Publicité

Système de dépoussiérage, mais où va la poussière?
« le: 07 Août, 2008, 20:50:57 pm »
Salut à tous,

Je me pose la question, mais où va la poussière récupérée par le système de dépoussiérage auto-nettoyant? :lol: Si on ne change pas d'objectif pendant un an, comment va sortir cette poussière avec un boîtier tropicalisé, donc sensé être étanche? :lol:

J'aime bien poser des questions qui semblent "bêtes" mais qui bien souvent on de la peine à trouver une solution.

Amicalement ;)

Pascal
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Août, 2008, 21:15:14 pm »
très bonne question... :D

*

mija1789

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Août, 2008, 21:20:28 pm »
Voici la réponse de Thom Hogan dans son article "Cleaning your Sensor":

"... the dust falls to the adhesive strip at the bottom of the sensor chamber designed to catch the dust."

« Réponse #3 le: 07 Août, 2008, 22:08:40 pm »
donc le "tape" dure le temps que dure l'appareil....faut quand même pas des poussières trop grosses alors...:lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #4 le: 08 Août, 2008, 08:53:27 am »
Citation de: mija1789

"... the dust falls to the adhesive strip at the bottom of the sensor chamber designed to catch the dust."
Merci mija1789,

Je met la réponse en Français traduite:

La poussière revient à la bande adhésive en bas de la chambre de capteur conçu pour capturer les poussière.
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

The Pater

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Août, 2008, 09:14:15 am »
Citation de: Blaco
Citation de: mija1789

Merci mija1789,

Je met la réponse en Français traduite:

La poussière revient à la bande adhésive en bas de la chambre de capteur conçu pour capturer les poussière.
Drôle de traduction.

La poussière "revient" à la bande adhésive.

Ah ? La poussière qui est sur la bande adhésive va au capteur et revient ensuite sur le bande adhésive.... :lol:  ;)

Traduction automatique ?

A+

« Réponse #6 le: 08 Août, 2008, 10:04:53 am »
Bin oui, traduction automatique... :lol: pourquoi ça se voit??? :lol: :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 08 Août, 2008, 10:49:25 am »
Ceci ne concerne que le D60 si je ne m'abuse. Pour le D300 le système anti-poussière est faussement nommé et devrait s'appeller "système de refoulement des poussières du capteur". Ces dernières ne font qu'être décollées du capteur pour retourner dans la chambre reflex, et donc potentiellement revenir. D'où l'intérêt de configurer l'anti-poussière à chaque démarrage pour minimiser le retour des impuretés.
D'autres avis ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Août, 2008, 11:02:33 am »
Citation de: Jean-Christophe
Ceci ne concerne que le D60 si je ne m'abuse. ...
Désolé de te contredire mais il s'agit bien du D300. Voici d'ailleurs le paragraphe complet de Thom:

"If you've got a D300, regularly use the built-in dust cleaning mechanism. About once every shooting session and after any long period of disuse should be fine. Remember to hold the camera normally (sensor perpendicular to the ground) so that the dust falls to the adhesive strip at the bottom of the sensor chamber designed to catch the dust."

« Réponse #9 le: 08 Août, 2008, 11:28:53 am »
Citation de: Blaco
Bin oui, traduction automatique... :lol: pourquoi ça se voit??? :lol: :lol:
Salut ! :lol:

Ben oui, ça se voit : to fall, ça veut dire tomber
Ce qui est logique, car la poussière, bousculée par les petits bras musclés du Terminator-Dépoussiéreur inclus dans le système, finit par tomber sur une bande adhésive prévue à cet effet et sensée la retenir… Combien de temps ? That's the "couëschtionne"…

N'empêche que si l'on ne secoue pas régulièrement son boîtier tête en bas comme un vulgaire chiffon "à poussières", il risque fort de se transformer en sac d'aspirateur plein de ces fameuses et agaçantes poussières ! :lol: :lol: :lol: Pas au point, tout ça…

Je propose aux fabricants de tout poil, de bricoler un système d'aspiration de la poussière (bousculée par Terminator, on l'a vu), avec évacuation sous pression par l'oculaire, ou juste à côté, pour que le photographe se prenne les poussières dans l'œil, histoire de comprendre que son capteur est bien été dépoussiéré par Terminator & Co… :P

Comme dit mon ami Sini : « Patapay ! c't'une blague, hein ? » et ======> hop ! Chuis pa'ti ! :lol:

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 08 Août, 2008, 11:32:02 am »
Autant pour moi alors, et vive le scotch dans les boîtiers (parce que dans les verres en abusant un peu c'est un coup à ne plus voir les poussières ...)

« Réponse #11 le: 08 Août, 2008, 11:57:00 am »
Citation de: Pierre-44-58
N'empêche que si l'on ne secoue pas régulièrement son boîtier tête en bas comme un vulgaire chiffon "à poussières", il risque fort de se transformer en sac d'aspirateur plein de ces fameuses et agaçantes poussières ! :lol: :lol: :lol: Pas au point, tout ça…
Donc on va vider le "sac de l'aspirateur":lol: en retournant l'appareil lors de changement d'objectif :lol:

Ce qui me désole, c'est que dans le mode d'emploi ni ailleurs, on est mis en garde pour l'élimination des poussières :(
Un peu navrant ce manque de communication sur des appareils à ce prix, non?

Publicité