Publicité

Le dilemme de la focal fixe
« Réponse #15 le: 31 Mar, 2019, 17:09:43 pm »
"la focal fixe impose de toujours penser à la composition et donc ce déplacer" personnellement c'est ça qui m'exaspère tant on l'entend partout, donc avec un zoom tu ne penses pas à la composition et tu ne te déplaces pas? A part si ton zoom est livré avec une ancre, si tu ne fais pas tout ça ce n'est pas ton zoom qui t'en empêche... ;)

Entre toi et Pirate, vous m'avez carrément remis en question sur l’intérêt de m'acheter cette focal fixe ah ah !
C'est pas plus mal, je vous en remercie, ça me fait un peu plus réfléchir.

Cependant, il faut dire que vous vous êtes tous les deux arrêté sur des arguments envers cette focal fixe mais qui ne sont pas mes principaux arguments. A la base, j'étais simplement à la recherche d'une optique piqué, plus légère, plus lumineuse et moins encombrante que mes zoom actuel. Je me suis donc porté vers cette focal fixe qui pèse deux fois moins, ouvre deux fois plus que mon zoom principal et qui pique autant que lui. A savoir le réputé  Sigma 18-35 f1.8.

Que je justifie l'achat en disant que cet objectif fixe est l'équivalent de l'œil humain et que les focal fixe oblige à se déplacer, sont en effets des arguments qui peuvent faire doucement rire certain ou exaspérer d'autre. Mais cela n'empêche que cette optique répond à mon besoin par son poids/encombrement, son piqué, et son ouverture f1.4. La seule chose qui me retiens actuellement, ce sont les défaut que révèle la presse...

Et pour répondre a ta question, oui je pense à ma composition avec mes zoom, notamment avec le 18-35, mais sans pour autant me contrainte à une focal donné quand il s'agit de supprimer un ou plusieurs éléments de ma photos.

Exemple sur cette photo que je voulais prendre à 30mm pour me convaincre de cette focal, n'ayant pas la possibilité de me rapprocher, j'ai fini par zoomer à 35mm pour éviter les 2 autres banc sur le côtés droit.

Enfin voilà, merci a vous deux qui jouez le rôle des contre arguments, ne prenez pas mon message comme une attaque , encore une fois merci de cette remise en question.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Le dilemme de la focal fixe
« Réponse #16 le: 31 Mar, 2019, 17:31:03 pm »
Avec le 30mm ça aurait juste nécessité un recadrage, d'ailleurs l'argument du recadrage est maintenant cité par certains pour carrément dire qu'un 30mm fixe peut être un 50mm une fois recadré autrement dit ils ne se déplacent plus non plus lol.
Mais la focale fixe a toujours ses intérêts, c'est effectivement plus léger et compact (et plus lumineux pour le 30mm, mais du coup moins de gain poids/dimensions par rapport au 35 f/1.8 DX), là-dessus pas à réfléchir c'est évident :).
Nikon D850

Le dilemme de la focal fixe
« Réponse #17 le: 31 Mar, 2019, 23:45:46 pm »
Bonsoir,

... Ce que j'ai essayé de dire, c'est que en plus de tous les points positif pour lesquels j'ai choisi cette objectif (Poid/encombrement/ouverture)  le faite que ce soit un équivalent de la vue humaine me conforte dans l'idée de l’acquérir, voilà tout...

La vue humaine Ok c'est une chose, la vision photographique je pense que cela peut-être un peu différent, justement parce qu'elle offre d'autres possibilités. Exprimé autrement, on peut préférer une autre focale que la vision dite humaine, par là "normale".

Mais je ne suis pas impartial cad qu'entre un 35, un 28, un 24 et un 18 mm montés sur un APS-C, perso hormis en photos de rue, mon préféré reste mon vieux 24 mm f:2 AIS. Pas la meilleure optique que je possède sur le plan qualitatif, pas la plus pratique non plus, mais c'est celle qui correspond le plus à "ma" vision.  24 mm, pour ceux qui sont en Fx, c'est "équivalent" à 36 mm (mais avec les perspectives et la profondeur de champ d'un 24 mm).

Sinon c'est clair qu'avec une focale fixe, par rapport à un zoom on est + souvent "contraint" d'avancer ou à l'inverse de reculer. D'un autre coté, quand on peut avancer ou reculer (ce qui n'est pas toujours réalisable), pour ma part je préfère qd même une focale fixe car plus simple "mentalement" à manipuler. Un type de vision, de perspective, par caillou pour un même sujet. Je vois d'abord le sujet avec mon 24 mm (en me rapprochant ou en me reculant) et ce n'est généralement qu'ensuite que je peux l'imaginer vu autrement avec le cas échéant, l'utilisation d'une autre focale.

A+
Z50 II + D610

Le dilemme de la focal fixe
« Réponse #18 le: 01 Avr, 2019, 10:09:26 am »
Il me semble avoir lu çà et là que le 30mm ART était pas mal sujet aux aberrations chromatiques.
A prendre en compte en fonction du contexte dans lequel il y est sujet et de la possibilité ou non de les rattraper en post-traitement.

Publicité