Il y a quand même une marge entre les deux non ? Un 18-200mm, j'en possède un depuis 6 ans que mon épouse utilise maintenant sur mon ancien D5000. Elle ne s'en sert que lorsque nous partons en voyage. Nous regardons ses photos "souvenirs" (tout comme les miennes) sur un écran 4K de 150 cm et je peux te dire que le résultat est plus que correct même si je reconnais que c'est parfois un peu mou dans les angles.
Je possède pour ma part un D7200 tout comme toi et j'ai un "petit" Nikon 70-200 f/4 qui accompagne mon bon vieux 16-85mm dans mon sac de balade. Si j'analyse mes photos en visuel à 100%, il est vrai que c'est nettement mieux sur le 70-200mm. Afficher mes photos en visuel à 100% ne me sert que pour l'accentuation et la gestion du bruit.
Si j'imprime (je suis infographiste et imprimeur) des photos réalisées avec les deux zooms 70-200mm et 18-200mm sur du 10 x 15 cm voire même du 20 x 30 cm (ce qui représente une grande majorité, quand les gens impriment leurs photos), la différence de prix et de qualité de zoom n'est pour moi pas justifiée ni visible sur le papier.
Tout dépend de ce que notre ami souhaite faire de ses photos. S'il opte pour un zoom à fort range et polyvalent, il faudra en effet faire quelques concessions. Sinon, il faudra peut-être qu'il opte comme il l'écrit pour un zoom polyvalent pour les balades, les vacances et pour des objectifs plus qualitatif pour des photos plus créatives.
Avant les fêtes, j'ai conseillé mon beau-frère pour l'achat d'un boitier et d'un objectif. Avant de le conseiller, je lui ai posé tout un tas de questions pour mieux le cibler. Pour des raisons qui à mon sens n'étaient pas justifiée (je lui avait conseillé un compact expert voire même un Hybride APS-C), il voulait un reflex et un zoom polyvalent.
Je lui ai demandé ce qu'il voulait faire de ses photos. Comme beaucoup, c'est pour voir sur un bel écran 24 pouces (Retina dans son cas), sur un tablette avec la même Pomme et éventuellement sur une TV LCD. Pas ou peu d'impression.
Je suis allé chez mes amis de chez Digitphoto (le magasin, pas le site que tu as déjà dénigré, même si ce sont les mêmes

) pour qu'ils nous proposent un couple boitier/objectif avec le résultat des infos que j'avais collecté. Il en est sorti le même couple que j'avais choisi soit un D5300 avec Tamron un 16-300mm. Aujourd'hui, mon beau-frère est ravi de son achat.
Donc voilà, j'écris peut-être, pour toi, des bêtises, mais afficher ses photos à 100% n'est à mon sens, pas un excellent conseil. Tu dis avoir remplacer ton 18-200mm par un 17-70mm ce qui n'est pas un mauvais choix, mais c'est tout ! Le reste, c'est juste pour nous, ou lui dire, que tu n'arrives pas à revendre ton 18-200mm.
C'est pour ça que je me suis permis de réagir à ta dernière phrase, ou conseil avisé

.