Publicité

WMU et déclenchement flash
« le: 27 Juil, 2018, 17:08:21 pm »
Bonjour à tous,

Désolé d'être négatif, mais WMU (Wireless Mobile Utility) n'en finit pas de me décevoir.
Pour rappel, j'utilise un D750 (qui ne supporte pas SnapBridge) et je cherche juste à utiliser WMU de temps en temps pour déclencher à distance en voyant sur mon tel ce que voit le capteur.
Même si l'appli WMU est ergonomiquement pourrie, ça marche quand même, on arrive à voir l'image sur l'écran ("visée écran"), à faire le point et à déclencher. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai récemment tenté de faire une photo de groupe avec un flash !! Et oui, quand on active la visée écran sur le téléphone, le flash ne se déclenche pas, tout simplement... En revanche, si on désactive la visée écran, ce qui revient à utiliser le smartphone comme une simple télécommande, le flash se déclenche. Je précise que j'utilise un flash de la marque (SB-700) monté sur la griffe, donc une utilisation parfaitement standard.
Je m'en suis sorti en faisant avec la visée écran pour assurer le cadrage, puis je l'ai désactivé au moment de déclencher avant que personne ne bouge, c'est quand même bien galère...
Pour info, j'ai essayé avec WMU sur Android (smartphone) et sur iOS (iPad), même résultat dans les 2 cas.

Avez-vous déjà eu le même problème?
Si oui avez-vous une solution?

S'il vous plait Mr NIKON, vous pourriez pas nous faire une appli digne de ce nom? Et si vous voulez pas, pourquoi ne pas publier un SDK pour qu'un autre éditeur puisse s'en charger? Ce serait une bonne idée ça :)

Toute aide est la bienvenue :)

Merci,
Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Juil, 2018, 18:37:35 pm »
Bonjour,
j'ai fait le test de déclenchement avec WMU sur un D7200 équipé d'un SB-800. Cela fonctionne. Le flash déclenche bien.

*

Hors ligne ultrableux

« Réponse #2 le: 27 Juil, 2018, 23:16:19 pm »
bonsoir

j'ai également utiliser WMU avec mon iphone et le flash ce déclenche bien

un paramètres a modifier ?.

nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

« Réponse #3 le: 28 Juil, 2018, 08:10:32 am »
C'est bien ce qui me semblait. Il me semble bien que dans le passé j'ai déjà utilisé le déclenchement WMU à distance avec le flash, et ça marchait.

C'est pour ça que j'ai cherché tous les réglages possibles mais je n'ai rien trouvé. Côté WMU, le paramétrage est tellement faible que j'ai vite fait le tour (d'ailleurs j'ai trouvé la fonction retardateur sur la version Android), et côte boitier rien non plus.

En plus, j'ai trouvé un gars qui a décrit le même problème sur un site americain, avec un D750 aussi, sans avoir trouvé la réponse.

Je continue à chercher.

Eric

« Réponse #4 le: 28 Juil, 2018, 11:01:11 am »
J'ai trouvé !!
C'est tout con, c'est juste car le sélecteur Live View était en mode vidéo et qu'il faut qu'il soit en mode photo.
Evidemment, pas un mot là-dessus dans la doc...
Moi qui n'utilise jamais le mode Live View et très rarement la vidéo, normal que j'ai mis du temps à trouver.

J'espère que l'info pourra être utile pour quelqu'un d'autre  :)

Eric

« Réponse #5 le: 28 Juil, 2018, 13:50:02 pm »
J'ai trouvé !!
C'est tout con, c'est juste car le sélecteur Live View était en mode vidéo et qu'il faut qu'il soit en mode photo.
Moi qui n'utilise jamais le mode Live View et très rarement la vidéo, normal que j'ai mis du temps à trouver.

J'espère que l'info pourra être utile pour quelqu'un d'autre  :)

Eric
Bonjour,
je pensais bien que le problème venait d'un réglage, soit du boitier soit du flash (mais plutôt du boitier), incompatible avec WMU.
Votre résolution de ce dysfonctionnement fait au moins avancer le schmilblick.
Bonne fin de semaine.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 28 Juil, 2018, 14:09:53 pm »

Si on mettait toutes ces mises en gardes, style pas de flash en vidéo attends toi à avoir un annuaire de recommandations allant de "le capteur n'est pas un cendrier, la moustache de votre chat peut se coincer etc etc .... " ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #7 le: 28 Juil, 2018, 17:24:13 pm »
Oui, si on veut, mais je reste convaincu qu'un petit warning ou un guide de type "trouble shooting" pourrait contenir cette information.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 28 Juil, 2018, 18:58:45 pm »
Oui, si on veut, mais je reste convaincu qu'un petit warning ou un guide de type "trouble shooting" pourrait contenir cette information.
j'entends bien ce que tu dis et "why not"!
... mais si tu savais le nombre de fois où certaines personnes souhaitent des recommandations alors que par simple bon sens...

Et puis, je suppose qu'il n'est pas évident de lister toutes les fausses manips, bien que certaines y figurent.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité