Publicité

Nikon d500 et d7000: tableau d'hyperfocale
« Réponse #15 le: 10 Juil, 2017, 11:12:11 am »
Il faut relativiser la justesse que l'on peut attendre du'n tableau de PDC.  Rappelons que la PDC et l'hyperfocale dépendent aussi de l'agrandissement de la photo une fois imprimée ou affichée sur un écran, et de la distance à laquelle on la regarde ! Si on double sa distance à la photo l'hyperfocale est réduite de moitié...

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

cf §3.1 et 3.2
« Modifié: 10 Juil, 2017, 11:14:06 am par Heywood Floyd »

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Juil, 2017, 19:42:06 pm »
Contrairement à ce qui a été écrit par passionamateur, la profondeur de champ (et la distance hyperfocale) est plus importante en APS-C (DX) qu'en plein format (FX). Un petit coup de calculatrice suffit à le vérifier.

J'ignore pourquoi Bordy a (avait) besoin de tables de distance hyperfocale… mais il faut regarder le coté pratique de la chose avec le matériel (Nikon - mais c'est pareil pour les autres) d'aujourd'hui : j'aimerais bien savoir comment on règle la distance de mise au point à 88 m (et pas 74 ou 112) sur un 16-80 ou un 18-105 en position 50 mm…
Sans compter qu'avec les mises au point interne, on ne sait jamais précisément quelle est la focale réelle (qui dépend de la distance de mise au point) de l'objectif que l'on utilise…
Sans compter, les effets propres au rendu numérique de l'image (le fait que c'est tout net ou tout flou sans intermédiaire) et la diffraction dès qu'on ferme un peu trop l'objectif…

Et après, on se demande pourquoi les fabricants d'objectifs ne mettent plus de repères de profondeur de champ sur les objectifs…

Il y a quelques années, mon ophtalmo m'a expliqué qu'il fallait que je m'habitue à avoir une mauvaise vue… il va falloir aussi s'habituer à avoir des photos floues (parce que de profondeur de champ il n'y aura plus)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #17 le: 11 Juil, 2017, 16:56:26 pm »
Contrairement à ce qui a été écrit par passionamateur, la profondeur de champ (et la distance hyperfocale) est plus importante en APS-C (DX) qu'en plein format (FX).
La PDC est d'autant plus grande que l'hyperfocale est réduite. Donc OK pour la PDC, mais par contre l'hyperfocale est plus faible en APS-C, à cadrage identique.

Publicité