Je vais me ranger du côté des voix de la raison et jeter mon TC-14 EII aux orties ! Monté sur un infâme 2,8/300 VR, il ne fait qu'en accentuer l'infâmie. Monté sur un 2,8/70~200 VR, j'vous dis pas !…Bonnes vacances à tous. Et bonne récup pour ceux qui bossent.

Ci-dessous, scandaleusement prises à la main avec : D200 + MB-D200 + 2,8/300 VR + TC-14 EII, une photo de tournepierre qui en l'occurrence préfère nous tourner le dos (ISO 100 - 1/400 à f/4,5 - 4/420 mm, équivalent à 4/630 mm FF – mais moins cher

), et une aigrette garzette qui elle, préfère aller voir plus loin si on y est (ISO 100 - 1/640 à f/5,6 - même équipement et même prise de vue à la main).

Excusez le format, mais je ne pense pas qu'un TC-14 soit aussi épouvantable qu'on se sente obligé de s'en défaire… Notez que j'ai dit plus haut que les TC en général n'étaient à utiliser que sur des optiques de haut de gamme, et de ne pas mélanger les genres. Le TC-14 EII (puisque c'est lui le héros de ce forum

) est un excellent accessoire dont je ne me déferais pour rien au monde !
Libre à vous de me montrer toutes les courbes que vous voudrez et de tenter (vainement) de démontrer que ça réduit la qualité optique : quelqu'un a écrit sur ce même fil « Ce qui compte, c'est le résultat », et j'abonde entièrement en ce sens. Donnez donc un coup de balai aux idées toutes faites, et faites-vous plaisir. En tout cas, c'est ce que je fais, sale égoïste que je suis !

Ceci étant, on a le droit le plus absolu de trouver mes photos moches : c'est une affaire de goût…
Amicalement

(of course)