la façon de faire de Pavlina est basique, celle qui est le plus pratiquée, mais si tu veux aller plus loin, surtout dans des cas extrêmes, il faut dépasser ce stade. Pavlina fusionne des RAWs, ce que je faisais au début, avec l'expérience je me suis rendu compte que fusionner les JPG en 240ppp donnait le même résultat. Qui se complique la vie ?
Quoi, quoi basique ??...moi, basique ?...

Non mais !!... (je taquineeuuhh)

Là où je bute encore c'est cette histoire d'assemblage...entre les Raw et les Jpg... en quoi il est plus simple de transformer les Raw en Jpg, puis les fusionner puis les exporter du logiciel ?... Je shoote seulement en Raw, je transfert mes fichier sur mon pc (donc dans LR en Raw, je les assemble la photo qui en résulte je la développe (contraste etc.) puis l'exporte une fois finie en Jpg...je ne vois pas où est le côté compliqué...
c'est sûr que cette méthode que tu décrit (donc celle que j'utilise aussi) est moins fastidieuse...et peut être un brin plus rapide ce qui est aussi important en urbex...
Fastidieuse ? Quand on a saisi le déroulement, compris le mécanisme, les choses sont très faciles. Quant au côté "plus rapide" que relève Pavlina, elle qui fusionne des RAW, je ne pensais pas qu'elle en fasse cas ! 
Là pour le coup, je faisais allusion au moment de la prise et non en post traitement...car en urbex...on a pas toujours le temps de faire les photos comme on aimerai...pour ma part, souvent les lieux sont grands et riches en détails etc; donc il m'arrive d'y rester une journée complète, voir même y revenir pour finir...
Entrant en général dans les lieux avec les autorisations des proprios, je n'ai, fort heureusement pas le stress de me faire jeter du lieu...mais on ne sait jamais s'il n'y a pas d'autres personnes qui réussissent à entrer etc. et il n'est pas toujours bon de rester...
D'autres fois, les lieux ne sont pas forcément très sains donc il ne faut pas non plus trop s'y attarder (amiante, plombe et j'en passe des meilleurs)... C'est à cause de ces conditions là qu'il faut opter pour ce qui est le plus pratique et plus rapide aussi...(sachant qu'avec le bracketing tel que je le fait parfois un cliché peut prendre au moins 30 secondes..)
...un résultat assez plat quand la gamme dynamique est grande, un peu comme sur la photo de Pavlina chambre.jpg et si au Club ils lui font cette réflexion, ils ne seront pas loin de la vérité je pense...
Je n'ai pas toute la gamme ? Et alors ? en gardant certaines zones sombres et d'autres plus éclairées ne vais-je pas présenter une photo plus "réaliste" ? Prenons en exemple une fois encore la photo chambre.jpg de Pavlina,
très jolie au demeurant, ne pensez-vous pas que si certains coins comme le dessous de la table ou l'angle du mur au dessus de la pendule étaient un peu plus ombragés, ne pensez-vous pas que cette photo présenterait un peu plus d'intimité ? Je suis sûr que certains lecteurs de cette photo lui ont trouvé un éclairage trop "uniforme", un peu "plat" qui pourrait même aller à la définir comme une photo HDR ! 
Quoi ma chambre ? Qu'est-ce qu'elle a ma chambre...lalalala...lalala...

eeuuhh juste pour info...la photo de cette chambre est volontairement accentuée pour accentuer l'effet HDR, justement...c'est bien le résultat que je voulait et non quelque chose de très naturel...et encore...mis à part avoir assemblé les photos et accentué la clarté, je n'ai pas utilisé Photomatix ou autre...juste une petite touche perso...(je vais joindre une des 6 photo que j'avais faite, celle avec l'expo "normale", équilibrée") tu verras que côté ombres...eh bien...mis à part peut être en effet un peu sous cette table...il y en a même un peu plus dans ma photo finalisée, non ?
Ce n'est pas MA méthode, c'est une des méthodes que j'ai choisie pour sa simplicité et ses résultats.
Pour finir, j'écrirais simplement que je ne cherche pas à convaincre d'agir de telle ou telle façon, simplement de donner à réfléchir, et banalement j'écrirais que chacun fait comme il veut !
Et pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'ici, un petit lien sur des photos HDR d'un de mes inspirateurs, Klaus, photos qui ont un gros avantage, celui de décrire les paramètres de prise de vue ! 
http://www.fluidr.com/photos/farbspiel/tags/klausherrmann
Mmeeuuhh je sais bien que ce n'est pas TA méthode, ce fut juste un raccourci que j'ai écrit...(pas taper moi !! pas taper moi !!

)

Et comme je l'ai re écris encore je vais la tester cette méthode car il ne faut pas mourir bête...et puis qui sait...peut être me séduira-t-elle et je l'adopterai aussi

Et OUI..on te lis entièrement car c'est instructif
Merci pour le lien