Plusieurs petites remarques.
Bon, Cynik le sait déjà (et donc on va pas relancer le débat), mais j'ai un avis sensiblement différent du sien quant aux focales pour des plans serrés. Je suis beaucoup plus amateur des focales courtes (35mm en APSC, voire un peu moins), parce qu'elles dynamisent davantage l'image (avec des perspectives plus marquées, et un arrière-plan tout aussi flou mais plus reconnaissable), et que la perspective un peu spéciale (gros nez et petites oreilles) n'a jamais gêné mes modèles (qui aiment bien le rendu final, ce qui est le principal). C'est une question de goût, et d'un point de vue académique il vaut mieux une focale plus longue (105mm en eq FF, au minimum)... sauf que ces focales m'ennuient (à la fois pour le style d'image produit, plus plat, mais aussi et surtout parce que ça m'impose de m'éloigner de mes modèles, et donc d'interagir assez différemment avec iels).
Si c'est ton truc de taper dans les focales courtes pour du portrait, grand bien t'en fasse donc : les règles sont là à la fois pour être apprises et comprises, mais ensuite pour éventuellement être transgressées si ça apporte un quelconque bénéfice à ta pratique.
Sinon, pour ce qui est des optiques, le 58 1.4G de Nikon est assez particulier, mais *pour de l'APSC* je pense vraiment que c'est la meilleure optique pour du portrait généraliste : pas trop grosse, rendu particulier mais assez unique, très bon en pleine nuit, focale de 85mm (en eq FF). Par contre, elle est chère, et tu auras 95% de ses performances avec des optiques trois fois moins onéreuses.
Tu peux trouver pas mal de tests sur le net : les tests labo démontent l'optique, la plupart des tests terrain l'encensent.
Si tu as le budget (1000€ c'est presque son tarif, en occasion), et que ces tests te donnent envie, pourquoi pas. A essayer, avant achat, ça n'est en tout cas pas le choix rationnel mais plutôt un choix du cœur.
https://photographylife.com/reviews/nikon-58mm-f1-4ghttps://fstoppers.com/originals/why-i-love-nikon-58mm-f14g-lens-70168http://shotkit.com/nikon-58mm-1-4g/http://www.samhurdphotography.com/reviews/nikon-58mm-1-4-review-in-depth-lens-review/Le 50 1.4G a un autofocus lent, c'est pas tip top même pour du portrait posé. Quitte à choisir, mieux vaut prendre le 1.8G qui est plus rapide, ou le 50 1.4D, comme mentionné plus haut (plus compact, autofocus plus rapide, mais par contre bruyant).
Sinon, le 60 f/2.8 Macro (ou le Tamron f/2) sont deux bonnes optiques qui conviennent bien à du portrait.
Enfin, je plussoie Cynik : l'ouverture f/1.4 n'a rien d'indispensable ni au niveau du surplus de lumière (ridicule, et le grain n'a jamais été gênant en portrait) ni de profondeur de champ (f/1.8 sur un APSC, ça fait déjà beaucoup de flou, et la MAP est déjà vraiment pénible même avec une optique et un boîtier qui envoient niveau autofocus... sans pas mal de post-prod bien maîtrisée, le rendu est donc bien souvent très mou sauf cas particuliers) (même si souvent, ce sont des optiques avec un caractère un peu différent des 1.8). Il ne faut donc pas en faire une nécessité, même si ça a toujours son utilité.