Publicité

*

Bilbao

• Invité
Passer d'un D200 à un D3
« le: 03 Mai, 2008, 12:44:08 pm »
Ce post s'adresse surtout aux photographes qui sont passés d'un D200 à un D3 (Jaco, Gugs and co. ;)).

Là n'est pas question de la qualité du boîtier (construction, qualité d'images, possibilités de personnalitation, etc.) qui font évidemment l'unanimité, mais de quelques points qui m'ennuient par rapport au D200 et qui me "contraindraient" à changer mes habitudes :

1. Les 51 points autofocus sont concentrés bien au centre du viseur. Je me demande bien comment on peut faire un choix, quand on fait un portrait par exemple, entre tous ces collimateurs... Cette concentration (qui n'existe pas de manière aussi prononcée sur le D300) est-elle un handicap pour vous ? Je suis un amateur du cadrage-recadrage, donc à voir...

2. Surtout, surtout : je suis habitué au format DX avec mon D200. Mes 17-35/2.8, 28-70/2.8 et 70-200/2.8 ont un angle de champ qui me convient parfaitement. Le 28-70 a un équivalent d'un 42-105 et, même si cela handicape certains, ça me va tout à fait. Je précise que je n'ai pas eu d'appareil photo avant mon D200 (hormis un compact) et que je ne "sais" donc pas ce que sont les focales réelles de mes objectifs, je ne connais pas leur rendu visuel.
Quand vous êtes passés du D200 au D3, cela ne vous a-t-il pas gêné ? Cela a-t-il changé votre approche de la photo, votre façon de photographier ? Je comprends bien l'intérêt de récupérer la focale réelle des objectifs pour les grand-angles notamment. Je vous avoue que c'est ce que je crains le plus pour un éventuel passage au D3 : être perturbé par la nouvelle focale (réelle pourtant !) et le nouvel angle de champ de mes objectifs. Alors, pour cette raison, devrais-je me tourner vers un D300 ? Rassurez-moi...

3. Enfin, petit détail qui a pour moi son importance : le quadrillage dans le D200 m'aide bien pour mes compositions. Or, il n'est plus sur le D3. Cela vous gêne-t-il ? Ou finalement, vous vous y faites ? (L'horizon virtuel du D3, qui ne me semble pas très pratique, me paraît plus être un gadget qu'autre chose...)

Ce sont les trois points qui me tarabustent (même si le troisième peut paraître sans importance).

Voilà, j'attends de savoir ce que vous en pensez... D'avance merci :).

Bilbao.

Publicité

*

Neox

• Invité
Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #1 le: 03 Mai, 2008, 13:18:11 pm »
Salut,

Bien que venant d'un D70 au D3 (même si je n'ai plus de D3 pour le moment), j'ai été confronté aux mêmes "problèmes".

1. Tu es libre de sélectionner le point que tu veux, y compris le central. Celui que tu sélectionnes et visible en rouge dans le viseur (aucun des autres ne l'est réellement à ce moment). Tu peux donc t'adonner avec frénésie au recadrage. En aucun cas la concentration n'est gênante dans la mesure où les points AF ne sont pas visibles par défaut... un peu perturbant au début, on s'habitue vite à ce viseur "vide".

2. Ayant commencé la photo du temps de l'argentique (il y a plus de 20 ans, fichtre, je viens de prendre un coup de vieux), ce retour aux vraies focales n'est pas perturbant. L'intérêt c'est de trouver plus d'amplitude dans les grands-angles. Par contre, on perd en longueur dans les télés... on ne peut pas tout avoir hélàs. Personnellement, j'aime beaucoup les grands-angles, donc la perte est moins grave que le gain. Ceci dit je pense que tu peux t'habituer facilement à cette "nouvelle amplitude". En gros, tu zoomeras moins fort, ce qui te forcera à t'approcher plus de tes sujets... vive l'immersion ! :D

3. Le quadrillage du D70 me manque un peu, enfin, me manquait. On s'y fait, d'autant que quand je dois vérifier la bonne horizontalité de mon cadrage, je me sert des lignes délimitant la zone AF (moins visibles certes car non éclairées de rouge, mais on peut y arriver)... et sinon, tu peux affecter la touche "fonction" -située près du fût de l'objectif- à l'affichage dans le viseur du niveau artificiel. Je n'ai pas eu l'occasion de tester avant qu'on me prive de mon D3, mais je ne manquerai pas de tester avec le nouveau... dans le cas vraiment nécessaires, ça me semble être un bon compromis.

Voilà pour ce que je peux te dire de mon passage au D3, je laisse les autres s'exprimer.

Si tu hésites, essaie d'avoir un D3 à l'essai quelques heures... ça devrait lever tes doutes je pense... En outre, tu peux toujours garder ton D200 pour avoir l'allonge nécessaire avec ton 70-200 quand c'est nécessaire, il ne fera pas de moins bonnes photos parce que tu auras acheté le D3 ;)

*

r-numerik

• Invité
Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #2 le: 03 Mai, 2008, 14:25:58 pm »
je t'en dirais plus quand je serais passé au D3 plus que 15 jours avant de pouvoir te dire, ;)

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #3 le: 03 Mai, 2008, 14:30:39 pm »
1.
pour la selection j'utilise le mode 11 points qui est un peu plus pratique
la concentration des capteurs est un probleme reel mais c'est la meme chose sur tous les appareils au format 24x36, film (F5) ou FF (5D, 1Ds etc)
je pratique de plus en plus le AF-ON, recadrage declenchement

2.
il faut effectivement s'habituer. Si la performance ISO du D3 s'etait retrouvee sur un format DX, probablement que je ne serais jamais passe au FX (on perd une fortune en longues focales, la profondeur de champ reduite est rarement un avantage, parfois un incovenient (il faut fermer ce qui fait perdre en partie l'avantage des hauts ISO, et les grands angles sont effectivement spectaculaires, mais il y a maintenant un Tokina 11-16 2.8 DX qui donne des resultats tres impressionnants...)
Mon 70-200VR est devenu un objectif a portraits et je rajoute souvent un TC. Je redecouvre le 50mm qui ne me convenait pas trop sur un D200.

3.
le quadrillage me manque, mais en pratique mes photos sont cadrees plus ou moins correctement. Il y a moyen d'ajouter un verre quadrille en option
(mais il est permanent dans ce cas)

bref, pour etre honnete, je trouve qu'il y a des inconvenients serieux au "full frame" et le D3 n'est pas un appareil parfait, par contre la qualite d'image est exceptionnelle, la balance des blancs et l'exposition sont tres tres fiables et les performances en haute sensibilite sont tout simplement magiques, c'est essentiellement pour ca que je l'ai achete...
pour d'autres applications (longues focales entre autres), je me sers toujours beaucoup du D200 que je vais bientot remplacer par un D300 pour gagner un peu en sensibilite...

Il faut juste reflechir aux applications, le D3 n'etant pas une machine tout a fait universelle...
dernier commentaire, etant donne la qualite de l'appareil il est souhaitable d'investir dans des optiques de qualite, ce qui alourdit considerablement le budget... mais comme je vois que ton kit de base est excellent, je ne changerais rien (17-35, 28-70, 70-200VR).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne pat69

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #4 le: 03 Mai, 2008, 14:37:24 pm »
Moi j'aimerai bien que nikon fasse 1 boitier style D200/300 full frame,car il y a quand même plus de choix d'optique surtout en fixe (marre des zooms).
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #5 le: 03 Mai, 2008, 14:43:17 pm »
Citation de: pat69
Moi j'aimerai bien que nikon fasse 1 boitier style D200/300 full frame,car il y a quand même plus de choix d'optique surtout en fixe (marre des zooms).
Que ce qui t'empêche de les mettre sur un Dx, excepté pour les grand angle...

*

Hors ligne pat69

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #6 le: 03 Mai, 2008, 14:46:06 pm »
J'ai quand même mes habitude 24x36,c'est tout,mais j'ai quand même 1 nikkor 24mm en focale standard sur mon D200.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #7 le: 03 Mai, 2008, 14:58:02 pm »
Citation de: pat69
J'ai quand même mes habitude 24x36,c'est tout,mais j'ai quand même 1 nikkor 24mm en focale standard sur mon D200.
Donc ce n'est pas vraiment un probléme de matériels alors...

*

Hors ligne pat69

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #8 le: 03 Mai, 2008, 15:05:47 pm »
non

*

Hors ligne Sini

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #9 le: 03 Mai, 2008, 15:52:50 pm »
Les colimateurs, c'est une question d'habitude, avec le F il n'y avait rien, les prédécesseurs du D3 n'ont pas donné du fil à retordre, si ce n'est que quelques nouveaux réflexes à acquérir (joli jeux de mots hein? :D )

le D3 est un meilleur choix d'autant plus si on veut privilègier les grand angles, pour ceux que les télés sont plus utilisés, le format Dx peut constituer une sorte de consolation.

Moi j'aurai avec plaisir voulu un FF, pour l'instant il n'y a que le D3 qui est tout à fait hors budget pour moi, mort dans l'âme je viens de me résigner et passé la  commande d'un D300 (snif...)

Pour ce qui est du quadrillage, c'est un fait qu'une fois habitué à certains trucs, c'est toujours frustrant de devoir s'en passer mais on s'y fait, il y a toujours le cadre du viseur comme repère hein? :D
tl;dr

*

Adc

• Invité
Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #10 le: 03 Mai, 2008, 16:23:24 pm »
Citation de: ArnaudChe
le quadrillage dans le D200 m'aide bien pour mes compositions. Or, il n'est plus sur le D3. Cela vous gêne-t-il ?
Si ce quadrillage te manque, tu as aussi la possiblité de changer le depoli pour en mettre un qui soit quadrille. (il existe en option)

Citation de: ArnaudChe
(L'horizon virtuel du D3, qui ne me semble pas très pratique, me paraît plus être un gadget qu'autre chose...)
Si tu fais allusion a celui que l'on peut voir sur l'ecran arriere, je confirme, c'est franchement gadget. Par contre, tu peux configurer un des boutons (func par ex.) pour te donner l'horizon virtuel, dans ce cas la (et lorsque tu appuies sur le bouton que tu as programmé), tu verras dans la partie droite du viseur une petite barre (un peu comme celle de la correction d'EV) qui bougera pour t'indiquer si tu es de niveau ou nom.
Je trouve cette utilisation de l'horizon virtuel bcp plus pratique, et elle me permet en tout cas de corriger les cas ou le quadrillage aurait pu me manquer.

Passer d'un D200 à un D3
« Réponse #11 le: 03 Mai, 2008, 16:29:22 pm »
Pour moi, passer du 17-50 au 24-70 n'a pas changé ma vision (limitée). Comme l'on dit mes camarades, c'est plus embettants pour les zoom. En attendant mieux, je redécouvre le 70-300 dont je me sert plus volontiers dans la rue et pour les portraits.

Quand je n'utilise pas la matricielle 3D, je préfère utiliser la pondérée centrale pour cadrer-recadrer. Notamment quand les écarts de contraste sont très important.

Publicité