Comme d'habitude, il y a les ceusses qui disent qu'on se laisse avoir par l'avancée technologique, etc, mais qui n'en sont pas pour autant mal équipés.

Mon matos allant du bi-objectif de 1935 au D200, ce genre de considérations me fait plutôt rire.

Il y a ceux qui, au contraire, ne se laissant pas avoir par la sur-enchère, se contentent de voir quelles sont les apports de cette nouvelle génération et de voir quelles sont les opportunités que ça dégage.
Je préfère me classer dans cette seconde catégorie, qui ne voit dans l'appareil qu'un outil. Un outil peut être beau, il peut être plaisant, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un outil.
Un D700 offre de nouvelles opportunités, et ce n'est pas parce que la génération précédente était déjà bonne qu'il faut rejeter ce qu'il apporte de plus.
Par rapport à la question, en tant que possesseur d'un D200, je reste dubitatif face à un D700, j'en suis encore à peser le pour et le contre. Alors à mon avis un possesseur de D300 plus performant peut s'en passer dans la plupart des cas.
Néanmoins, aimant le pragmatisme, je me rends compte que dans un récent concert, j'ai subi pas mal de contraintes avec mon D200. Un certain nombre de photos en basse-lumière étaient tellement bruitées que j'ai du les passer en NB pour les rendre potables. Comme je les avait prises en couleur, donc pensées en couleur, le passage en NB ne me satisfait pas.
Un D3-7-00 m'aurait bien aidé sur ce coup-là.
J'ai pas mal d'autres exemples de ce genre, y compris à l'époque de l'argentique, de photos n'ayant pas été prises, faute de capacité au niveau du matériel...