A Cristobal:
- Puisque le chinois reste hermétique pour toi, je vais essayer de te déchiffrer le sens du dicton

!
- Le Nikkor AF 28-105mm f/3,5-4,5 avec ou sans D, développé pour le film argentique, se comporte d'une manière irrégulière avec le capteur numérique APS-C: à 28mm, la coma sagittale très importante dégrade le contraste et les bords de l'image, ensuite, les performances s'améliorent sensiblement entre 50mm et 105mm. Néanmoins, ne disposant pas de traitement MC moderne (optimisé pour le capteur numérique), l'objectif reste très sensible au flare. En revanche, le vignettage et la distorsion restent correctement contenus. Normal, car l'objectif fut développé pour le format 24x36 et de ce fait, sur un boîtier à capteur APS-C, on n'utilise que la partie centrale de l'optique.
- Le Nikkor AF-S 18-105mm f/3,5-5,6G VR, spécialement développé pour le capteur haute densité du D90, est naturellement mieux optimisé pour le numérique: piqué plus homogène, aberrations chromatiques correctement contenues, performances optimales entre f/5,6 et f/11 (selon la focale, car son ouverture est "glissante"). Par contre, la distorsion et le vignettage restent très importants sur toute la plage de focales et nécessitent donc une correction logicielle en post-traitement.
- Mais c'est surtout la qualité de fabrication, un peu trop légère à mon goût, qui ne m'inspire pas confiance.
- D'où ma conclusion: Objectif correct pour un usage précautionneux

!
Cordialement,
Photokor.