Bonjour,
Je reviens sur un sujet qui me pose souci.
J'aime la photo de nuit mais mes deux dernières expériences ne me satisfont pas. Il s'agit de photos prises dans un créneau entre 23h00 et 2h00 du matin. J'ai du mal à caler les paramètres d'exposition et les programmes. Je tire soit dans une nuit noire (cas type: moisson en campagne où seule la machine est éclairée), soit avec quelques lumières additionnelles (déchargement de poissons dans un port avec un réverbère et les seules lumières du chalutier). Je veux faire prochainement une sortie "métiers du rail et machines dans une gare" là aussi de nuit.
Dois je utiliser mon flash? Quel est le programme ou le réglage le plus pertinent, sachant que mes photos me paraissent souvent plus sombres que ce que mes yeux voient.
Que me conseillez vous avec le matériel dont je dispose? Je réflechis à l'achat d'un trépied, mais est ce bien utile pour ce type de photo?
Merci aux noctambules de m'aider à assouvir mon vice.
Manuel
Bonsoir,
Je crois que le mieux est de revenir à la question de départ. (en ce qui me concerne tout au moins

)
Pour ce qui est des métiers du rail ou de la mer (port de pêche), l'idéal actuellement semble effectivement être le D3 à 3200 ou 6400 ISO, ou son petit frère le D700 si les 95 % de l'image à la visée ne te dérangent pas trop. Même capteur, mêmes possibilités a priori dans les hautes sensibilités.
Pour les optiques ouvrant suffisamment : 1,4/35 AIs, 1,4/85 AF (ou le 1,8 moins cher), et si tu recherches des focales variables : les AF-S 2,8/14~24 et 2,8/24~70 auxquels tu peux adjoindre le 2,8/70~200, toute question de moyens financiers mise de côté…
Les lumières qui permettent aux ouvriers et aux pêcheurs de travailler suffiront largement ! À toi ensuite de jouer avec les trois modes d'analyse de la lumière : parfois, la matricielle sera ok, parfois il faudra privilégier la mesure spot : c'est toi qui fais tes essais et qui juges du résultat.
Personnellement, je te souhaite de te faire plaisir et de tirer de ce plaisir d'excellentes photos car il est évident que "flasher" les gens dans leurs conditions de travail, ce n'est pas l'idéal sauf s'ils t'y autorisent et si tu sais parfaitement maîtriser l'éclairage au flash (qui dans ces cas précis ne servirait que d'appoint et non d'éclairage principal)…
Amicalement