Je m'en remets à emvri pour les filtres... Je suis en plein questionnement sur le sujet. Je vais donc profiter de ton sujet pour enrichir mes connaissances 
La scène que tu montres en exemple n'est effectivement pas un cas facile : le contre-jour est très violent, avec un soleil haut dans le ciel et bien vif.
Je l'aurais gérée en associant :
- un polarisant pour atténuer les reflets sur l'eau (en sachant qu'un polarisant serait beaucoup plus efficace à 90° par rapport au soleil)
- un filtre dégradé pour atténuer le contraste entre le ciel très lumineux et le premier-plan (au minimum un 0.6 hard).
Il est primordial de contrôler à la prise de prise de que l'on obtient pas un ciel trop largement cramé (avec le soleil pleine poire, on sait qu'il y aura forcément une zone cramée, ce qui n'a rien de rédhibitoire, mais il faut juste essayer de la minimiser).
Il faut donc se servir des alertes de surexposition ou s'aider de l'histogramme, et au besoin on ajuste l’exposition.
Ensuite en post-traitement, il faut faire des ajustages globaux ou locaux comme tu l'as fait sur les hautes et basses lumières, l'objectif bien sûr étant d'obtenir un rendu réaliste.
De toute façon, niveau filtre, je ne peux pas en acheter 50 ( façon de parler ), car je ne me vois pas lors de randonnée, changer de filtre à chaque photo. A moins qu'il existe un filtre "universel" ? Bref j'ai pleins de question

En matière de filtres dégradés, non il n'y a pas de "filtre universel", on choisit la gradation appropriée selon la situation rencontrée.