tous les objectifs motorisés sont compatibles avec le D3200
il y a un paquet de zooms ultra grand angle, tous ne se valent pas :
https://www.dxomark.com/lenses/brand-nikon-tamron-sigma-tokina/mounted_on-Nikon_D3200-801/launched-between-1987-and-2016/mount_type-Nikon_F_DX/focal-from-10-to-24/lens_zoom-zoom#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=globalje ne sais pas si les tokina sont tous motorisés mais il semblent les meilleurs. (le nikon 12-24 dont parle blaise n'apparait pas là je ne sais pas pourquoi)
je repose ma question : avec le 18-55, qu'est ce qui ne "va pas" pour les paysages que tu veux faire ? 18mm est déjà trop long ou c'est la qualité qui pose problème ?
normalement à F/8, iso 100, posé sur pied tu devrais faire des photos correctes. Pas extraordinaires mais correctes. Avec les uga sus-cités tu n'auras pas forcément une meilleure qualité. Il faut choisir avec attention.
parmi les uga en question, certains ont un "range" très court. 11-16 par exemple, il faut être sûr de pouvoir faire ce que tu veux dans ces focales là.
le problème de l'uga c'est d'avoir un premier plan solide. Et de faire attention aussi à la partie supérieure de la photo (joli ciel par exemple). Sinon tu te retrouves avec du vide un peu partout sans grand intérêt.
un paysage, c'est rarement sur la hauteur que c'est intéressant.
c'est plus souvent sur le format panoramique.
mais si tu recadres ton cliché UGA en panoramique tu te retrouves avec beaucoup moins de pixels et donc moins de qualité.
exemple :

panoramique composé de 10 photos verticales prises au 75mm avec un appareil de 12Mp ; fichier final obtenu de 81 Mpixels (au lieu de 4 si j'avais tranché dans le lard d'un fichier de 12).
avec ton 18-55 tu peux déjà faire ce genre de choses. (probablement mieux d'ailleurs, le capteur de ton appareil étant meilleur que le D300s utilisé ici)
edit : même sujet fait au 18 mm, toujours sur Dx, tu vois un premier plan sans intérêt, le ciel est à peu près sauvé par les nuages.