Publicité

*

DJeys

• Invité
Focale - ouverture - vitesse
« Réponse #15 le: 18 Sep, 2008, 16:45:20 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Franz
Or, plus c'est fermé et plus la PDC est courte.
Aurais-je mal lu? ;)
C'est le contraire ? si j ai tout bien compris :D. Poulalala, zayé ze suis une bête !

Je vais me contenter de mon D40, largement suffisant pour moi pour commencer :D
Je prefere investir dans de bons objectifs.

Merci à tous pour ces PRECIEUX conseils.

@ bientot pour d'autres questions :) l'hiver approche et je vais avoir besoin d'un flash.

Jerem

PS : J espere rapidement vous faire profiter de mes photos.

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Sep, 2008, 17:28:38 pm »
Citation de: Franz
Or, plus c'est fermé et plus la PDC est courte.
Aurais-je mal lu? ;)
J'ai dit ça moi ? ;°)) Ach, quel lapsus. Je corrige. C'est pas bien d'enduire d'erreur les débutants.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #17 le: 18 Sep, 2008, 20:28:08 pm »
Citation de: Jean-Christophe
... alors que les pauvres possesseurs de D700 devroint se contenter d'un 180 réel, eux ;)
Et le D3 c'est de la gnognotte?:lol:
ouais..... de vrai sacs d'aspirateurs en plus.

désolé.

.

« Réponse #18 le: 18 Sep, 2008, 21:06:39 pm »
Va falloir aussi apprendre à gérer les isos
Car si tu manques de lumière tu vas avoir tendance à ouvrir à fond (2.8 par exemple) mais du coup faible PdC.
Si ce n'est pas l'effet recherché tu vas devoir fermé (à 8 par exemple) et donc monter les isos (400 par exemple) pour garder une vitesse décente (genre 1/60)

*

DJeys

• Invité
« Réponse #19 le: 19 Sep, 2008, 08:58:11 am »
Y a t il un proratat entre l'ouverture, l'obturation et les isos ? Si ce n'est ce rapport de 2.
SI j'augmente de 2 un de ces parametres, il faut pour garder une photo equivalente divisé par 2 (1.4) un des 2 autres ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #20 le: 19 Sep, 2008, 09:16:44 am »
oui,  la même quantité de lumière doit toujours parvenir au capteur pour une exposition correcte, pour une sensibilité donnée.
sous le même éclairage:
à 200 iso, F/11 à 1/125s sera égal à F/8 à 1/250
si tu montes à 400 iso: tu auras F/16 à 1/125s...

*

DJeys

• Invité
« Réponse #21 le: 19 Sep, 2008, 10:34:05 am »
Donc dans la mesure du possible, il vaut mieux toujours avoir l ISO le plus bas (moins de grain, meilleure qualité) et compenser avec l'obtu et l'ouverture (selon la PDC voulue). Mais en principe on essaye de garder une ouverture fixe pour conserver notre PDC et donc augmenter l'obtu ? Sauf sur des photos dynamiques.
Ai je bien compris ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Sep, 2008, 11:05:28 am »
oui, mais c'est un choix personnel et fonction des circonstances, de l'action, de l'objectif...

Pour rester "maitre" du couple vitesse-ouverture, je suis toujours en mode A, je choisis l'ouverture et surveille la vitesse, sil elle tombe trop bas, je monte les ISO.

Pour la PDC, c'est plus "intuitif", question d'expérience et d'habitude.
En portrait à la volée  par ex;, je prends un 105 F/2.5, donc en MAP manuelle, en sachant que cette MAP sera difficile, je reste prudement à F/4 ( à 2m, ca donne 8cm de PDF...)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #23 le: 19 Sep, 2008, 13:31:00 pm »
Citation de: DJeys
l'hiver approche et je vais avoir besoin d'un flash.
Je t'en conjure DJeys, ne le prend pas mal, c'est vraiment sans mauvaise intention de ma part mais cette perle là, je la trouve vraiment géniale!
Tu me pardonnes, dis? ;)

*

DJeys

• Invité
« Réponse #24 le: 19 Sep, 2008, 13:47:52 pm »
haha, fait comme chez toi

Mais au moment voulu, quand mon ouverture ne suffira plus, que mon iso sera trop élevé et que j'aurai besoin de lux supplémentaire, je ferai appel à ta lumière :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #25 le: 19 Sep, 2008, 14:15:12 pm »
Merci de bien le prendre, mais... c'est quand ton ISO ne sera pas assez élevé et que tu auras besoin de "lux" supplémentaires... A ce moment là tu peux me téléphoner...no problem! ;);) Tu seras le bienvenu!

Pour un petit rappel:

L'éclairement reçu sur une surface d'un mètre carré par un flux de un lumen vaut un LUX. Le PHOT est
l'éclairement fourni par un lumen sur une surface d'un centimètre carré. Un phot est donc égal à 10.000 lux.
Remarque: dans les pays anglo-saxons, l'éclairement est défini, non plus par le lux, mais bien par le FOOTCANDLE.
L'éclairement d'un lux est égal à l'éclairement que reçoit la paroi interne d'une sphère d'un mètre de rayon
au centre de laquelle se trouve une source ponctuelle d'un candéla. Comme nos amis anglais ne font jamais
rien comme tout le monde, le mètre de rayon devient un pied (a foot!). Les 12,57 lumens émis par le candéla
central seront donc répartis sur 1,17 mètres2 au lieu des 12,57 mètres2 habituels.
Un FOOT-CANDLE vaut donc (12,57/1,17) 10,75 lux.

Encore merci de m'avoir pardonné cette incartade! A bientôt!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #26 le: 19 Sep, 2008, 14:33:58 pm »
Bon Djeys, si tu as lu tout ce pavé, tu comprendras pourquoi certains photographient couchés par-terre objectif en l'air.

Bonne photos, surtout pas se faire flasher sans se luxer la lentille :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #27 le: 19 Sep, 2008, 18:44:52 pm »
dans les pays anglo-saxons, l'éclairement est défini, non plus par le lux, mais bien par le FOOTCANDLE. L'éclairement d'un lux est égal à l'éclairement que reçoit la paroi interne d'une sphère d'un mètre de rayon au centre de laquelle se trouve une source ponctuelle d'un candéla. Comme nos amis anglais ne font jamais rien comme tout le monde, le mètre de rayon devient un pied (a foot!). Les 12,57 lumens émis par le candéla central seront donc répartis sur 1,17 mètres2 au lieu des 12,57 mètres2 habituels. Un FOOT-CANDLE vaut donc (12,57/1,17) 10,75 lux.
Indispensable : A apprendre par coeur et réciter 7 fois avant chaque photo. S'entraîner beaucoup avant de se risquer aux 11 images/sec du D3.

Publicité