Publicité

*

Domback

• Invité
Reglage précis de l'exposition du D3
« le: 25 Jan, 2009, 17:08:09 pm »
L'essai du D700 dans le dernier numero de Chasseurs d'Images  note que le système matriciel couleur 3D II est calé "clair" .

Avez vous constaté la même chose ? J'ai lu que certains d'entre vous corrigent le règlage précis d'exposition  à -2/6 (matricielle ,pondérée et spot ) pour ne pas risquer de brûler les hautes lumières .

Quels sont vos choix ?

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2009, 19:18:42 pm »
je sous-expose presque systématiquement d'un tiers à 1 IL. je l'ai fait avec un D200 et continue à le faire avec un D2x. il faut préciser que j'utilise exclusivement le format NEF et qu'il est facile d'extraire de l'info des basses lumières (avec NX) alors que quand c'est cramé, c'est cramé !  :)

je m'attache à trouver ce que j'appelle mon "point zéro" et qui correspond au juste équilibre (après sous expo) pour préserver les hautes lumières sans boucher complètement les noirs. c'est pour cela que j'applique entre -1/3 et -1IL (parfois -2). je n'utilise donc pas le réglage précis de l'expo, qui s'applique de la même façon et en permanence.

on reste, bien sûr, prisonnier de la dynamique du capteur. pour y échapper il existe d'autres moyens.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2009, 21:12:24 pm »
Réglage précis à -2/6 IL mais seulement en matricielle pour moi. Les mesures pondérées et spot me conviennent bien d'origine
ooops: pas vu que c'était sur le D3, moi je n'ai "qu'un" D300 ! La mesure d'expo est peut-être la même d'ailleurs (aucune idée)

Publicité