Publicité

*

jef

• Invité
Votre appareil: mitailleuse ou fusil à 1 coup ?
« Réponse #15 le: 11 Fév, 2006, 23:51:35 pm »
Citation de: Jeremy
Citation de: philipandre
la rafale ... oui, mais à vide, pour connaitre les bruits et les réactions de l'appareil ... pour la musique  ...
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être psychomaniaque ! :lol: :D
J'ai fait ça aussi :lol:

Publicité

*

alain8627

• Invité
« Réponse #16 le: 12 Fév, 2006, 00:02:36 am »
.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Fév, 2006, 11:10:01 am »
Oui, merci, PGL, pour cette information rassurante !

Quelqu'un saurait-il si le HP5 de chez Ilford est toujours fabriqué en version "auto winder" (72 poses dans une bobine ordinaire) ? C'était pratique pour les rafales, déjà un peu moins pour le développement ;).

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Fév, 2006, 16:57:36 pm »
Je ne crois pas.

Au fait, est-il vrai que la mécanique souffre durement lors de l'emploi d'un moteur d'entraînement, au point d'en accélérer le vieillissement ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Fév, 2006, 17:05:56 pm »
Ilford renseigne uniquement 24 ou 36V et 17 et 30 metres...
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/HP5_Plus.pdf

« Réponse #20 le: 12 Fév, 2006, 17:43:06 pm »
Citation de: Jeremy
Au fait, est-il vrai que la mécanique souffre durement lors de l'emploi d'un moteur d'entraînement, au point d'en accélérer le vieillissement ?
Je ne pense pas que la mécanique souffre plus du fait de l'emploi du moteur, mais plutot parce qu'avec un moteur on déclanche plus.

De toutes façons, chez nikon les obturateurs sont assez solides, surtout dans la gamme pro.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Fév, 2006, 22:18:53 pm »
Citation de: etienne.be
Ilford renseigne uniquement 24 ou 36V et 17 et 30 metres...
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/HP5_Plus.pdf
Je m'en doutais bien. La version 72 poses du prédécesseur était d'ailleurs réalisée sur une sous-couche particulièrement mince (autrement, cela n'aurait pas été possible). Et je me demande si particulièrement avec un moteur, cela se serait avéré suffisamment solide (la seule fois que j'ai utilisé ce film, il y a bien plus de 20 ans, je n'avais pas de moteur pour mon FM encore :)).

Dans mon Kiev, de toute façon, il n'aurait pas résisté (déjà sur des AGFA XRG 200, il déchire souvent la bande trouée, rendant le rembobinage quelque peu hasardeux — mais je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur un autre film, n'ayant plus utilisé cet Ilford depuis belle lurette ;)).

En tout cas, le développement était un véritable casse-tête pour un amateur. Car s'il est facile de faire tenir deux fois plus de longueur de film dans une bobine, il n'en est pas de même pour les faire rentrer dans une spirale de cuve ! Et on coupe nécessairement (ou presque) une image dans ce cas.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Fév, 2006, 22:30:01 pm »
Citation de: PGL
Je ne pense pas que la mécanique souffre plus du fait de l'emploi du moteur, mais plutot parce qu'avec un moteur on déclanche plus.

De toutes façons, chez nikon les obturateurs sont assez solides, surtout dans la gamme pro.
À voir la plupart des réponses ici, avec un moteur, on ne déclenche pas forcément davantage. Surtout en "argentique" :).

Quant aux obturateurs "solides" chez Nikon, peut-être vaudrait-il mieux dire : "seulement dans la gamme pro".

Car mes expériences malheureuses sur les Copal de mes Nikkorex F et FM m'ont bien montré qu'en dehors des boîtiers plus costauds, il n'y a guère de salut. Le FA ne m'avait pas abandonné non plus, mais il avait un obturateur en titane, montant au 1/4000e. Sur le F90x, cela ne semble pas être du titane, mais ça marche malgré tout sans problème. Idem sur le Kiev qui, lui, ne fait pas mieux que 1/2e à 1/500e de s. Sur le F, c'était de la toile, si ma mémoire est bonne. Et fonctionnait impeccablement.

Tandis que sur le FM sans moteur, chaque fois que l'obturateur reste ouvert, il n'y a pas qu'une image perdue, mais trois : celle qui est carrément foutue plus les deux autres à côté, forcément voilées :(.

« Réponse #23 le: 13 Fév, 2006, 00:00:23 am »
Sur le F le rideau est en titane avec balayage horizontal, sur le FM2 aussi, mais balayage vertical.

J'avoue avoir eu de la chance jusqu'à present avec les boitiers Nikon.

Ce qui n'a pas été le cas dans d'autres marques

Peut être y a t'il des differences de fabrication dans la gamme Nikon?

Seule une étude statistique pourait nous le dire.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

JaB

• Invité
« Réponse #24 le: 13 Fév, 2006, 13:51:32 pm »
Bonjour,

je n'ai de "moteur" que depuis l'achat récent de mes D70 et F90x, la rafale est donc un comportement qui m'est assez étranger (sauf pour le plaisir de l'oreille et à vide, comme Jeremy  ;) ).
Je me souviens du responsable du photo-club de ma boîte qui, fan de tennis, avait voulu étrenner son nouveau Nikon à moteur à Roland Garros il y a longtemps, vers 1980.... il avait tout foiré ! le "bon moment" était toujours tombé entre deux vues.
Alors que si l'on shoote à l'unité, on a de bonnes chances de bien tomber avec un peu d'entraînement.

Pour l'interrogation de Nikkorex, je pense que maintenant, le déplacement des deux rideaux est totalement commandé par des électro-aimants, le rôle du ou des ressorts est donc plus d'assurer une position fermé/ouvert que de fixer une vitesse de translation des rideaux.
Cela dit, mon raisonnement ne tient que pour du purement électronique : les boîtiers qui peuvent fonctionner sans pile restent à ressorts. Mais la métallurgie a fait des progrès elle aussi.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #25 le: 13 Fév, 2006, 13:59:46 pm »
Pour ma part pas de moteur pour mon F3, et puis en argentique on réfléchit avant d'agir, on pense à son image, on la travaille, mais bon c'est une autre façon de faire. Donc fusil à un coup, mais on loupe rarement la cible.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #26 le: 13 Fév, 2006, 14:05:23 pm »
Citation de: JaB
Pour l'interrogation de Nikkorex, je pense que maintenant, le déplacement des deux rideaux est totalement commandé par des électro-aimants, le rôle du ou des ressorts est donc plus d'assurer une position fermé/ouvert que de fixer une vitesse de translation des rideaux.
Les électro-aimants libèrent les ressorts qui ont été armés précédemment, du moins jusqu'à la fin des années 80.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Fév, 2006, 15:45:08 pm »
comme beaucoup d'entre vous je travaille une par une...coup par coup...malheureusement on ne peut plus faire de retrait des cartouches...heuuuu, retrait du film bien sur ;) numérique oblige!!

Sinon pour les photos d'oiseaux, je suis en mode S et trois par trois, car les bestioles ont la facheuse habitude de s'envoler dès que la MAP est faite...alors clap clap clap!! en espérant que le cadrage sera bon lorsqu'elle s'envole!!

Sinon pour les photos de femmes nues, je mets en rafale...elles partent tjr toute en courant iiii :D

Oli

*

Drakho

• Invité
« Réponse #28 le: 13 Fév, 2006, 16:52:10 pm »
Pour ma part, c'est plutot le coup par coup rapide avec  le numérique (meetings ou piafs) et le coup par coup plus réfléchi en argentique...

Le mode rafale ne m'attire pas vraiment... et faut dire qu'avec un D70, la rafale n'est pas extra... ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #29 le: 13 Fév, 2006, 20:16:54 pm »
Merci pour les réponses rassurantes quant aux ressorts et électro-aimants :) !

Au sujet du mode "rafale", il y a toujours un dilemme, et même plusieurs : pour des photos de sport (et il m'est arrivé d'en faire notamment en "sports mécaniques"), l'argentique est un peu cher. Mais à bonne qualité (RAW), le numérique, même sur les meilleurs boîtiers, reste un peu limité.

Et puis, l'AF est souvent encore un peu lent pour vraiment suivre les mouvements rapides. Alors, la meilleure solution serait encore de caler la m.a.p. sur un point fixe et de déclencher au bon moment. Auquel cas on n'a plus besoin ni d'AF ni de "rafale". En revanche, ce mode reste inégalé pour des séries illustrant des mouvements. Et on peut même économiser du film en utilisant des expositions multiples. En revanche, dans ce cas, que faut-il faire en matière de compensation de l'expo ? Y a-t-il une formule pour calculer la bonne valeur ?

Publicité