On ne peut pas être aussi catégorique quand on dit qu'on va se ruiner avec le 50mm art . je fais de la photo depuis 35 ans et j'ai plus connu l'age de la mise au point manuelle que l'AF . J'ai eu le 58mm f/1.2 Noct AIS pendant 10 ans , je me suis bien fais plaisir avec et dernièrement comme j'avais trouvé d'occas un Zeiss OTUS 55mm f/1.4 à mise au point manuelle je l'ai utilisé un an . Avec ces deux optiques ont a un rendu particulier , mais la mise au point à f/1.2 ou f/1.4 es vraiment délicate , sur un D810 il n'y a que le live view qui permet de vraiment avoir un MAP très fine et pourtant j'ai équipé le D810 d'un microprisme + stigmomètre + viseur grossissant.
De plus le 58mm noct f/1.2 donnait de très bons résultats sur un D3 avec 12MP , mais avec les boitiers > 20MP on sent vraiment l'age de la formule optique , pas mal d'aberrations , etc ...
En fin de compte je me suis séparé de toutes ces optiques et même si en ce moment je n'ai plus qu'un 50mm f/1.8 AIS , l'ayant eu dans les mains , je reconnais que le 50mm Art est vraiment très bien et l'AF est un vrai confort . Peut être un peu froid comme rendu , mais c'est le top du top tout de même , quasi comme l'Otus .
Après comme il a été dit toutes ces optiques ont un rendu un peu différent et ce n'est que le rendu que cherche le photographe qui peut décider du choix , le côté artistique.
Et en l'achetant d'occasion on peut trouver un bon prix et le revendre au même prix s'il ne convient pas ( c'est ce que j'ai fait avec l'Otus).