Re
Je voudrais me lancer petit à petit dans la photo pro (Portrait et streetpicture, en NBou couleur, bref.) et je voudrais donc changer de boitier. Cette focale fixe est une vraie merveille donc je vais le garder pour l'instant je pense mais le 5300 me limite un peu pour certaine photos et leur travail en post traitement. (qualité de l'image lors des agrandissements, grains)
.... (rester sur la gamme 5000 metre investir dans un 35mm plus haut de gamme? )
Question qui pourrait vous surprendre : Quelles sont les critiques que vous faites au D5300 d'un coté et au Dx 35 mm / f:1.8 G (si j'ai bien compris et pas du FF AF-S) d'un autre coté ?
Perso qd je parle de prendre une photo de "façon rapide" pour être plus précis je sous-entends sans prendre bcp de temps donc éventuellement en mode programme + auto-ISO et mode AF "auto". Ce qui n'est pas obligatoirement pour moi, le moyen le plus adapté pour obtenir la meilleure qualité artistique et/ou technique.
Utilisé de cette façon je ne pense tjs pas qu'on obtienne des résultats très différents entre un D500, un D5xxx et un D7xxx = on paiera plus cher le D500, mais utilisé ainsi, on ne verra pas, je crois, de réelles différences ++
Par contre si on revient aux "basics" qu'on cherche à utiliser le meilleur compromis, ça peut être plus facile avec un D7xxx qu'avec un D5xxx. Mais que potentiellement, un D5xxx c'est là le paradoxe apparent, pour moi, est capable de faire d'aussi bonnes images qu'un D7xxx dans plus de 95% des cas (c'est d'abord le capteur, le ttt d'image et l'objectif qui "font" la photo)... si on réalise les "meilleurs" choix dont :
- travailler en RAW (si ce n'est déjà fait)
- essayer d'utiliser les ISO les plus bas (plage dynamique du capteur la plus élevée) = pas évident qd on a l'impératif de prendre des images à main levée
- pour moi, privilégier ensuite le réglage de l'ouverture en tenant compte des spécificités de l'objectif utilisé (en général très bon entre f:5.6 et 8) mais aussi en fonction de mon souhait d'obtenir une PDC/zone de flou conforme à mes souhaits (en APS-C ça passe par l'utilisation d'objectifs à grande ouverture dans certains cas)
- soigner sa MAP (d'autant plus si on cherche à isoler le sujet)
- interpréter la mesure de l'expo pour essayer de trouver la meilleure expo (et dans le cas contraire cad co-existence de zones très éclairées et de zones très sombres, qd c'est possible prendre plusieurs images à des expos différentes = bracketing)
- OK la post-production ça peut aider (HDR like) cpdt le mieux c'est d'abord d'essayer d'être meilleur lors de la prise de vue
Après c'est évident qu'utiliser un capteur 24x36 ça modifie la PDC obtenue vs APS-C. Pour être passé de l'argentique au numérique APS-C, en plus du facteur crop, j'ai églt été dans l'obligation d'intégrer un minimum cela avec les avantages (PDC augmentée) comme les inconvénients (capacité de flou pour isoler le sujet plus réduite).
En pratique, sur ce que vous avez écrit en première intention je ne vous pousserais pas à changer votre D5300 + 35 mm.
Rqe : en post-production je viens de commencer à utiliser Darktable sur Windows 10. Si vous ne l'utilisez pas encore, c'est un logiciel gratuit et Open Source traité sur ce forum à coté des sdts que sont Lightroom et PS. Je le trouve gé-nial !!