Il y a quand même une marge entre les deux non ? Un 18-200mm, j'en possède un depuis 6 ans que mon épouse utilise maintenant sur mon ancien D5000. Elle ne s'en sert que lorsque nous partons en voyage. Nous regardons ses photos "souvenirs" (tout comme les miennes) sur un écran 4K de 150 cm et je peux te dire que le résultat est plus que correct même si je reconnais que c'est parfois un peu mou dans les angles.
Je possède pour ma part un D7200 tout comme toi et j'ai un "petit" Nikon 70-200 f/4 qui accompagne mon bon vieux 16-85mm dans mon sac de balade. Si j'analyse mes photos en visuel à 100%, il est vrai que c'est nettement mieux sur le 70-200mm. Afficher mes photos en visuel à 100% ne me sert que pour l'accentuation et la gestion du bruit.
Si j'imprime (je suis infographiste et imprimeur) des photos réalisées avec les deux zooms 70-200mm et 18-200mm sur du 10 x 15 cm voire même du 20 x 30 cm (ce qui représente une grande majorité, quand les gens impriment leurs photos), la différence de prix et de qualité de zoom n'est pour moi pas justifiée ni visible sur le papier.
Tout dépend de ce que notre ami souhaite faire de ses photos. S'il opte pour un zoom à fort range et polyvalent, il faudra en effet faire quelques concessions. Sinon, il faudra peut-être qu'il opte comme il l'écrit pour un zoom polyvalent pour les balades, les vacances et pour des objectifs plus qualitatif pour des photos plus créatives.
Avant les fêtes, j'ai conseillé mon beau-frère pour l'achat d'un boitier et d'un objectif. Avant de le conseiller, je lui ai posé tout un tas de questions pour mieux le cibler. Pour des raisons qui à mon sens n'étaient pas justifiée (je lui avait conseillé un compact expert voire même un Hybride APS-C), il voulait un reflex et un zoom polyvalent.