Je ne pense pas que la mécanique souffre plus du fait de l'emploi du moteur, mais plutot parce qu'avec un moteur on déclanche plus.
De toutes façons, chez nikon les obturateurs sont assez solides, surtout dans la gamme pro.
À voir la plupart des réponses ici, avec un moteur, on ne déclenche pas forcément davantage. Surtout en "argentique"

.
Quant aux obturateurs "solides" chez Nikon, peut-être vaudrait-il mieux dire : "
seulement dans la gamme pro".
Car mes expériences malheureuses sur les Copal de mes Nikkorex F et FM m'ont bien montré qu'en dehors des boîtiers plus costauds, il n'y a guère de salut. Le FA ne m'avait pas abandonné non plus, mais il avait un obturateur en titane, montant au 1/4000e. Sur le F90x, cela ne semble pas être du titane, mais ça marche malgré tout sans problème. Idem sur le Kiev qui, lui, ne fait pas mieux que 1/2e à 1/500e de s. Sur le F, c'était de la toile, si ma mémoire est bonne. Et fonctionnait impeccablement.
Tandis que sur le FM sans moteur, chaque fois que l'obturateur reste ouvert, il n'y a pas qu'une image perdue, mais trois : celle qui est carrément foutue plus les deux autres à côté, forcément voilées

.