difficilement le cadrer plus serré vu que j'étais à fond de zoom.
J'ai essayé de me décaler et de me rapprocher pour éliminer les branches qui gène la lecture (est ce bien de celles là dont tu parles ?) mais il a filé bien sûr.
Je ne cherche pas d'excuses à la piètre qualité de mon image, juste un brin de contexte  =D

D'autres avis ?

Bergeronnette
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2020, 08:30:17 am »
Bonjour,

Merci pour tes réponses !

J'ai repris légèrement la teinte de l'image et modifié un peu le contraste pour tenter de gagner un léger semblant de netteté.

J'avais réglé l'AF sur ponctuel puis sectionné mon collimateur que j'ai placé sur l'oiseau.

Je sais que je peux recadrer ma photo, elle est déjà d'ailleurs sacrément recadrée.

Mon intention n'était pas de faire un plan serré à la netteté irréprochable sur la bergeronnette de dos... Mon matériel et sa prudence ne me l'aurait de toute façon pas permis.

Je trouvais simplement que ce petit oiseau sur sa branche, face à l'eau scintillante avait quelque chose de presque poétique.

Même si je dois reconnaître qu'avec un peu plus de proximité ou une focale plus longue j'aurai pu avoir une image plus nette et plus lisible. À moins que le problème de netteté vienne d'ailleurs...

Je joins mon image à sa taille d'origine, les données exifs (que je n'avais pas supprimées mais plutôt perdues en route  ;/) et mon image avec la correction sur le contraste et la teinte.

S'il existe des pistes pour savoir comment j'aurai pu obtenir une image plus nette je suis bien sûr preneur.

Merci.

Bergeronnette
« Réponse #3 le: 08 Juin, 2020, 08:30:53 am »
Les exifs

Bergeronnette
« Réponse #4 le: 08 Juin, 2020, 08:31:42 am »
L'image avec correction de teinte et contraste.

Bergeronnette
« Réponse #5 le: 08 Juin, 2020, 19:00:43 pm »
je ne la trouve pas si floue pour une photo animalière  avec un 140mm.
ce qui me gêne, c'est la composition. la bergeronnette regardant vers la droite et étant placée à droite, son regard bute sur le côté droit.
bruno

Bergeronnette
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2020, 21:21:24 pm »
Bonjour

tu as eu un peu la même idée que moi avec une de ces petites au loin  :)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114325.345

C'est en effet des genres de photos minimalistes où le sujet occupe une très petite partie de l'image, j'y vois un peu de la photo paysage.
Ceci ne va pas t'avancer beaucoup, elles peuvent plairent beaucoup, moyennement ou peu.
Pesonnellement de temps à autre je ne sais trop pourquoi une de mes photos me donne un ressenti ainsi de poésie ou de rêve, peut être le coin était charmant, la lumière spéciale, la météo incroyable, le chant des oiseaux, le calme...
Il est cependant super difficile de transmettre tout cela, ou une partie de cela, au travers d'une photo.

Les exifs me semblent normaux pour cette photo.
Personnellement je serais parti vers des hauts coloris un peu comme certains paysages aux tons très rehaussés au risque de s'éloigner un peu plus de la réalité mais n'est-ce une partie de poésie, de rêve, un peu quelque part.
Pour la position de l'oiseau, si les conditions le permettaient,  j'aurais tenté de le prendre lorsqu'il regarde vers le grand côté de l'image en pensant à mon cadrage final.
Je joins une (photo-montage) de cette approche.  Si tu persistes dans la photographie, tu seras presque inévitablement tôt ou tard confronté au post traitement des photos et éventuellement du montage comme celle-ci.
Sache cependant, puisque tu parles de poésie, par expérience je peux te dire que tout montage de ce type, même s'il était extraordinaire, anéantit toute forme de poésie, ressenti, charme, fierté, force ...,
que la photo originale possède et conserve même retouchée pour la rendre plus belle.

Sportif
« Modifié: 08 Juin, 2020, 21:23:16 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Bergeronnette
« Réponse #7 le: 08 Juin, 2020, 23:56:04 pm »
je ne la trouve pas si floue pour une photo animalière  avec un 140mm.
ce qui me gêne, c'est la composition. la bergeronnette regardant vers la droite et étant placée à droite, son regard bute sur le côté droit.
bruno

Je suis rassuré de voir que quelqu'un ne trouve pas la photo si floue ! Tu penses que c'est le matériel qui m'aura fait défaut pour cette photo ? En terme de netteté bien sûr. Peut-être les ISO à 1600 et le débruitage y sont pour quelque chose également ?

Je vois ce que tu veux dire pour la direction du regard mon "modèle", c'est vrai que ça crée un effet bizarre, comme s'il manquait une partie de l'image. Je lui demanderai de tourner la tête dans l'autre sens la prochaine fois  =D
( bon d'accord, je ferai plus attention à ma composition la prochaine fois  ::) )

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.  :)

Bergeronnette
« Réponse #8 le: 09 Juin, 2020, 00:16:39 am »
Bonjour

tu as eu un peu la même idée que moi avec une de ces petites au loin  :)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114325.345

C'est en effet des genres de photos minimalistes où le sujet occupe une très petite partie de l'image, j'y vois un peu de la photo paysage.
Ceci ne va pas t'avancer beaucoup, elles peuvent plairent beaucoup, moyennement ou peu.
Pesonnellement de temps à autre je ne sais trop pourquoi une de mes photos me donne un ressenti ainsi de poésie ou de rêve, peut être le coin était charmant, la lumière spéciale, la météo incroyable, le chant des oiseaux, le calme...
Il est cependant super difficile de transmettre tout cela, ou une partie de cela, au travers d'une photo.

Les exifs me semblent normaux pour cette photo.
Personnellement je serais parti vers des hauts coloris un peu comme certains paysages aux tons très rehaussés au risque de s'éloigner un peu plus de la réalité mais n'est-ce une partie de poésie, de rêve, un peu quelque part.
Pour la position de l'oiseau, si les conditions le permettaient,  j'aurais tenté de le prendre lorsqu'il regarde vers le grand côté de l'image en pensant à mon cadrage final.
Je joins une (photo-montage) de cette approche.  Si tu persistes dans la photographie, tu seras presque inévitablement tôt ou tard confronté au post traitement des photos et éventuellement du montage comme celle-ci.
Sache cependant, puisque tu parles de poésie, par expérience je peux te dire que tout montage de ce type, même s'il était extraordinaire, anéantit toute forme de poésie, ressenti, charme, fierté, force ...,
que la photo originale possède et conserve même retouchée pour la rendre plus belle.

Sportif

Tu rejoins donc sebeli sur la composition, je tacherai donc d'y faire plus attention la prochaine fois.
Ca me fait plaisir que tu me parles de photo paysage car cela me fait aussi penser à ce genre de photo. En y réfléchissant je me demande même si l'oiseau est réellement le sujet de mon image où s'il est juste le support d'une sorte d'ambiance. Bref. Je comprends que ce genre de ressenti est difficile faire passer à travers une simple photo, et je ne blâme absolument pas ce qui ne viennent débattre que de l'aspect technique de la chose.

Tu me parles de post traitement, il y en a déjà un peu dessus : mais j'avais pris le parti inverse qui était celui de...baisser la saturation des couleurs  :lol: je trouvais que ça donnait un côté mélancolique. En tout cas le traitement des photos m'intéresse assez, notamment la gestion des couleurs, des contrastes, de l'exposition...etc. Le montage (j'entends par là l'ajout, la suppression ou le déplacement d'éléments je ne sais pas si je me fais comprendre) me tente moins même si j'en perçois l'intérêt.

En tout cas merci d'avoir laisser un commentaire et d'avoir pris le temps de faire ce montage pour illustrer tes propos, je pense que ça m'aidera pour la suite.
Je dois admettre que ton approche me plait assez je vais aller de ce pas me pencher sur tes clichés pour y trouver de l'inspiration.

Bergeronnette
« Réponse #9 le: 09 Juin, 2020, 00:31:05 am »
Bonjour Jean,

Le nouvel exemplaire de la photo que tu as posté est toujours sans exif et l'imprime écran que tu as joins n'est pas l'exif original de la photo mais celui produit par windows / propretés !

On ne peut toujours pas connaitre les réglages que tu as appliqué et te donner quelques conseils afin que tu ailles dans la bonne voie.

Ta photo est floue et il très difficile voir impossible de la récupérée, sa seule place étant la corbeille:D

Je suis désolé mais je ne connais pas les termes que tu emplois !
J'avais réglé l'AF sur ponctuel puis sectionné mon collimateur que j'ai placé sur l'oiseau.

Essaie de t'exprimé un peu mieux stpl

Si c'est une photo poétique qui évoque quelque chose ou un instant fort pour toi et qu'elle n'est pas nette, je pense qu'il est préférable de ne pas la postée si tu ne désires pas obtenir une critique négative sur une photo qui te tiens à cœur. Cependant tu l'a fais quand meme, et je sent que tu as envie d'avancer en photo et d'apprendre.

Je te propose afin de pouvoir te donner des conseils, une fois que tu as copié tes photos sur ton pc de juste en la convertir en jpeg si tu shoot en raw avec Nikon capture nx-d, il ne supprime pas l'exif à moins que tu le lui demandes ! Et ensuite de la postée.

Cdt

Les réglages que j'ai utilisés sont ceux présentés sur la capture d'écran des exifs. Elle vient de darktable, logiciel que j'utilise pour le post traitement des photos. Les réglages sont les mêmes que ceux donnés par mon boîtier. Je ne sais pas de quel(s) réglage(s) tu as tant besoin pour prodiguer tes précieux conseils.

Tu ne cesses de répéter que ma photo est totalement floue et bonne pour la poubelle. Je peux entendre qu'elle ne soit pas un exemple de netteté mais je ne pense pas qu'elle soit exactement "totalement" floue. Et si je n'ai pas envie de la mettre à la corbeille ça me regarde.
Des idées pour expliquer ce manque de netteté m'auraient été plus utiles que de dire à plusieurs reprises qu'elle méritait d'être jetée.
Ce genre de propos, même si ça ne me touche pas spécialement, peuvent être décourageants pour quelqu'un qui débute, surtout lorsqu'ils sont répétés. Il existe des manière moins désagréables pour dire à quelqu'un que sa photo est ratée que d'annoncer que c'est bon pour la poubelle.
Et je ne parle même pas de ton commentaire sur ma manière de m'exprimer, qui est à la limite de la condescendance. Je me suis trompé sur un terme technique dans un domaine qui ne m'est pas (encore) familier. Ca peut arriver.

Je poste les images dont j'ai envie, peu importe si elles me valent des critiques négatives. Je ne fais pas ça pour me faire mousser mais justement pour savoir ce qui ne va pas afin de ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir. Pour progresser quoi.

Je n'utilise pas Nikon capture nx-d et ne souhaite pas spécialement l'utiliser même si cela me donnait enfin le droit d'accéder à tes conseils, dont tu parles dès ton premier post mais qui ne viennent finalement jamais. J'aime le principe, le fonctionnement et la philosophie de Darktable et n'ai donc pas de réelles raisons de passer à un autre logiciel.

Je te remercie quand même d'avoir pris le temps de donner ton avis et d'avoir cherché à m'aider.

Sache tout de même que terminer un message par "cordialement" ne suffit pas à le rendre chaleureux ou bienveillant.

Cordialement.

Publicité