Publicité

Photos de nuit - Engins agricoles / chalutiers...
« Réponse #15 le: 30 Juil, 2008, 15:55:45 pm »
@ Franz,

Le D3 peut beaucoup de choses et j'aimerais bien pouvoir me l'offrir un jour ! :D :P

J'aime bien le type qui est en train de te photographier avec un petit machin de rien du tout, dans le bas de l'image… ! :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Juil, 2008, 16:13:15 pm »
Exact. Je l'ai découvert au développement et j'aimerais bien savoir ce qu'il a obtenu. Il est à 40 m et suis dans l'ombre de ma fenêtre.

*

manuel

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Juil, 2008, 19:55:40 pm »
Bon, pour résumer les contributions particulièrement érudites des uns et des autres, il faut un objectif qui ouvre fort, voire très fort, un appareil qui tire vite, voire très vite et le pied n'est pas indispensable surtout si ça bouge.

Je suis très impressionné par les bricolages mais ne me sens pas l'âme d'un Mac Gyver. Et voir débarquer un photographe avec des flashs de ce type n'a rien de rassurant pour le quidam...

« Réponse #18 le: 30 Juil, 2008, 21:04:44 pm »
Citation de: manuel
Bonjour,

Je reviens sur un sujet qui me pose souci.

J'aime la photo de nuit mais mes deux dernières expériences ne me satisfont pas. Il s'agit de photos prises dans un créneau entre 23h00 et 2h00 du matin. J'ai du mal à caler les paramètres d'exposition et les programmes. Je tire soit dans une nuit noire (cas type: moisson en campagne où seule la machine est éclairée), soit avec quelques lumières additionnelles (déchargement de poissons dans un port avec un réverbère et les seules lumières du chalutier). Je veux faire prochainement une sortie "métiers du rail et machines dans une gare" là aussi de nuit.

Dois je utiliser mon flash? Quel est le programme ou le réglage le plus pertinent, sachant que mes photos me paraissent souvent plus sombres que ce que mes yeux voient.

Que me conseillez vous avec le matériel dont je dispose? Je réflechis à l'achat d'un trépied, mais est ce bien utile pour ce type de photo?

Merci aux noctambules de m'aider à assouvir mon vice.

Manuel
Bonsoir,

Je crois que le mieux est de revenir à la question de départ. (en ce qui me concerne tout au moins :D)

Pour ce qui est des métiers du rail ou de la mer (port de pêche), l'idéal actuellement semble effectivement être le D3 à 3200 ou 6400 ISO, ou son petit frère le D700 si les 95 % de l'image à la visée ne te dérangent pas trop. Même capteur, mêmes possibilités a priori dans les hautes sensibilités.

Pour les optiques ouvrant suffisamment : 1,4/35 AIs, 1,4/85 AF (ou le 1,8 moins cher), et si tu recherches des focales variables : les AF-S 2,8/14~24 et 2,8/24~70 auxquels tu peux adjoindre le 2,8/70~200, toute question de moyens financiers mise de côté…

Les lumières qui permettent aux ouvriers et aux pêcheurs de travailler suffiront largement ! À toi ensuite de jouer avec les trois modes d'analyse de la lumière : parfois, la matricielle sera ok, parfois il faudra privilégier la mesure spot : c'est toi qui fais tes essais et qui juges du résultat.

Personnellement, je te souhaite de te faire plaisir et de tirer de ce plaisir d'excellentes photos car il est évident que "flasher" les gens dans leurs conditions de travail, ce n'est pas l'idéal sauf s'ils t'y autorisent et si tu sais parfaitement maîtriser l'éclairage au flash (qui dans ces cas précis ne servirait que d'appoint et non d'éclairage principal)…

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #19 le: 30 Juil, 2008, 22:31:11 pm »
Synthèse approuvée. Si je puis me permettre

*

manuel

• Invité
« Réponse #20 le: 30 Juil, 2008, 22:50:12 pm »
Merci de ces précisions Pierre 44-58 et en plus validé par Franz

A bientôt, amicalement

« Réponse #21 le: 31 Juil, 2008, 15:59:01 pm »
Tu peux te permettre, Franz, tu peux… :lol: ;)

(Georges Brassens)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #22 le: 31 Juil, 2008, 16:11:00 pm »
ben personnellement, je ne ferais pas comme ca du tout.
Reglage a 100 iso et un pied :)
En mode manuel, ouverture a f8 et après (grace au numerique) on regle le temps de pose en fonction du resultat voulu.

surtout pas de flash ou alors il faut sortir l'artillerie lourde et eclairer toute la scéne (donc plusieurs flash type broncolor sur générateur + Batterie, mais la, le prix du D3 devient une misere à coté).

Olivier

« Réponse #23 le: 31 Juil, 2008, 16:42:52 pm »
Citation de: Rogue
En mode manuel, ouverture a f8 et après (grace au numerique) on regle le temps de pose en fonction du resultat voulu.

Olivier
Photos de nuit à 100 isos et f8 avec des sujets qui sont mobiles, le temps de pose sera forcément long alors je ne vois pas comment tu éviteras le flou du sujet qui bouge.

« Réponse #24 le: 31 Juil, 2008, 17:14:29 pm »
Quel interêt d'utiliser un couple sensibilité/ouverture aussi lent ici ?

*

Rogue

• Invité
« Réponse #25 le: 31 Juil, 2008, 18:21:47 pm »
Citation de: nikonchester
Photos de nuit à 100 isos et f8 avec des sujets qui sont mobiles, le temps de pose sera forcément long alors je ne vois pas comment tu éviteras le flou du sujet qui bouge.
Non c'est vrai ? :)

ben pourquoi toujours vouloir une sujet completement net ?
Vous proposez des solutions avec un investissement conséquent (Nikon D3) et qui donneront la photo de monsieurs tout le monde.

je propose une solution adaptée au materiel possédé par manuel et qui donneront une photo plus original, c'est tout.

« Réponse #26 le: 31 Juil, 2008, 18:44:04 pm »
je propose une solution adaptée au materiel possédé par manuel et qui donneront une photo plus original, c'est tout.
A vrai dire je ne sais pas si c'est vraiment l'effet recherché par notre ami d'où ses interrogations, mais bon pourquoi pas après tout !

Avec un peu de chance ce sera du flou...artistique.:=)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #27 le: 31 Juil, 2008, 22:16:35 pm »
Bonsoir à tous,

Bien joli votre histoire, mais c'est un billet de 6000 euros au bas mot (D3 + optiques...) ..... Je suis d'accord c'est l'idéal.

Pour avoir réalisé il y a bien longtemps des photos la nuit avec éclairage artificiel, il semble me souvenir avoir utilisé du TriX poussé (1600 iso) et de la Tmax à 3200... Appareil Nikon F2 et Leica. Optique f2,8 de 24, f2 de 35 et f1,2 de 55.
Pour le numérique, et le Nikon D70 (que je ne connais pas) j'aurais tendance à essayer la recette suivante:
Photos avec un objectif à grande ouverture (facilité de mise au point)
Sensibilité réglée au max (1600)
Dans certains cas, exceptionnels, flash léger en deuxième rideau
Privilégier le grand angle
Vitesse: entre 1/15 et 1/125 si possible (c'est très possible compte-tenu de la puissance des projecteurs utilisés pour le débarquement et pour éclairer le pont).
Diaph: maxi ou fermé jusqu'à 2,8 ou 4
Mesure: délicat: plutôt spot ou prépondérance centrale avec mise en mémoire
Enfin: Bascule en noir et blanc, le bruit sera mieux maitrisé et l'effet acceptable, acec un peu de post-traitement

... Si vous connaissez les photos de Jean Gaumy sur la pêche (Pleine mer - ed. la Martinière): il y a beaucoup de cliché de nuit (argentiques), avec les limites de cet exercice, mais dont la médiocre qualité purement technique disparait derrière le cadrage et l'ambiance. Du grand art...

Qu'en pensez-vous ?

*

manuel

• Invité
« Réponse #28 le: 31 Juil, 2008, 23:09:56 pm »
En attendant d'acheter un D300 et pour mes futurs sorties, je vais essayer de me doter d'un  grand angle lumineux type AFD 24 mm 2.8 ou AFD 50mm 1.4 (bien que l'un ne soit pas assez lumineux et l'autre un peu trop long) et me munir d'un trépied manfrotto (de toute façon, cela me démangeait)

Et si c'est pas terrible, je me mets à la philatélie. :D

Publicité