Aucun appareil n'est mauvais aujourd'hui. Pour un appareil reflex, Canon ou Nikon, à choisir selon les futurs objectifs souhaités. J'éviterai Sony et Pentax, du fait du choix plus faible en objectifs d'occaz et aussi du choix plus limité des objectifs dans les autres marques (Sigma, Tamron, Tokina...).
En hybride (appareil sans miroir), Sony et Fuji disposent d'un capteur APS-C et Panasonic/Olympus sont équipés d'un capteur plus petit (capteur µ4/3). Un capteur plus grand a comme avantage d'avoir une meilleure gestion des ISO (moins de bruits numérique à haut ISO) et de pouvoir mieux gérer la profondeur de champ (pour avoir un fond flouté). Un petit capteur a pour avantage d'avoir un appareil et des objectifs plus petits et plus léger.
Difficile de conseiller un modèle. Il faut déjà apprendre à utiliser un appareil, apprendre à maîtriser les bases de la photo (comprendre l'influence du temps de pose ou "vitesse", de l'ouverture du diaphragme de l'objectif, des ISO).
J'utilise rarement l'écran pour viser. Je préfère utiliser le viseur (l'appareil est à hauteur de mon œil). A voir si ton ami veut un appareil avec un viseur (optique ou électronique). Veut-il changer les objectifs ou au contraire utiliser un seul objectif (dans ce cas, un compact expert ou un bridge reflex est un meilleur choix).