Salut papy daniel,
Je dois t’avouer que lorsque j’ai vu la différence en 200mm entre le 24-200 et le 80-200. J’ai immédiatement fait un test avec le 70-300 et demandé à quelqu’un d’autre de faire des tests car je me demandais si j’étais bon pour l’asile

car pour moi 200mm c’est 200mm quelque soit les conditions de réglage.
Mon 80-200, mon 70-300 et le Nikon de mon camarade ont tous la même photo à 200mm. Que le sujet soit prêt ou loin.
Il ne reste plus qu’a tirer ses propres conclusions. D’autant plus que dans la 1er réponse, Buzzz dit que le 18-200 de Nikon à le même phénomène.
J’essayerai de poster l’une ou l’autre photo de comparaison sur ce poste mais ce sera certainement après le WE.
Buzzz,
un peu de compréhension... pour moi, le phénomène n'était pas du tout connu mais il est vrai que mon QI en matos photos ne dépasse pas les 1,7

Perso, j’aimerai bien que les ingénieurs de la photo (je crois qu’il y en a sur ce site), les balaises en technologie photo nous éclairent d’un point de vue technique optique sur ce phénomène (soyez sympa, avec des mots simples). Parce que papy et moi avons du mal à comprendre...