Alors j'hésite entre le 70-200 et le 80-400 ou le 135 Sigma et le 200 Nikkor, le choix est assez ambiguë je le reconnais

L'idéal serait le 70-200 mais le 80-400 va plus loin et les 2 autres sont intéressant par leur ouvertures....
Et à part reprendre un autre 810 je ne vais pas attendre le salon comme à dit Hervé de Reims, j'ai besoin du matériel maintenant
On est d'accord que pour aller vite il faut un deuxième boitier . Ensuite pour les faibles focales ton 24-70mm devrait faire l'affaire , donc regardons du côté des télés.
Tu dis que le 105mm est un peu court , le fait de passer à 200mm devrait suffire , tu ne fais pas de l'animalier à photographier des chevaux à 500m ?
Comme tu fais globalement surtout du portrait le 70-200mm f/2.8 t'amènera la flexibilité et également des flous de qualité que tu n'aura pas avec le 80-400mm .
Le 80-400mm se défend si tu as besoin quasiment tout le temps de focales supérieures à 200mm .
Les 200mm Nikon il y a en 2 : le 200mm f/4 qui est dédié à la macro que je ne conseille pas pour tes applications et le 200mm f/2 (que j'ai) un des meilleurs objectif Nikon avec des bokeh somptueux, mais très lourd et pas aussi flexible qu'un 70-200mm , de plus si tu as 2 boitiers , pour le trimbaler ça va être compliqué vue la taille et le poids, donc à mon avis pas un bon choix ( et en plus vu le prix !)
Essai de trouver en prêt ou en location un 70-200mm f/2.8 pour faire le test , à mon avis tu devrais être séduit et si parfois tu veux monter à 400mm , tu achèteras plus tard un convertisseur.