Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #15 le: 24 oct., 2008, 19:05:40 pm »
s'il y a un probléme d'af ça serait bien de comparer avec une optique Nikon, afin de voir d'où peut venir le probléme. ( boitier ou objectif) car le probéleme en backfocus, on est sur les tolérances et ça peut venir trés bien de l'un ou de l'autre, tout en étant parfait sur un autre matos.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #16 le: 24 oct., 2008, 23:37:11 pm »
A Sevgin-le-viking:

- J'aurais plutôt tendance à penser à un problème de décentrement des lentilles (ou des groupes optiques) car selon "titi14" le centre de l'image est toujours net. Comme s'il s'agissait d'une énorme courbure de champ qui ne s'efface pas par le diaphragme. Sauf à f/11. Avec son D50, la plus faible résolution du capteur de 6MP compense ce delta centre/bords par une interprétation physiologique de l'oeil plus tolérante?

Cordialement,

Photokor.

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #17 le: 28 oct., 2008, 16:23:05 pm »
Citation de: titi14
LViatour

J'attends avec impatience ton avis sur mes clichés.
Merci beaucoup pour ta participation.

La dernière [dame et chien] est le genre de photos que j'aimerais réaliser à chaque fois (homogène au niveau netteté, bien exposée, très bon piqué)
220mm - f6,3 - 1/640 - ISO 200 avec une accentuation de +5

à noter que c'est la seule que j'ai prise en horizontale...
Désolé de répondre aussi tard, je n'ai pas vu arriver les raw et j'ai fais un gros changement informatique sur mon PC.

En effet la photo de la dame et le chien est très nette. Les autres, sont pour moi pas vraiment floue mais plutôt molle. L'AF est bien au bon endroit, et dans la zone de netteté ce n'est pas flou. Donc pour moi pas de problème de focus, plutôt une optique qui n'est pas au top. A comparer à un autre modèle, si c'est l'optique voir si le SAV sais éventuellement ré-aligner les optiques.

Voici un crop 1:1 dans un coin de l'image et donc ou l'optique est la plus molle:


Cela ne me semble pas hors norme, c'est quelle optique?

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #18 le: 30 oct., 2008, 17:47:51 pm »
LViatour

C'est le Sigma 100-300 f4 HSM, je possède également le Nikon 55-200 f4-5,6 VR.
Avec le le Nikon 55-200 f4-5,6, le D300 ne m'a pas vraiment convaincu non plus.

Donc apparemment pas un problème de boîtier, mais plutôt une optique capricieuse qui fonctionnait mieux avec le D50...je reste perplexe !
Je pensais qu'en investissant dans le Sigma 100-300 F4 j'avais entre les mains une bête de course...peut être me suis-je trompé ?

J'ai ramené la taille de mes photos du D300 au format D50 et il est vrai qu'au niveau de l'homogénéité de la netteté, c'est bien mieux.
Je vais donc refaire des tests avec mes 2 objectifs en espérant régler mes problèmes rapidement.

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #19 le: 31 oct., 2008, 10:07:00 am »
Citation de: titi14
Donc apparemment pas un problème de boîtier, mais plutôt une optique capricieuse qui fonctionnait mieux avec le D50...je reste perplexe !
Je pensais qu'en investissant dans le Sigma 100-300 F4 j'avais entre les mains une bête de course...peut être me suis-je trompé ?

J'ai ramené la taille de mes photos du D300 au format D50 et il est vrai qu'au niveau de l'homogénéité de la netteté, c'est bien mieux.
Je vais donc refaire des tests avec mes 2 objectifs en espérant régler mes problèmes rapidement.
Le 100-300 F4 est une exellente optique. Mais il est clair que le D300 montre plus vite les limites d'une optique. Je pense quand-même que tes images sont bonnes pour une optique zoom. Reste que tu es habitué a voir des images plus petites avec ton D50 et donc des images qui te paraissent plus nettes.  Mais sur ton D300 les images ne sont certainement pas moins nettes, tu as toujours la même optique et donc au moins la même résolution optique. Je suis même quasi certain que si tu fais deux photos, une au D50 et une au D300 du même sujet dans les même conditions, une fois le test imprimé en A3 tu verras une nette différence a l'avantage du D300. Attention aussi a la diffraction bien plus vite visible sur un D300. Je te conseille d'être le plus souvent vers les F6- F7 et de dépasser le moins possible le F8.

Je te conseille aussi de faire un update du firmware du D300 qui améliore certaines choses au niveau de l'AF. Quel est le mode AF que tu utilises?

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #20 le: 31 oct., 2008, 10:33:53 am »
Merci beaucoup.
Ce week end, entre 2 averses, je vais faire d'autres tests avec mon matériel, et aussi essayer mon D300 avec un Nikkor 80-200 f2.8 AFs...et mon Sigma 100-300 F4 sur un D200.

Mes centres d'intérêt sont plutôt les spectacles de rue, les évènements sportifs et l'animalier, voilà pourquoi j'ai besoin d'avoir un zoom assez homogène qui ne gache pas les photos au dessus de 200 mm.
En général, j'utilise le point AF selectif pour les sujets fixes et l'AF dynamique pour les sujets très rapides.

Je suivrai tes conseils, notamment rester entre f6 et f7
D'ailleurs la photo réussie de "dame et chien" a très justement été prise à...f6,3

Pas faciles les boîtiers "Expert" !

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #21 le: 31 oct., 2008, 11:12:53 am »
Citation de: titi14
Je suivrai tes conseils, notamment rester entre f6 et f7
D'ailleurs la photo réussie de "dame et chien" a très justement été prise à...f6,3

Pas faciles les boîtiers "Expert" !
En fait c'est le problème de la tille des pixels. Sur un APS-C le nombre de pixels devient bien trop nombreux et les pixels bien trop petits....

J'avais déjà bien suffisament de pixels sur mon 80, j'aurais bien aimé ne pas avoir plus de pixels sur mon D300 mais à la place une meilleure sensibilité et moins de problème diffraction. Mais marketing oblige...

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #22 le: 02 nov., 2008, 20:45:23 pm »
LViatour

Après une mise à jour du Firmware, j'ai testé mon D300 avec un Nikkon 80-200 f2,8 AFS et un Nikkon 55-200 f4 - 5,6 VR.
Un ami a testé mon Sigma 100-300 f4 sur son D200.

Les résultats parlent d'eux-mêmes :
Mon D300 m'a donné des photos homogènes au niveau de la netteté autant avec le 80-200 qu'avec le 55-200.
Par contre, mon 100-300 a présenté les mêmes problèmes sur un D200, à savoir une différence de netteté sur la photo.

Tu as raison au niveau de la différence de capteur et de son incidence sur les photos, mais je crois que mon Sigma 100-300 a du toujours avoir un "défaut" beaucoup moins perceptible sur un D50.

Pour en avoir le coeur net au sujet du Sigma 100-300, j'ai pris 2 photos identiques (enfant de la tête aux pieds - en prise de vue Portrait):
1. de façon normale - Net de la tête jusqu'au milieu des jambes, de plus en plus Flou du milieu des jambes jusqu'aux pieds
2. en retournant mon boîtier à 180° - La partie inférieure était nette

Il semble donc que le défaut tende vers le coté gauche de l'objectif.
La photo "Dame et chien" a été prise en mode Paysage, voilà peut être ce qui explique la bonne homogénéité (la partie gauche était en dehors du sujet) et donc la Dame nette de la tête aux pieds.
Il semble donc bien qu'il y ait un problème optique sur mon objectif, peut être un décentrement comme l'avait suggéré PHOTOKOR.
J'ai bien conscience qu'au dessus de 200mm, il y ait une perte de netteté en périphérie, mais pas à ce point là !



Si je peux me permettre, je t'envoie cette photo très siginificative du défaut (en NEF), un photographe en action. J'ai volontairement isolé le sujet en bas de la photo.

Le temps était maussade aujourd'hui mais j'ai noté tout de même qu'au soleil, le défaut est parfois beaucoup moins apparent, selon les conditions.

Je ferai de nouveau quelques tests mardi dans conditions plus propices (soleil) afin de confirmer ou pas mes conclusions d'aujourd'hui.  Mon Sigma aura 1 an au mois d'avril prochain.
Si les tests se confirment...un retour SAV chez Sigma sera peut être judicieux...

D300 : Profondeur de champ inquiétante...
« Réponse #23 le: 05 nov., 2008, 11:01:13 am »
Bonne nouvelle, après quelques jours de réglages, j'ai réussi à retrouver des photos nettes et homogènes. J'ai persévéré dans la fonction "Réglage précis de la mise au point" du D300 et j'ai trouvé...heureusement qu'elle existe celle-là ! Cela m'évitera un retour SAV.
Sur les longues focales, ce n'est pas encore parfait mais à moi de m'adapter au sujet et aux conditions.

Merci à tous pour votre aide et vos remarques pertinentes.

Publicité