Publicité

Quel objectif "paysage" pour mon nikon ?
« Réponse #30 le: 22 Déc, 2017, 06:32:28 am »
Disons que je n'arrivais pas vraiment à dire ce qui n'allait pas dans mes photos, le piqué me semblait bon mais quelque chose clochait.
Depuis que j'ai fait un détour par Lightroom, je redécouvre un peu mon objectif... Et aujourd'hui, mon 17-50 est un espèce de couteau suisse qui reste vissé sur mon boîtier à 90% du temps... Donc si, je le conseille (où plutôt le Sigma 17-50 à f/2.8 qui semble très légèrement meilleur), mais je n'ai jamais testé un UGA donc mon avis est très subjectif.

Voici un cliché qui devrait illustrer mes propos :
Photo 1 à la sortie du boitier en JPG, sans aucune modification extérieure. Impossible de capturer autre chose qu'une photo grise, cramée sur le ciel et l'eau... Bref, ce cliché ne reflète absolument pas ce que j'ai vu à cet endroit en Norvège...

Photo 2, la même que j'ai conservé en RAW, puis développé sous Lightroom (modif sur la saturation, la teinte, les hautes lumières, les blancs, et crop).

Je suis un débutant en matière de développement photo, mais la 2e image, même si elle est imparfaite à cause des reflets dans l'eau reflète bien mieux ce que j'ai vu de mes yeux ce jour là ! :)

Je m'en remets à emvri pour les filtres... Je suis en plein questionnement sur le sujet. Je vais donc profiter de ton sujet pour enrichir mes connaissances :P

Bon j'ai installé lightroom hier soir . Je m'y pencherais un peu plus entre noël et nouvel an.
Je comprend très bien ton soucis . J'ai réglé ce problème de photo, enfin en partit, avec un filtre polarisant .
Moi mon soucis vient plus des côtés, ou il me semble toujours manquer quelque chose. Le petit détail que tes yeux auront vu avant de prendre la photo.
PS : Norvège j'y vais en 2019  ;)

Je ne mettrais pas la charrue avant les boeufs.
Commence par apprivoiser un logiciel de post-traitement et regarde dans quelles limites tu peux améliorer tes photos.
Ensuite, si tu en ressens le besoin, tu pourras envisager des techniques de prise de vue plus élaborées.

Merci pour tes infos. J'ai téléchargé lightroom. Je vais le tester durant les fêtes.
De toute façon, niveau filtre, je ne peux pas en acheter 50 ( façon de parler ), car je ne me vois pas lors de randonnée, changer de filtre à chaque photo. A moins qu'il existe un filtre "universel" ? Bref j'ai pleins de question  ;D ;D

Publicité

« Réponse #31 le: 22 Déc, 2017, 21:55:34 pm »
Je m'en remets à emvri pour les filtres... Je suis en plein questionnement sur le sujet. Je vais donc profiter de ton sujet pour enrichir mes connaissances :P
La scène que tu montres en exemple n'est effectivement pas un cas facile : le contre-jour est très violent, avec un soleil haut dans le ciel et bien vif.
Je l'aurais gérée en associant :
- un polarisant pour atténuer les reflets sur l'eau (en sachant qu'un polarisant serait beaucoup plus efficace à 90° par rapport au soleil)
- un filtre dégradé pour atténuer le contraste entre le ciel très lumineux et le premier-plan (au minimum un 0.6 hard).
Il est primordial de contrôler à la prise de prise de que l'on obtient pas un ciel trop largement cramé (avec le soleil pleine poire, on sait qu'il y aura forcément une zone cramée, ce qui n'a rien de rédhibitoire, mais il faut juste essayer de la minimiser).
Il faut donc se servir des alertes de surexposition ou s'aider de l'histogramme, et au besoin on ajuste l’exposition.
Ensuite en post-traitement, il faut faire des ajustages globaux ou locaux comme tu l'as fait sur les hautes et basses lumières, l'objectif bien sûr étant d'obtenir un rendu réaliste.

De toute façon, niveau filtre, je ne peux pas en acheter 50 ( façon de parler ), car je ne me vois pas lors de randonnée, changer de filtre à chaque photo. A moins qu'il existe un filtre "universel" ? Bref j'ai pleins de question  ;D ;D
En matière de filtres dégradés, non il n'y a pas de "filtre universel", on choisit la gradation appropriée selon la situation rencontrée.

« Réponse #32 le: 24 Déc, 2017, 13:31:06 pm »
bonjour

la question de l'objectif pour le paysage dépend d'abord de l'image qu'on veut faire du paysage qu'on a... on peut faire un paysage au télé-objectif... inversement beaucoup de photos de paysages ne sont en réalité que des photos de l'angle (ultra) de prise de vue et ont peu d'intérêt.

ensuite il faut maîtriser la prise de vue,

(éventuellement) les filtres

le post traitement

le mieux est donc de commencer avec une optique dont on ne cherche pas à photographier les "effets"... avant d'apprendre à composer avec un 14mm ou moins.

un paysage au 35mm. Il faut avoir un sujet. Une lumière.

l'ouverture maxi n'a d'intérêt qu'en photo intérieure... en extérieure on est bien souvent à F8 mini... à 100 iso.

en revanche ici pour ne pas avoir une photographie nette, il faut le vouloir ou ne pas savoir.

au-delà de la dynamique, une photographie reste un choix d'exposition pour montrer ce qu'on veut... une image qui montre tout le domaine dynamique surtout en fort contrejour, c'est un refus de prendre parti parfois.

bien à vous.
« Modifié: 24 Déc, 2017, 13:36:07 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #33 le: 27 Déc, 2017, 16:35:59 pm »
bonjour

la question de l'objectif pour le paysage dépend d'abord de l'image qu'on veut faire du paysage qu'on a... on peut faire un paysage au télé-objectif... inversement beaucoup de photos de paysages ne sont en réalité que des photos de l'angle (ultra) de prise de vue et ont peu d'intérêt.

ensuite il faut maîtriser la prise de vue,

(éventuellement) les filtres

le post traitement

le mieux est donc de commencer avec une optique dont on ne cherche pas à photographier les "effets"... avant d'apprendre à composer avec un 14mm ou moins.

un paysage au 35mm. Il faut avoir un sujet. Une lumière.

l'ouverture maxi n'a d'intérêt qu'en photo intérieure... en extérieure on est bien souvent à F8 mini... à 100 iso.

en revanche ici pour ne pas avoir une photographie nette, il faut le vouloir ou ne pas savoir.

au-delà de la dynamique, une photographie reste un choix d'exposition pour montrer ce qu'on veut... une image qui montre tout le domaine dynamique surtout en fort contrejour, c'est un refus de prendre parti parfois.

bien à vous.

Merci pour ton retour. Je vais suivre les conseils et me pencher sur lightroom.

Les filtres j'abandonne, je n'ai vraiment pas envie de me trimballer une tonne de filtre sur plusieurs jours en randonnée.

Publicité