Publicité

*

natouphoto

• Invité
demande de conseils pour novice- cramage !!!
« le: 30 Oct, 2009, 14:33:25 pm »
ca y est je viens de récuperer mes deux premières pellicules ....
bah .... il y a de l'idée ... mais mes ciels sont cramés ...
classiques vous me direz ...
j'ai lu quelques trucs ... mais je voudrais savoir si j'ai bien compris ...
j'ai un f55 et j'utilise de l'hp5 plus 400

Pour éviter d'avoir les ciels cramés...
faut mesurer la lumière dans le ciel ? là ou c'est toujours le plus lumineux ?
ou
je sous expose toujours un peu ?

dois je du coup faire mes photos en manuel, puisque en auto le ciel est quand meme cramé ?

mes questions sont bêtes mais si vous pouviez y répondre ca aiderai bien une autodidacte

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Oct, 2009, 23:25:11 pm »
Bonjour,
tu devrais poser la question dans la section " Argentique" du forum,

quelques remarques:
si tu fais ta mesure sur le ciel, c'est ton paysage qui va être sous-exposé,
tu peux aussi masquer le ciel au tirage pour corriger l'exposition.
ou encore, utiliser un filtre dégradé...

en mode M, le F55 passe en mesure partielle centrale ( une mesure spot "élargie")
« Modifié: 30 Oct, 2009, 23:26:42 pm par etienne.be »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 31 Oct, 2009, 15:01:39 pm »
Il n'y a pas hélas de solution miracle. Selon la luminosité du ciel tu vas peut-être devoir faire des choix.
Comme le dit Etienne la mesure sur le ciel va engendre une sous-exposition du reste de ton image (pas top!)
Le mieux c'est de travailler ça au tirage... en faisant un masquage et en changeant de gradre (filtre) Vive les joies du labo.

Mode automatique ou manuel, si tu ne sais pas ce que tu fais... ça reviendra au même ... 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

natouphoto

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Oct, 2009, 15:44:12 pm »
1- si j'ai envoyé un autre fil de discussion c'est tout simplement que j'ai suivi un conseil, qui me conseillait justement de demander conseil dans une autre rubrique. merci de l'avoir supprimer , je risque pas de recevoir de conseil.
2- je tiens à préciser que je suis débutante, que ce sont mes 2 PREMIERES pellicules, et que je m'attendais à un peu plus de compréhension. Mais apparement ce forum est réservé à des professionnels ou des amateurs qui se prennent pour des professionnels, et qui finallement gardent leur savoir pour eux égoistement.
3- je sais très bien ce que je fais et ce que je veux faire en photographie, oui même en automatique mon ciel est cramé... si c'est en automatique ce n'est pas de mon ressort. demander conseils ne revient pas à ne pas savoir ce qu'on fait. oui parfois on peut choisir le mode automatique pour pouvoir capturer un instant t, et choisir le mode manuel quand on veut prendre le temps de faire ses réglages.
et c'est pas parceque je suis une débutante que je suis une demeurée.
4-merci quand meme pour les conseils de tirages... même si je n'ai pas de labo.et que j'ai 15ans et que c'est mon tout premier appareil et désolé pour ceux qui n'y sont pour rien et que je ne voudrai pas vexer.

« Réponse #4 le: 31 Oct, 2009, 15:53:59 pm »
2- je tiens à préciser que je suis débutante, que ce sont mes 2 PREMIERES pellicules, et que je m'attendais à un peu plus de compréhension. Mais apparement ce forum est réservé à des professionnels ou des amateurs qui se prennent pour des professionnels, et qui finallement gardent leur savoir pour eux égoistement.
3- je sais très bien ce que je fais et ce que je veux faire en photographie, oui même en automatique mon ciel est cramé...
Ce forum est ouvert à tous les niveaux. Maintenant il faut savoir, soit tu es débutante et tu as besoin de conseils, soit tu sais ce que tu fais et ça ne sert à rien que les membres prennent du temps pour essayer de t'aider. Un peu d'humilité ne fait pas de mal !

*

natouphoto

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Oct, 2009, 16:03:51 pm »
avant de faire des commentaires, il faudrait aussi prendre la peine de lire tout et pas seulement une citation...
je suis débutante et j'ai besoin de conseils, mais je sais quand meme faire la différence quand je suis en mode automatique ou en manuel... 
et j'ai répondu je sais ce que je fais en réponse à cela :  "si tu ne sais pas ce que tu fais" ...
c'est tout ...
faut pas s'en faire trop dans la vie ... !!!

*

gm78

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2009, 16:06:04 pm »
bonjour,

le premier conseil que tu as reçu est une bonne règle de base : il faut mesurer l'exposition sur ce que tu considères comme essentiel dans ta photo : le ciel, les arbres, le sous-bois, après c'est une question de choix

*

natouphoto

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Oct, 2009, 16:16:23 pm »
je crois que j'ai un peu mieux compris.
il ne faut pas choisir de mesurer la lumière là ou elle est la plus lumineuse, au quel cas, le reste sera sous exposé mais de mesurer la lumière là ou je considère qu'elle est importante par rapport à mon sujet, et que je crois qu'il faut que je photographie beaucoup encore avant d'avoir des résultats :)
 je vais me renseigner aussi sur les différentes mesures (matricielle, spot) je crois que ca pourrait aider !!
merci

*

gm78

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Oct, 2009, 16:19:22 pm »
comme diraient d'autres sur le forum, il faut effectivement faire des photos, et les réflexes se mettent en place

matricielle, c'est l'idéal dans la majorité des cas, spot, comme son nom l'indique, est pour prendre la mesure sur un point particulier qui présente d'importantes différences de luminosité avec le reste

*

mija1789

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Oct, 2009, 17:19:36 pm »
Une méthode approximative, dans le cas d'un beau ciel bleu bien lumineux, serait de mesurer le ciel en spot et d'appliquer une correction d'exposition de -2IL (valeur à éventuellement modifier après essais).

« Réponse #10 le: 31 Oct, 2009, 17:46:40 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Ce forum n'est pas un forum élitiste, tout le monde peut s'exprimer sans aucune arrière pensé.
Que ce soit en Numérique, en Argentique et même dans la vie de tous les jours, il y a des choix à faire.
Tout est affaire de compromis, les réponses ci-dessus sont des bonnes base de départ, le problème c'est que si tu fais tirer tes photos dans un laboratoire (genre grande surface) les résultats ne sont jamais très bon.
1) Fais tes réglages sur la partie la plus importante de la photo.
2) Tu peux utiliser une chartre de couleurs gris neutre à 18% et faire une mesure spot ceci donne également de bon résultats et avec cette mesure modifier en plus ou en moins si besoin l'exposition calculé par la mesure spot.
Autre chose les négatifs que tu à fais ont été donné à un labo ?
Dans ce cas il est possible de refaire des tirages qui seront probablement différent.

Caille
« Modifié: 31 Oct, 2009, 18:34:51 pm par Caille »

*

natouphoto

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Oct, 2009, 18:15:47 pm »
bonsoir;
jai fais des essais justement cette après midi en jouant sur les différentes mesures, et sur les valeurs que me donnaient l'appareil en automatique et en priorité vitesse ou ouverture.
je verrai donc au prochain développement.
comme c'était les premières je les ai amené chez un photographe mais qui m'a dit que le tirage etait sur du papier numérique. je n'en sais pas plus.
les prochaines je les envois dans un labo qui fait des développements et des tirages à l'ancienne. donc je demanderai que le développement et les bandes de lecture. car comme ce sont les premières je crois qu'il y en aura un bon nombre à ne pas tirer.
et en effet le tirage est pas bon... il y a comme parfois des auréoles rouges?!?! mais ca n'empeche que mes ciels ne sont vraiments pas beau !!!
merci pour vos conseils
« Modifié: 31 Oct, 2009, 18:17:18 pm par natouphoto »

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Oct, 2009, 21:37:54 pm »
C'est effectivement un problème classique, le ciel est généralement beaucoup plus lumineux que le reste et vouloir tout exposer parfaitement est difficile. La meilleure solution que j'aie trouvé est d'utiliser un filtre Cokin bleu dégradé neutre qui rééquilibre l'exposition en diminuant la luminosité du ciel, tout en laissant monter les détails des nuages et simultanément du reste de l'image. Le résultat final est très amélioré !
En noir et blanc, il existe aussi la possibilité d'utiliser un filtre jaune, orange ou rouge selon l'intensité désirée, pour faire monter les détails dans les nuages et obtenir des contrastes plus riches et des ciels plus spectaculaires.

Aller dans un labo où l'on obtient un développement et un "proofing" où l'on choisit les images à tirer est une très bonne idée. D'autant plus qu'en faisant ainsi, il est possible de donner des indications au labo sur les choix que l'on désire faire, par exemple privilégier un ciel détaillé ou obtenir des détails dans les ombres.
« Modifié: 31 Oct, 2009, 21:42:57 pm par Yann B. »

Publicité