Publicité

*

Amand

• Invité
La cote Chasseur d'images
« Réponse #30 le: 18 Mar, 2008, 01:59:07 am »
En fait, la cote de CI était assez exacte au temps anciens, quand elle se faisait avec la FNAC (deuxième déclic pour ceux qui se souviennent...).
Effectivement, un rapide passage sur eBay confirme: un D70(s) se vend aux environs de 250-300€, et un D2 se trouve à 1350€ sans problème, et cela en ne cherchant que sur eBay France.
D'autre part, je suis passé d'un D1X à un Fuji S5. Le pro de Nikon est écrasé par le semi-pro de Fuji.
Ce n'est pas le même capteur?
Ce n'est pas le même firmware?
Exact. Mais les quelques années de moins font un monde de différence!
Il est (presque) tout aussi possible de sortir des images de très haute qualité d'un D1x que d'un D300, D3, Fuji S5. Simplement, ça demande plus de technique, et beaucoup de temps en post-traitement.
De même que du temps de l'argentique, un F bien utilisé avec du Machincolor permettait de prendre de bonnes photos, même si un F5 avec de la Velvia était plus facile d'emploi et garantissait plus un résultat convenable.

Publicité

*

kazoar

• Invité
« Réponse #31 le: 18 Mar, 2008, 09:35:07 am »
A jef : il est vrai que les optiques perdent beaucoup moins de valeur que les boitiers, mais quand même, si on prend l'exemple du 17-55 vendu neuf encore il y a peu, près de 1500 euros, il a beaucoup de mal à se revendre aujourd'hui plus de 900 euros. Quand le format 24x36 commencera à se généraliser, même si le format aps-c perdure (ce que je souhaite), que vaudra-t-il ? Il sera peut-être difficile dans quatre ans de le revendre plus de 500 euros... c'est ce qui c'est passé pour de nombreux objectifs FF lorsque le le numérique aps-c s'est généralisé. Il ne faut donc pas trop croire qu'un objectif est un achat dénué de risques. Il suffit qu'un nouveau modèle plus performant fasse son apparition, qu'une évolution technologique se généralise. Que vaudront les optiques sans motorisation, ni stabilisateurs dans quelques années ?

Si on lit complètement l'article de CI le discours est quand même mitigé. Ils expliquent que si on bosse en raw, un vieux D200 fait aussi bien que les 10 mp plus récents et le conseil qu'il donnent à l'amateur expert qui investit dans cette gamme de boitier est de le garder 4 ans, c-a-d de renouveller son matériel 1 génération sur deux, ce qui me semble être raisonnable. Pour leur cote, il y a des choses qui semblent juste, là où je suis perplexe c'est le D80 à 360 euros ou le d300 à 1200 euros... ce sera peut-être vrai dans 6 mois mais aujourd'hui c'est un peu trop bas par rapport à la réalité du marché de l'occasion.

*

jef

• Invité
« Réponse #32 le: 18 Mar, 2008, 09:55:49 am »
Pour le 17-55, oui, c'est vrai, car c'est un objectif particulier : DX.
Là où on pourra voir une différence, c'est en effet aussi pour les objectifs avec beaucoup de technologie, qui vieillit (VR ?).

Pour un 85/1,8 et beaucoup d'autres objectifs, il n'y a quasiment pas de perte en occasion. Ce sont des objectifs qui s'usent peu, au contraire d'un boitier. L'achat en occasion présente moins de risques que pour un boitier ou une voiture : moins de décote.
Il suffit de voir le prix des anciennes optiques comparé à celui des anciens boitiers...
Il s'agit bien sur d'optiques de qualité. Les entrées de gamme et autres culs de bouteille ne valent rien (genre 28-80 fourni avec un F65).

Renouveler son matériel 1 génération sur 2, c'est cohérent (ou alors 1 génération + 1 gamme, genre D70-->D200, ou D200-->D3, mais c'est plus cher :P).

Quant aux prix...
Il faut voir ce que l'acheteur peut avoir pour pas beaucoup plus, en neuf et avec garantie. Aujourd'hui, je sais trouver en magasin un D300 neuf pour 1600 EUR (1350 en HT), en Europe, garanti. Alors non, je ne paierais pas plus de 1200 pour une occasion, même en bon état. ;)
Mais un vendeur est-il prêt à lacher un produit récent à ce prix ? M'étonnerait...

Juste une remarque, pour appuyer ce que tu disais à la page précédente concernant les pros. ;) La plupart des pros que j'ai croisés ces dernières années étaient équipés de matériel "amateur" : D70 ou 400D. Les pros avec un D2X ou un D3, c'est beaucoup plus rare qu'on ne le croit. Et certains publiaient en double-page magazine. Aujourd'hui, j'en croise plus souvent avec des D200, gamme au-dessus, mais prix similaires.

*

fiofiojm

• Invité
« Réponse #33 le: 28 Déc, 2008, 22:20:02 pm »
Ah ben tout ça me convainc d'une chose : le numérique est bien une course à la consommation. Même pour un amateur. Qui peut dire ce que vaudra un D200 dans vingt ans alors qu'il est déjà jugé "obsolète" par certains ? sera-t-il même encore utilisable ? j'en doute fort. Mon FM2 a plus de vingt ans, je l'ai fait réviser pour 200 euros il y a deux ans et il est reparti pour autant d'années. Le 35mm f2 Nikkor est de très bonne facture. Sa cote doit certainement être au plancher (probablement 500 euros maxi l'ensemble boitier+objectif) mais ça reste et ça restera de l'excellent matériel et certainement jamais obsolète tant qu'il y aura du film. On parle ici de D80 qui dans ceratines situations vaut bien un D300... Quel format d'agrandissement d'excellente qualité peut-on obtenir ? pour un amateur c'est tout de même un des points les plus importants, bien plus que la "productivité" du boitier ou ses capacités d'adaptations aux différentes situations. Chez l'amateur, c'est le photographe qui doit s'adapter et donner le meilleur de lui même et c'est même ce qui fait l'intérêt de la photographie. Pour l'amateur qui a acheté le top de la qualité en matériel argentique à une époque donnée aura toujours en main le top de la qualité. Le reste, c'est à dire les fonctionnalités (AF et automatismes) ne font que assister, la qualité peut s'en passer. En argentique il n'y a donc pas d'obsolescence. En numérique, la qualité est entièrement dépendante de la technologie du boitier puisque le support photographique (le capteur) y est intégré et est totalement dépendant de la qualité de ce qui l'assiste en plus d'être dépendant de la qualité naturelle de l'objectif. Bref, pour sortir une belle photo 40x60 en numérique il faut accumuler une foultitude de composants électroniques de qualité tant dans le boitier que dans l'objectif sans parler de la post production alors qu'en argentique tout mécanique la qualité matérielle se résume à la finesse et à la luminosité de l'objectif, à la fiabilité du mécanisme de l'obturateur et  à la pellicule photo. Trois réglages simples : vitesse, ouverture et mise au point. Point barre.
Je ne suis vraiment pas prêt à me mettre au numérique sauf pour m'en servir de "témoin lumière" en studio pour éviter de gâcher de la pelloche. C'est d'ailleurs ce à quoi me sert uniquement mon D60 débrayé en tout manuel. J'admets une chose de remarquable et possible uniquement en numérique avec une excellente précision c'est la balance des blancs en lumière artificielle. Là c'est vrai que l'argentique avec ses filtres est à la ramasse pour trouver assez vite le bon équilibre.

*

jef

• Invité
« Réponse #34 le: 28 Déc, 2008, 23:09:01 pm »
Et voilà, on a à peine fermé un sujet faisant l'opposition argentique-numérique que ça ressort ici. :/
Merci de ne pas relancer le sujet.
S'il le faut, on coupe dans le vif. :(

*

jmd2

• Invité
« Réponse #35 le: 03 Jan, 2009, 08:04:30 am »
hello

le prix de vente en occasion ?
sur ce forum, nous sommes tous +/- des passionnés. On achète des boîtiers neufs (pour 99% d'entre-nous)
(rem : ce n'est pas vrai pour les optiques et accessoires, qui gardent longtemps leur attrait, qu'on conserve et qu'on achète volontier en occasion)

alors on est souvent dans la peau des vendeurs de boîtiers d'occase.

mais mettons-nous dans la peau de l'acheteur d'occase.
à quel prix serions-nous prêts à acheter un D70 ou un D80 aujourd'hui 03/01/2009 ? (rappel le D90 neuf et garanti se trouve à 800€)

attention, ma question est valable le jour de sa rédaction, elle va évoluer très rapidement. Dans 6 mois, il faudra la revoir ;)

« Réponse #36 le: 03 Jan, 2009, 10:04:17 am »
Je regarde pour le moment pour un D80 comme second boîtier et neuf ont le trouve facilement a 450 euro... et j'en ai vu sur ebay en prix de départ a 400... y a en a qui ont du courage !!!

« Réponse #37 le: 03 Jan, 2009, 10:43:58 am »
Chers vous tous,
Ah, si tous les achats étaient rationnels !
Et si tous les achats étaient vraiment nécessaires !
Que dire aussi des cotes occaz ?
Au mieux qu'elle donne une idée.
Mais c'est finalement l'acheteur qui fait le prix.
Ma philosophie est maintenant : oui pour les optiques et non pour les boîtiers numériques en occaz.
Je suis persuadé qu'il est préférable d'acheter un nouveau boîtier bas en gamme qu'un de deux ans de haut de gamme.
Concrètement oui pour un D90 et non pour un D200.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #38 le: 03 Jan, 2009, 11:49:48 am »
Bonjour,
Citation de: captainyvan
non pour les boîtiers numériques en occaz.
...
Concrètement oui pour un D90 et non pour un D200.
Amicalement.
Ton idée se défend mais il ne faut pas la généraliser. OK pour un boîtier trop vieux mais le D300 d'un an que je viens d'acheter d'occasion sur eBay est comme neuf cosmétiquement parlant et n'avait que 1133 déclenchements.
Il faut relativiser...
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #39 le: 03 Jan, 2009, 12:45:55 pm »
Mais cher Apolinaire,
J'ai donné mon opinion.
Je n'ai jamais voulu que chacun la partage.
Je n'ai pas donné comme exemple un D300, mais un D200.
Pour un beau D300, je serais aussi preneur.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité