Conclusion utilisez cet objectif plus universel que le 40mm
Même avis.
Le 40mm micro DX est très bon optiquement, et son tarif est attractif, comparé aux focales plus longues.
En revanche, le rapport de grandissement maximum, 1:1, n'est atteint qu'à des distances de mise au point très courtes : La distance entre le capteur (en gros, le dos du boitier) et le sujet, telle qu'annoncée dans la fiche technique, est de 163mm. Mais au rapport 1:1, la distance entre l'avant de l'objectif et le sujet n'est que de 35 mm. Cette distance reste encore acceptable pour les sujets statiques : végétaux, minéraux, objets manufacturés, etc, mais ne convient pas pour les insectes et autres petits sujets vivants, qui vont paniquer et prendre leurs pattes à leur cou... donc pas de photo, pour cause de fuite du sujet
Pour rappel, la distance de mise au point au même rapport de grandissement ne varie pas selon que l'objectif et le boitier soient au format DX ou FX. De ce point de vue, il y a égalité absolue entre les deux formats.
La distance sujet <-> avant de l'objectif est d'environ :
- 60 à 70mm avec un objectif de 60mm
- 140 à 150mm avec un objectif de 105mm
- 260mm environ avec un objectif de 200mm.
On serait tenté d'en conclure qu'il vaut mieux choisir la focale la plus longue possible. Il faut pondérer avec d'autres facteurs, en particulier le taux de déchet (= les photos direct-poubelle) qui augmente exponentiellement avec la focale.
Pour débuter en macro, je suggèrerais aussi un 60mm. Quitte à le revendre pour acheter ensuite un 90 ou un 105mm.
Heu-humm... c'est ce que j'ai fait, commencer avec un 60mm puis passer au 105... pour m'apercevoir que les deux ne sont pas interchangeables, et me retrouver avec à la fois le 60mm et le 105mm. Expérience perso, pas forcément à généraliser.