"la focal fixe impose de toujours penser à la composition et donc ce déplacer" personnellement c'est ça qui m'exaspère tant on l'entend partout, donc avec un zoom tu ne penses pas à la composition et tu ne te déplaces pas? A part si ton zoom est livré avec une ancre, si tu ne fais pas tout ça ce n'est pas ton zoom qui t'en empêche... 
Entre toi et Pirate, vous m'avez carrément remis en question sur l’intérêt de m'acheter cette focal fixe ah ah !
C'est pas plus mal, je vous en remercie, ça me fait un peu plus réfléchir.
Cependant, il faut dire que vous vous êtes tous les deux arrêté sur des arguments envers cette focal fixe mais qui ne sont pas mes principaux arguments. A la base, j'étais simplement à la recherche d'une optique piqué, plus légère, plus lumineuse et moins encombrante que mes zoom actuel. Je me suis donc porté vers cette focal fixe qui pèse deux fois moins, ouvre deux fois plus que mon zoom principal et qui pique autant que lui. A savoir le réputé Sigma 18-35 f1.8.
Que je justifie l'achat en disant que cet objectif fixe est l'équivalent de l'œil humain et que les focal fixe oblige à se déplacer, sont en effets des arguments qui peuvent faire doucement rire certain ou exaspérer d'autre. Mais cela n'empêche que cette optique répond à mon besoin par son poids/encombrement, son piqué, et son ouverture f1.4. La seule chose qui me retiens actuellement, ce sont les défaut que révèle la presse...
Et pour répondre a ta question, oui je pense à ma composition avec mes zoom, notamment avec le 18-35, mais sans pour autant me contrainte à une focal donné quand il s'agit de supprimer un ou plusieurs éléments de ma photos.
Exemple sur cette photo que je voulais prendre à 30mm pour me convaincre de cette focal, n'ayant pas la possibilité de me rapprocher, j'ai fini par zoomer à 35mm pour éviter les 2 autres banc sur le côtés droit.
Enfin voilà, merci a vous deux qui jouez le rôle des contre arguments, ne prenez pas mon message comme une attaque , encore une fois merci de cette remise en question.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]