Publicité

netteté image numerique
« Réponse #15 le: 09 Juil, 2008, 19:11:48 pm »
@Franz
Merci en tout cas de ta reponse.
Marc.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #16 le: 09 Juil, 2008, 19:38:39 pm »
A Marcc:

- En règle générale, les aberrations optiques ( courbure de champ, vignettage, aberration sphérique principalement) se corrigent par le diaphragme avec un optimum atteint vers f/5,6-f/8. Ensuite, aux plus petites ouvertures, la diffraction intervient et fait chuter les performances d'un objectif.

- Naturellement, il existe pas mal d'exceptions en particulier avec des téléobjectifs très haut de gamme, corrigés pour fournir leurs meilleures performances dès la pleine ouverture (ou fermés d'une valeur de diaphragme). Il va de soi que d'importants moyens très coûteux doivent être mis en oeuvre pour garantir de telles performances: verres ED apochromatiques particulièrement coûteux, cristaux de fluorine, traitements apochromatiques, précision d'usinage et d'assemblage qui se mesure en microns, etc. Pour assurer un haut niveau de performances aux courtes distances, certains objectifs sont équipés de groupes optiques flottants. D'où les prix de vente  incomparables avec ceux des modestes "culs de bouteilles" généreusement fournis en kits.

Cordialement,

Photokor.

netteté image numerique
« Réponse #17 le: 09 Juil, 2008, 21:36:50 pm »
Merci beaucoup PHOTOKOR pour tes explications, qui vont etre le depart d'une recherche plus appronfondie sur ces abberations optiques, auxquelles je n'avais pas beaucoup prete attention jusqu'a present.
Marc.

netteté image numerique
« Réponse #18 le: 09 Juil, 2008, 22:03:54 pm »
Au delà des précieuses explication de Photokor, je me suis livré à l'expérimentation suivante. Depuis des années je photographie le même coin de place depuis ma fenêtre. J'ai constaté que la netteté variait énormément avec le même appareil et le même caillou, suivant les variations de la lumière, de son intensité, de sa qualité, de l'angle qu'elle avait etc. Cela indique que l'exactitude de la mesure d'exposition joue un rôle essentiel.

Bien entendu, j'ai tenté d'optimiser chaque cliché en essayant d'améliorer le piqué et la netteté.

Avec le 17-50 Tamron et le D80, j'ai obtenu le meilleur résultat à F8 un certain jour avec un soleil très légèrement voilé et tombant suivant une certaine incidence. Depuis je n'ai plus jamais fait une photo aussi nette.

*

PHOTOKOR

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #19 le: 09 Juil, 2008, 22:34:57 pm »
A Franz:

- Les phénomènes que tu as observés sont tout-à-fait normaux. Comme tu l'a noté toi-même, les rayons lumineux incidents qui ne participent pas à la formation de l'image, mais qui atteignent la lentille frontale de l'objectif sous un angle très incliné, provoquent le flare (une chute brutale du contraste) et la formation des images-fantômes. D'où l'importance d'un pare-soleil parfaitement adapté à l'objectif donné. Lorsque l'écart de contraste de la scène photographiée est trop important, le capteur ou le film argentique ne sont pas capables de reproduire la totalité de la dynamique, phénomène qui se traduit par les basses lumières bouchées et les hautes lumières brûlées; Ce qui ne met pas en valeur les performances d'une optique même de grande qualité.

Cordialement,

Photokor.

*

mchaillet

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #20 le: 11 Juil, 2008, 14:19:46 pm »
bon merci de toutes vos reponses je vais tenter de les mettre a profit. En bouquinant toujours le meme manuel je me suis demandee quelle etait finalement laz difference entre le programme A (priorite diaph) et le P puisqUE DANS LES DEUX CAS LA VITESSE  va s'adapter au diaph pour que l'esposition soit correcte. Est ce quil y a qqe chsoe qui m'a echappé? Probablement...

*

kangou

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #21 le: 11 Juil, 2008, 16:23:13 pm »
en mode P, non seulement la vitesse s'adapte, mais le diaph aussi ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #22 le: 11 Juil, 2008, 16:25:37 pm »
A Mchaillet:

- Dans le premier cas (priorité à l'ouverture) c'est toi qui impose l'ouverture (le diaphragme) que tu voudrais utiliser: par exemple f/1,4 ou f/2 pour avoir un minimum de profondeur de champ ou, au contraire, f/8 ou f/11 pour le paysage.

- Dans le deuxième cas, c'est plus aléatoire car c'est le programme du boîtier qui détermine le couple ouverture/vitesse en fonction du diagramme défini par le concepteur. Dans certains cas c'est l'ouverture qui est prioritaire (programme paysage ou portrait), dans d'autres la priorité est accordée à la vitesse (programme sport).

Cordialement,

Photokor.

*

The Pater

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #23 le: 11 Juil, 2008, 18:05:41 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Dans le deuxième cas, c'est plus aléatoire car c'est le programme du boîtier qui détermine le couple ouverture/vitesse en fonction du diagramme défini par le concepteur. Dans certains cas c'est l'ouverture qui est prioritaire (programme paysage ou portrait), dans d'autres la priorité est accordée à la vitesse (programme sport).
On parle du programme P, pas des variprogrammes.

Le choix est prédéfini pour répondre à la plupart des cas rencontré et vari selon l'objectif utilisé et les ISO choisi.

A+

*

tigerwoods

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #24 le: 11 Juil, 2008, 18:55:00 pm »
Bref, le mode P = à fuir, on ne contrôle plus rien. Avec les gadgets délirants actuels (détection de sourire et autres c***eries), on verra bientôt apparaitre du cadrage automatique avec ajustement du zoom automatique, en fonction d'une base de données de 254.274 photos de famille shootées bien au centre de la pastille...

*

The Pater

• Invité
netteté image numerique
« Réponse #25 le: 11 Juil, 2008, 19:59:02 pm »
Citation de: tigerwoods
Bref, le mode P = à fuir, on ne contrôle plus rien.
Si...tu contrôles le fait de mettre en mode P..... :lol:

Tu ne jures que par le mode M où tu contrôles tout ? Bonne chance alors dans les cas où tu as tout juste le temps de porter le boitier à l'oeil pour cadrer et appuyer sur le déclencheur pour ne pas manquer l'évènement....

Je remets mon D300 en mode P dès que je n'ai pas une photo précise à faire, photo pour laquelle j'ai une idée des réglages vit/diaf, car la prochaine photo, je ne sais pas à l'avance si j'aurais le temps de penser à tout.

Dans la majorité des cas, si j'ai le temps, mon oeil voit dans le viseur le couple vit/diaf choisi par l'appareil. Il m'arrive de ne pas déclencher et changer de mode alors que j'étais en mode P.

Comme partout, comme dans l'aviation, les modes automatiques ne sont pas là pour remplacer l'homme, mais pour l'aider.

Reste ceux qui ne se reposent que sur l'automatisme, sans réfléchir ou/et sans connaitre le fonctionnement des automatismes....ceci est une autre histoire où l'on pourrait lister pendant des heures les déconvenues.

A+

netteté image numerique
« Réponse #26 le: 11 Juil, 2008, 20:00:36 pm »
Bon, si on revenait au sujet ? L'éternel débat M/P/A/S existe déjà sur de nombeux autres fils. ;)

Publicité