un 1.8/50mm restera un 1.8/50mm quelque soit le boitier!
cependant, en n'utilisant que la partie centrale de l'image, cela va indirectement augmenter la qualité du shoot (vu qu'on limite le vignetage)
toujours dans l'approche qu'on récupère que le centre de l'image, il faut ouvrir plus (que l'objectif soit DX ou non).
ex:
ouverture optimale pour paysage en argentique=f8
ouverture optimale pour paysage en numérique APS-C=f5.6
sinon je pense pour ma part que le passage du full en nikon est un mythe et n'arrivera pas avant longtemps!(s'il arrive)
on le voit sur objo canon, les capteurs full frame sont très exigeants et peu d'objectifs donnent résultats satisfaisants.
en gros => les vieux objo argentiques non optimisés numériques sur capteurs full frame donnent de moins bons résultats que s'ils sont adaptés sur un capteur APS-C (paradoxal mais réel et prouvé)
donc le choix de nikon est loin d'etre idiot car les photosites étant 2 à 3 fois plus petits que les agrégats d'agents (5 à 8 micrometres), le piqué d'image de l'objo doit etre extremement bon pour satisfaire les voraces capteurs full frame

en conclusion, pour ma part, les DX vont probablement etre de plus en plus présent dans gamme nikon. cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs pour un reflex numérique mais qu'ils participent à leur manière au génocide de la gamme argentique nikon.
note: je ne suis pas expert loin de là et toutes ces observations sont suite à lectures diverses sur sites et le vénérable CI (en particulier le n° 275 p.143 pour être précis

)