Publicité

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #45 le: 26 Oct, 2017, 17:20:55 pm »
J'en suis encore à Capture NX ! ne me jugez pas ! merci !  :lol:

et bien, tu peux savoir si tu as capturé toutes les lumières hautes ou basses, en regardant l'histogramme.
Si il n'y a plus aucune valeur à gauche du graphique, c'est que tu as capturé toutes les basses lumières
Si aucune valeur collée à droite, tu as capturé toutes les hautes lumières.

aahh mais je ne juge personne...jamais...surtout que là précisément, je ne connais pas "Capture NX"... ;D (est-ce le logiciel fourni avec l'achat des appareil Nikon ?

Pour l'histogramme, je sais oui ce qu'il nous montre mais je me suis mal exprimée...je le regarde oui mais vus que je fais systématiquement 3 cliché (minimum) pour chaque photo, une expo "normale", une sous exposée et une troisième surexposée, j'ai forcément toutes les valeurs dans l'histogramme final, c'est à dire une fois les 3 clichés assemblés... ;)

Publicité

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #46 le: 26 Oct, 2017, 18:04:38 pm »
"forcément" ... je ne suis pas certain ! Si tu fais un bracketing à +2EV et - 2EV mais si la plage réelle d'exposition est entre -4EV et +3EV, ca ne le fait pas.
A ma connaissance, seul l'histogramme te le dit.

Oui, Capture NX est le logiciel de Nikon. J'apprend avec cela jusqu'à présent ... mais je ne suis pas très satisfait de ma photographie !

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #47 le: 26 Oct, 2017, 18:15:49 pm »
"forcément" ... je ne suis pas certain ! Si tu fais un bracketing à +2EV et - 2EV mais si la plage réelle d'exposition est entre -4EV et +3EV, ca ne le fait pas.
A ma connaissance, seul l'histogramme te le dit.

Oui, Capture NX est le logiciel de Nikon. J'apprend avec cela jusqu'à présent ... mais je ne suis pas très satisfait de ma photographie !

Je viens de vérifier et je confirme qu'au final, après l'assemblage l'histogramme est équilibré...car même dans l'exemple -4EV et + 3Ev, l'un aurait l'histogramme nettement à gauche avec quelques "résidus" vers le milieux et le second complètement à droite avec également quelques "résidus" au centre et ces deux assemblés, donne un histogramme complet et équilibré...

Pour les logiciels..il en existe un aussi complet que LR mais entièrement gratuit c'est Raw Therapee... ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #48 le: 26 Oct, 2017, 19:44:08 pm »
la façon de faire de Pavlina est basique, celle qui est le plus pratiquée, mais si tu veux aller plus loin, surtout dans des cas extrêmes, il faut dépasser ce stade. Pavlina fusionne des RAWs, ce que je faisais au début, avec l'expérience je me suis rendu compte que fusionner les JPG en 240ppp donnait le même résultat. Qui se complique la vie ?  :D

Quoi, quoi basique ??...moi, basique ?... :lol: :lol: Non mais !!... (je taquineeuuhh) ;) Là où je bute encore c'est cette histoire d'assemblage...entre les Raw et les Jpg... en quoi il est plus simple de transformer les Raw en Jpg, puis les fusionner puis les exporter du logiciel ?... Je shoote seulement en Raw, je transfert mes fichier sur mon pc (donc dans LR en Raw, je les assemble la photo qui en résulte je la développe (contraste etc.) puis l'exporte une fois finie en Jpg...je ne vois pas où est le côté compliqué...

c'est sûr que cette méthode que tu décrit (donc celle que j'utilise aussi) est moins fastidieuse...et peut être un brin plus rapide ce qui est aussi important en urbex...
Fastidieuse ? Quand on a saisi le déroulement, compris le mécanisme, les choses sont très faciles. Quant au côté "plus rapide" que relève Pavlina, elle qui fusionne des RAW, je ne pensais pas qu'elle en fasse cas !  ;D

Là pour le coup, je faisais allusion au moment de la prise et non en post traitement...car en urbex...on a pas toujours le temps de faire les photos comme on aimerai...pour ma part, souvent les lieux sont grands et riches en détails etc; donc il m'arrive d'y rester une journée complète, voir même y revenir pour finir...
Entrant en général dans les lieux avec les autorisations des proprios, je n'ai, fort heureusement pas le stress de me faire jeter du lieu...mais on ne sait jamais s'il n'y a pas d'autres personnes qui réussissent à entrer etc. et il n'est pas toujours bon de rester...
D'autres fois, les lieux ne sont pas forcément très sains donc il ne faut pas non plus trop s'y attarder (amiante, plombe et j'en passe des meilleurs)... C'est à cause de ces conditions là qu'il faut opter pour ce qui est le plus pratique et plus rapide aussi...(sachant qu'avec le bracketing tel que je le fait parfois un cliché peut prendre au moins 30 secondes..)

...un résultat assez plat quand la gamme dynamique est grande, un peu comme sur la photo de Pavlina chambre.jpg et si au Club ils lui font cette réflexion, ils ne seront pas loin de la vérité je pense...
Je n'ai pas toute la gamme ? Et alors ? en gardant certaines zones sombres et d'autres plus éclairées ne vais-je pas présenter une photo plus "réaliste" ? Prenons en exemple une fois encore la photo chambre.jpg de Pavlina,  ;D très jolie au demeurant, ne pensez-vous pas que si certains coins comme le dessous de la table ou l'angle du mur au dessus de la pendule étaient un peu plus ombragés, ne pensez-vous pas que cette photo présenterait un peu plus d'intimité ? Je suis sûr que certains lecteurs de cette photo lui ont trouvé un éclairage trop "uniforme", un peu "plat" qui pourrait même aller à la définir comme une photo HDR !  ;)

Quoi ma chambre ? Qu'est-ce qu'elle a ma chambre...lalalala...lalala...  :lol: :lol: eeuuhh juste pour info...la photo de cette chambre est volontairement accentuée pour accentuer l'effet HDR, justement...c'est bien le résultat que je voulait et non quelque chose de très naturel...et encore...mis à part avoir assemblé les photos et accentué la clarté, je n'ai pas utilisé Photomatix ou autre...juste une petite touche perso...(je vais joindre une des 6 photo que j'avais faite, celle avec l'expo "normale", équilibrée") tu verras que côté ombres...eh bien...mis à part peut être en effet un peu sous cette table...il y en a même un peu plus dans ma photo finalisée, non ?

Ce n'est pas MA méthode, c'est une des méthodes que j'ai choisie pour sa simplicité et ses résultats.
Pour finir, j'écrirais simplement que je ne cherche pas à convaincre d'agir de telle ou telle façon, simplement de donner à réfléchir, et banalement j'écrirais que chacun fait comme il veut !
Et pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'ici, un petit lien sur des photos HDR d'un de mes inspirateurs, Klaus, photos qui ont un gros avantage, celui de décrire les paramètres de prise de vue !  ;)
http://www.fluidr.com/photos/farbspiel/tags/klausherrmann       

Mmeeuuhh je sais bien que ce n'est pas TA méthode, ce fut juste un raccourci que j'ai écrit...(pas taper moi !! pas taper moi !!  :lol:;D ;D
Et comme je l'ai re écris encore je vais la tester cette méthode car il ne faut pas mourir bête...et puis qui sait...peut être me séduira-t-elle et je l'adopterai aussi ;)
Et OUI..on te lis entièrement car c'est instructif :)
Merci pour le lien ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #49 le: 26 Oct, 2017, 22:02:59 pm »
...
Pour les logiciels..il en existe un aussi complet que LR mais entièrement gratuit c'est Raw Therapee... ;)

D'accord, merci, je vais le télécharger ... j'ai fait mon premier bracketing d'expo en numérique ce soir ! ^^

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #50 le: 26 Oct, 2017, 22:16:58 pm »
D'accord, merci, je vais le télécharger ... j'ai fait mon premier bracketing d'expo en numérique ce soir ! ^^

Super !!!...par contre, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que Raw Therapee assemble les photos (à voir) mais mis à part cela il est aussi puissant que LR et PS réunis ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #51 le: 27 Oct, 2017, 10:10:38 am »
je vais joindre une des 6 photo que j'avais faite, celle avec l'expo "normale", équilibrée" : Très bien ça, merci. Il serait intéressant que cette photo dite "Normale" tu la traites dans LR pour en obtenir le meilleur… Juste pour voir. Je pense que tu devrais arriver à quelque chose de pas mal, de différent mais de séduisant.
L'avantage de Lightroom sur les autres logiciels, c'est que l'image compilée ou image résultat du traitement de fusion sort en .DNG ! Et cela même si on fusionne des JPG, ce qui va permettre de peaufiner le travail avant la conversion et la sortie logique en JPG.  ;)

Bonjour M'sieur  ;D

Pour cette photo..je viens de tenter de traiter cette photo mais bof...au niveau de la fenêtre cela reste cramé (ce jour là il y avait beaucoup de soleil)...il n'y a que dans la photo avec -2EV où j'arrive à avoir quelque chose d'à peu près potable mais encore...on ne voit pas aussi bien les détails dans la fenêtre...
Et je confirme encore, pour certaines de mes photos, j'accentue volontairement le côté HDR car je trouve que les éléments s'y prêtent fort bien :)

Quant au format de sortie d'une fusion photo, je l'ai paramétrais pour que les fichiers soient en Tiff. ;)

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #52 le: 27 Oct, 2017, 10:22:30 am »
Indépendamment de l'effet recherché par l'auteur, je préfère nettement le rendu naturel de la photo "chambre #2".
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #53 le: 27 Oct, 2017, 10:48:03 am »
Indépendamment de l'effet recherché par l'auteur, je préfère nettement le rendu naturel de la photo "chambre #2".

Je l'entends fort bien...  ;D (oui, oui je ne suis pas encore sourde  :lol:) et comprends qu'elle puisse plaire (car après tout, les goûts sont dans la nature ;) ) mais je ne cherche pas à faire des photos style "vacances", "souvenirs"..."catalogue"...mais quelque chose qui me ressemble plus..du moins ressemble au regard que j'ai sur les choses...  :C

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #54 le: 27 Oct, 2017, 11:02:52 am »
Décidément !  ;D
Trop lourd pour moi le TIFF... Il faudrait absolument que tu compares ton travail de sortie en TIFF et en DNG et aussi en compilant le RAW et le JPG d'une même photo !  ;/
Au sujet de la fenêtre qui reste cramée, penses-tu que voir ce qui se trouve à l'extérieur soit vraiment important dans cette photo ? Ne penses-tu pas que cet écart de lumière justement, souligne davantage le côté intime de cette chambre ? Pourrais tu admettre que si non rentrions dans cette chambre uniquement éclairée par cette fenêtre, nous soyons ébloui par le flot de lumière qui nous arrive de cette fenêtre ? Autrement dit, du HDR, oui, mais pas extrême.
Je me souviens d'un HDR qui éclairait tout dans une cathédrale ! De la plus petite alcôve aux endroits et recoins les plus secrets ! Le résultat était vraiment discutable...

je testerai bien sûr...mais comme je n'ai pas vraiment de souci de place, de stockage... de plus, lorsque l'on veut faire des tirages, souvent on demande des fichiers Tiff. Ah, au fait, je viens de vérifier pour cette histoire de format de photos...après la fusion, elle sont en DNG...  ;D ;D
Quant aux photos HDR...il y en a, bien sûr qui poussent vraiment très loin...trop loin même...au point que parfois on ne distingue quasiment plus rien...
Et sans vouloir me vanter, à moins que les yeux me trompent énormément, je viens de vérifier toutes mes photos HDR plus poussées garde des parties ombragées, non ?...
Je joins 3 exemples et j'attends ton avis (vos avis ;) )

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #55 le: 27 Oct, 2017, 11:30:59 am »
Tout à fait ! C'est pour cela que beaucoup et moi-même te félicitons. Et ces trois photos là méritent une mention !  ;D

Merci beaucoup...  :-* Ah oui un point que j'ai oublié de soulevé, au sujet de la fenêtre de cette chambre, comme en général toutes les fenêtres qui se trouvent sur mes photos, perso, j'aime bien justement que l'on voit les détails de l'extérieurs et que ces fenêtres ne soient pas cramées...ou voir avec un moche "gris" détouré comme on en voit beaucoup sur les photos HDR  ;D

Pourrais tu admettre que si non rentrions dans cette chambre uniquement éclairée par cette fenêtre...

Est-ce une invitation ??.... :lol: :lol: (je taquinneeuuhh  >:D )

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #56 le: 27 Oct, 2017, 11:38:52 am »
ces trois photos là méritent une mention !  ;D
Je confirme.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #57 le: 27 Oct, 2017, 11:50:47 am »

Est-ce mal "Docteur" ?
« Réponse #58 le: 27 Oct, 2017, 11:56:33 am »
;D C'est toi qui nous a invité à pénétrer dans cette chambre avec ta photo ! Et nous risquons d'être à l'étroit car jusqu'à maintenant 739 personnes se sont retrouvées dans cette chambre pour la visiter !  ;)

Ce n'est pas faux, pour l'invitation... Mais... MAZETTE !! 739 !!..il va falloir penser à la louer alors... :lol: :lol:

Donc...pour conclure...(ou pas :p ) je continue et persiste à shooter en bracketing...et tant pis pour les détracteurs  ;D ;D

Et un GRAND merci à toi et ceux qui sont intervenus  :-* :-*

Publicité