Publicité

[paysages] J'ai raté quelque chose, mais quoi?
« Réponse #15 le: 24 Août, 2008, 10:18:11 am »
Très amusant tout ça. Ca permet de pousser plus loin la réflexion. Il me semble que les derniers essais de Pierre apportent quelque chose. Parlant d'enfermement, il a pris la démarche opposée à celle que j'aurai chosie. Se lever un peu en faisant apparaître plus d'eau au-dessus de la jetée. Et sans doute aurais-je accentué cette sensation négative. Là, il a été vers l'obstacle. Et en éliminant cette ligne d'eau, tout respire car on la devine derrière.

Moins enthousiaste pour le reste qui n'ajoute pas de "tranquillité".

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Août, 2008, 11:07:11 am »
D'ac Franz, va pour la tranquillité : il suffit que le temps change, et que le gros nuage s'estompe un peu. :lol: :lol: :lol:
(mais sur l'original, le ciel est surexposé… :rolleyes: , et j'ai toujours mon gilet pare-balle :P)

Amicalement ;)

Et après, j'arrête : c'est scandaleux de bidouiller une image de la sorte ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 24 Août, 2008, 11:41:14 am »
La jetée (maquillée) se confond maintenant avec l'arrière-plan et redéfinit maintenant l'aspect du plan d'eau...c'est un choix mais à tout prendre je préférais la première version qui donnait une continuité....à chacun ses goûts...;)
La première version "penche" bien à gauche; de 3mm en fait sur un 10x15 en prenant le haut de la ligne d'eau. C'est une référence visuelle inévitable que le regard perçoit de suite et "çà" fait donc réagir quelques uns, moi itou...juste "pour la forme"... Ces lignes horizontales partant d'un bord à l'autre d'une image servent, en général, à équilibrer le paysage sur la G et la D dans la composition...C'est peut-être une approche quelque peu académique qui répond au besoin premier du regard qui veut une ligne horizontale bien horizontale...mais la créativité est là pour "balayer" justement ces principes (j'ai pas dit "règles"...;)) académiques et chez certains c'est même un choix pour donner de la dynamique et "autre chose"....l'émotion ne sera jamais régit par un translateur....;) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #18 le: 24 Août, 2008, 19:47:55 pm »
Beaucoup de choses très pertinentes ont déjà été dites. Je retiens l'horizon trop au milieu de l'image et la jetée qui vient fermer l'image.  Pour ma part, j'aurais privilégié le bas de l'image en me plaçant plus en hauteur (mais il faut trouver un support ou viser à bout de bras) et en visant en plongée de façon à donner plus de dynamique à la jetée et à l'embarcation ainsi qu'à la mer. De cette façon, j'aurais attribué beaucoup moins d'importance au ciel que j'aurais eu de toutes façons en reflet dans l'eau: le quart supérieur de l'image aurait suffi.
Un des problèmes, amha, de la photo au grand-angle, c'est qu'on garde souvent les habitudes de visée des focales plus longues et qu'on ne joue pas assez avec la perspective et qu'on se contente de se placer au même niveau que le sujet. A mon sens, il vaut mieux, lorsque 'est possible, privilégier la plongée ou la contre-plongée, voire les cadrages en diagonale.

;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #19 le: 24 Août, 2008, 23:01:30 pm »
Bonsoir,

Plutôt de l'avis de Philphil, sauf en ce qui concerne la diagonale.
Ce genre de cadrage m'agace au dernier degré, et je n'ai pas l'habitude de me promener la tête penchée sur le côté pour voir ce qui est devant moi. Problème d'arthrose cervicale ! :lol: :lol: :lol:
Et surtout question de goût personnel : je trouve les cadrages en diagonale d'un effet tellement facile et utilisé à tant de sauces que c'est lassant et surtout, à mon sens, révélateur d'un manque d'imagination. Encore une fois, ce n'est que mon point de vue…

Pour en revenir à l'image présentée ici, on avait en effet le choix entre privilégier les premiers plans en se baissant, et c'est effectivement ce que j'aurais fait en utilisant un filtre polarisant pour accentuer l'effet des nuages (tout le contraire de la sérénité !), et j'aurais essayé d'éviter les joncs du coin inférieur gauche ; ou pratiquer une plongée comme l'indique Philphil, ce qui aurait "donné de l'air" à l'espace marin trop réduit ici derrière la jetée. D'une façon ou d'une autre, jouer sur l'effet des fuyantes au grand angle…

Mais après tout, elle n'est pas si moche que ça, cette photo. :D

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #20 le: 25 Août, 2008, 04:13:09 am »
Citation de: Pierre-44-58
Mais après tout, elle n'est pas si moche que ça, cette photo. :D
et bien voilà qui est ( enfin ) dit ...  ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #21 le: 25 Août, 2008, 15:59:02 pm »
le bateau n'étant pas particulièrement joli, j'aurais plutôt vu quelque-chose comme ça:

mais ça manque d'un point d'intérêt (un personnage sur le rocher à gauche? ou bien attendre qu'un bateau passe au loin...)

« Réponse #22 le: 25 Août, 2008, 17:56:26 pm »
Bonjour ;)

La solution de Mehoul est intéressante, et le noir et blanc lui sied bien… C'est fou ce qu'on peut faire à partie d'une image ! Il y a certainement d'autres possibilités.
Pour le point d'intérêt, je verrais bien un héron cendré au premier plan… Ou un plongeur qui refait surface avec ses tuyaux dans la bouche et un gros bouillonnement d'eau et de bulles. :lol: :P

Amitiés ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #23 le: 25 Août, 2008, 18:54:31 pm »
Mehoul, un cadrage vertical ?????
Bon, passons sur cet affaire. Il me semble que cela montre que, pour faire respirer ce cliché, que ce soit verticalement ou horizontalement, il gagne soit à être soit resséré, soit à être élargi. La configuration mpuenne du départ n'apportant pas un équilibre satisfaisant sur ce point. Peut-être trop d'égalité entre certaines zones encadrées par les digues et autre enrochement.

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #24 le: 29 Août, 2008, 20:31:37 pm »
Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos conseils, connaissant l'endroit je vais essayer d'y retourner qd il fera beau pour essayer de retravailler un peu ça...mais il y a tellement de belles photos à faire dans ce pays :lol: !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 29 Août, 2008, 21:04:15 pm »
Bin ce que tu as raté c'est que la fille à poil qui se tenait sur la barque s'est barrée :lol:

Patapay, spourire hein :D

Perso j'aime bien cette photo, que changer? J'aurais peut-être détaché la barque? C'est une photo agréable à regarder, peut-être un chouia à gauche?
C'est toujours facile de donner des commentaires sans y être hein :D
tl;dr

Publicité