A NAN3200:
- Récemment, j'ai discuté avec un expert qui me disait que chez Carl Zeiss et chez Leica (idem chez Nikon et Canon pour les optiques très haut de gamme... certainement à partir de 5000/6000 euros

!) seul le montage manuel des optiques permettait d'obtenir une précision de 1 micron dans le centrage des lentilles contre plus de 3 microns avec le montage automatisé. De plus, il convient de tenir compte des tolérance d'usinage des barillets, des rampes hélicoïdales et des bagues de centrage. D'où l'usage de matériaux nobles: laiton et alu durci. Naturellement, les mêmes composants en polycarbonate moulé n'autorisent ni la même précision de montage ni la stabilité dimensionnelle satisfaisante.
- D'où mon conseil: à l'achat de toute optique, faire un rapide test sur une double page de journal pour détecter un éventuel décentrage de lentilles ou un défaut de montage. Personnellement, l'on ne m'a jamais refusé de remplacer une optique défaillante accompagnée d'une preuve sérieuse du défaut constaté (tirage 24x30, en général).
Cordialement,
Photokor.