Publicité

Conseils sur un 50-58mm
« Réponse #15 le: 27 Déc, 2016, 13:48:47 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Avec le recul, je me dis que le 50mm f/1.4 D a quelques avantages mineurs, mais qui cumulés deviennent intéressants:
bague d'ouverture qui me permet de l'utiliser sur mon FM2
un diamètre de filtre à 52mm (j'ai déjà des filtres et bague d'inversion pour ce diamètre)
un prix plus faible qui me permet d'investir la différence (par rapport au G) dans d'autres accessoires.

Du coup, y a-t-il une grosse différence de qualité d'image entre le 50mm 1.4 D et le 50mm 1.4 G?

Publicité

Conseils sur un 50-58mm
« Réponse #16 le: 27 Déc, 2016, 13:52:51 pm »
Même avis que pikornos: pour un 50mm, inutile de se ruiner.
Tout dépend de l'utilisation envisagée : si on vise les très grande ouvertures (pour s'en servir, pas juste pour frimer), la qualité se paie... Sinon effectivement si f1.8 suffit inutile de se ruiner.

Sinon, pour du portrait, un 58mm serait plus adapté en APS-C
+1

Quand j'étais en DX, mon objo favori en portrait était le 55/2.8 Ais micro Nikkor (équivalent 82,5 mm). COmparé au 50/1.4 AFD que je possédais également à l'époque, le 55 mm était définitivement mieux adapté au portrait.

L'ouverture f/1,4 peut-être un plus effectivement, surtout en APS-C, non pas pour la lumière (1/3 de diaph, de nos jours, c'est négligeable) mais pour la profondeur de champs. Mais c'est loin d'être indispensable.
D'accord aussi pour l'apport en luminosité, négligeable avec les boîtiers actuels. Après en ce qui concerne la différence de bokeh/profondeur de champ, c'est négligeable pour les uns et indispensable pour les autres : il y a quelques années, le 50/1.2 Ais a supplanté le 50/1.4 AFD dans mon sac (FX) : l'Ais a un plus beau rendu/bokeh en-dessous de f2, et est plus piqué dès f2. Bon j'y ai perdu l'AF au passage, mais rien de dramatique (j'ai d'autres objos AF de toutes façons :)).

y a-t-il une grosse différence de qualité d'image entre le 50mm 1.4 D et le 50mm 1.4 G?
L'AFS est réputé un peu meilleur à po, et c'est à peu près tout il me semble. Son AF serait un poil plus précis mais moins rapide que celui de l'AFD...

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Conseils sur un 50-58mm
« Réponse #17 le: 27 Déc, 2016, 14:39:13 pm »
Je possède le 50 f/14 AF-D et ma fois j'en suis content... Je l'ai de l'époque de l'argentique et je l'utilise encore en numérique avec mon D4s... avant je l'utilisais sur un D300 et c'était très bien aussi. Toutefois ayant eu 50 AI-S pour la MAP manuelle le 50 f/1,4 n'est pas aussi précis que l'AI-S course trop longue.

Donc selon si tu sais que tu vas utiliser le 50 plus sur un boitier autofocus ou pas tenir compte de cela.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseils sur un 50-58mm
« Réponse #18 le: 27 Déc, 2016, 15:31:34 pm »
Plusieurs petites remarques.

Bon, Cynik le sait déjà (et donc on va pas relancer le débat), mais j'ai un avis sensiblement différent du sien quant aux focales pour des plans serrés. Je suis beaucoup plus amateur des focales courtes (35mm en APSC, voire un peu moins), parce qu'elles dynamisent davantage l'image (avec des perspectives plus marquées, et un arrière-plan tout aussi flou mais plus reconnaissable), et que la perspective un peu spéciale (gros nez et petites oreilles) n'a jamais gêné mes modèles (qui aiment bien le rendu final, ce qui est le principal). C'est une question de goût, et d'un point de vue académique il vaut mieux une focale plus longue (105mm en eq FF, au minimum)... sauf que ces focales m'ennuient (à la fois pour le style d'image produit, plus plat, mais aussi et surtout parce que ça m'impose de m'éloigner de mes modèles, et donc d'interagir assez différemment avec iels).
Si c'est ton truc de taper dans les focales courtes pour du portrait, grand bien t'en fasse donc : les règles sont là à la fois pour être apprises et comprises, mais ensuite pour éventuellement être transgressées si ça apporte un quelconque bénéfice à ta pratique.

Sinon, pour ce qui est des optiques, le 58 1.4G de Nikon est assez particulier, mais *pour de l'APSC* je pense vraiment que c'est la meilleure optique pour du portrait généraliste : pas trop grosse, rendu particulier mais assez unique, très bon en pleine nuit, focale de 85mm (en eq FF). Par contre, elle est chère, et tu auras 95% de ses performances avec des optiques trois fois moins onéreuses.
Tu peux trouver pas mal de tests sur le net : les tests labo démontent l'optique, la plupart des tests terrain l'encensent.
Si tu as le budget (1000€ c'est presque son tarif, en occasion), et que ces tests te donnent envie, pourquoi pas. A essayer, avant achat, ça n'est en tout cas pas le choix rationnel mais plutôt un choix du cœur.
https://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4g
https://fstoppers.com/originals/why-i-love-nikon-58mm-f14g-lens-70168
http://shotkit.com/nikon-58mm-1-4g/
http://www.samhurdphotography.com/reviews/nikon-58mm-1-4-review-in-depth-lens-review/

Le 50 1.4G a un autofocus lent, c'est pas tip top même pour du portrait posé. Quitte à choisir, mieux vaut prendre le 1.8G qui est plus rapide, ou le 50 1.4D, comme mentionné plus haut (plus compact, autofocus plus rapide, mais par contre bruyant).
Sinon, le 60 f/2.8 Macro (ou le Tamron f/2) sont deux bonnes optiques qui conviennent bien à du portrait.

Enfin, je plussoie Cynik : l'ouverture f/1.4 n'a rien d'indispensable ni au niveau du surplus de lumière (ridicule, et le grain n'a jamais été gênant en portrait) ni de profondeur de champ (f/1.8 sur un APSC, ça fait déjà beaucoup de flou, et la MAP est déjà vraiment pénible même avec une optique et un boîtier qui envoient niveau autofocus... sans pas mal de post-prod bien maîtrisée, le rendu est donc bien souvent très mou sauf cas particuliers) (même si souvent, ce sont des optiques avec un caractère un peu différent des 1.8). Il ne faut donc pas en faire une nécessité, même si ça a toujours son utilité.
« Modifié: 27 Déc, 2016, 15:35:51 pm par corderaide »

*

Hors ligne nautil

Conseils sur un 50-58mm
« Réponse #19 le: 28 Déc, 2016, 09:57:47 am »
Très bien résumé corderaide. Je suis d'accord avec ton idée de l'utilisation de focales relativement courtes en portrait, il faut simplement en connaitre le défaut des perspectives et jouer avec la distance.

Ca me rappelle que quand j'avais le 50 1.4D, l'ouverture me rendait bien service. Cet exemple de portrait avec ce napolitain après une longue discussion dans la nuit: Il était vraiment très bon ce 50 1.4D !!!!

ƒ/1.4 2200 iso sur D90

Conseils sur un 50-58mm
« Réponse #20 le: 29 Déc, 2016, 11:05:36 am »
Merci pour toutes vos réponses. Je vois que le 50mm 1.4 D ou G se trouve pas mal en occasion. Ca sera surement le juge de paie pour choisir entre les deux versions.

Publicité