Publicité

Astuce traitement Raw
« le: 14 Déc, 2017, 17:47:19 pm »
Bonjour,

Photographe de rue et reporter depuis maintenant 2 ans, j'ai toujours shooté en JPEG, mais là, j'ai décidé de passer en RAW.

Ce matin, je suis sortie prendre quelque photo avec mon boitier Nikon D3, une fois chez moi j'ai commencé à traiter les photos en passant par CaméraRaw, mais là j'ai vraiment rien compris.. Je trouve que mes photos sont assez "pâle" et pas du tout nette !
Donc, ce que je voudrais c'est si vous avez une méthode pour traiter vos photos RAW ?!

Merci de votre aide.

Publicité

Astuce traitement Raw
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2017, 19:08:17 pm »
Bonsoir,
Vaste programme ! Je ne connais pas la réponse à votre question.
Ici on s'y colle depuis des années avec de vieux amis.
Pour l'instant DXO et Adobe (camera raw + PS) (Gimp au lieu d'Adobe pour l'un d'entre eux)
Que vaut la promo Luminar ? Faut-il investir? Question ouverte
Cdt

*

Hors ligne Pierre

Astuce traitement Raw
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2017, 20:00:49 pm »
Il n'y a pas d'astuce, le RAW est un fichier brut, il faut donc apprendre à le développer... Cela implique à toi de décider de la netteté, du contraste, de la saturation ... et tout le reste alors que dans un Jpeg le boitier applique le profil que tu as choisis... Sur ton D3 quand tu choisis le profil portrait ou paysage tu n'as pas le même rendu, ce sont ces paramètres qui changent. En RAW c'est à toi de tout faire.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Astuce traitement Raw
« Réponse #3 le: 15 Déc, 2017, 10:04:19 am »
Je confirme ce que dit Pierre. Le Jpeg issu d'un boitier est une image sur laquelle ont été appliqué des réglages dont la netteté, le contraste, la saturation, etc... qui ne peuvent pas être annulés ou modifiés.

Le fichier Raw est un fichier brut qui donne une plus grande marge de manœuvre quant aux informations contenues dans l'image. Il permet de tout régler afin d'obtenir le résultat que l'on veut. Les réglages que j'ai énoncés, et bien d'autres, doivent être adaptés en fonction de chaque image. Un portrait ne se traite pas comme un paysage.
Ca peut prendre du temps, mais c'est a mon sens nécessaire pour finaliser le travail photographique.

Ceci dit, dans certains programmes (Camera Raw, Lightroom, Capture One,...) il est possible de traiter des images par lots.

Astuce traitement Raw
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2017, 10:34:40 am »
Bonjour,
Le module de développement CameraRaw est le même que celui de Lightroom, seule la présentation en onglet sur CR est différente de LR qui elle est en une seule colonne.
Un bon tutoriel sur ce site :
https://www.nikonpassion.com/%e2%80%8btutoriel-video-lightroom-post-traitement-avant-apres/
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Astuce traitement Raw
« Réponse #5 le: 16 Déc, 2017, 19:11:47 pm »
Moi j'ai une question, pourquoi être passé en raw?  Parce que la vraie question est là, le passage en raw n'est pas forcément nécessaire lors d'un workflow qui doit être rapide et si les JPEG sont de bonnes qualité ( je ne connais pas ceux du D3, ceux du D800 sont horrible et ceux du d750 sont très bon par exemple). Sinon pas de miracle, il te faut régler tes curseurs pour essayer d'avoir le rendu que tu veux, mais cela demande un peu plus de temps. Sinon tu peux faire un traitement par lot sur tes raws pour les traiter tous grossièrement de la même manière et ensuite affiner dans photoshop. Une autre solution serai de trier. Je découvre lightroom et je dois dire qu'il est un peu mieux foutu pour développer ces photos.

Astuce traitement Raw
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2017, 18:41:56 pm »
PS est toujours mystérieux pour le novice que je suis, mais un clic droit sur la vignette dans Bridge offre le choix "ouvrir dans Camera raw", avec des possibilités plus sélectives dans les préférences Bridge, et Camera raw
Cdt

Astuce traitement Raw
« Réponse #7 le: 18 Déc, 2017, 20:36:18 pm »
Oui, un fichier JPEG peut être repris avec camera Raw !

Oui, effectivement, tout comme un Tif, et surement d'autres formats. Je retire "modifié" dans mon commentaire.  ;)

Mais les réglages appliqués par le boitier pour produire le jpeg  ne peuvent pas être annulés. S'il y a trop de netteté, par exemple. Sinon, oui, les couleurs, les aberrations chromatiques, etc... peuvent être reprises. Mais le jpeg étant un format compressé, refaire des modifs dessus peut faire apparaitre des cassures dans les dégradés, ou des zones pixelisées.

Publicité