Selon ce site (kenrockwell.com) le Canon 5D produit toujours de images plus piqués aux faibles sensibilités que le Nikon D3 (donc aussi par rapport au D300). Je me rappelle même que Pictchallenge lorsqu'il venait de mettre en ligne un comparatif du piqué entre les D70, D200 et D3 dans des impressions A2 avait ajouté un graphique du Canon 5D montrant que celui-ci battait haut la main le dernier né de Nikon. Etrangement ce graphique a par la suite disparu sans explication.
Ensuite, le D300 ne descend pas au-delà de ISO 200 ce qui se traduit par une perte de dynamique. Alors que le Canon 5D descend jusqu'à ISO 50, ce qu'en paysage et studio est un plus.
Malgré les reproches que lui sont faites au niveau de la finition j'ai eu l'occasion de tâter le Canon 5D et je l'ai trouvé très correcte. J'ai un pote qui a fait le tour du Pôle Nord en Kayake avec et ça marche toujours aussi bien, c'est dire!
Le Canon produit des images moins bruités que le D300.
Enfin et surtout, le format DX de Nikon est aujourd'hui un attrape c...! Sauf si tu fais de l'animalier.