Publicité

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #15 le: 24 Fév, 2016, 17:44:33 pm »
Pour le reste, tu trouvera tous dans le fichier xls ddu site Nikon.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071/kw/compatibilit%C3%A9

Merci, super lien.
J'ai trouvé la compatibilité, pour le 50mm par ex il est noté que la différence entre le D5500 et le D7200 sera que j'aurai l'autofocus sur le D7200 et pas sur le D5500. Normal.
Pour les deux, il n'est pas compatible avec la mesure de lumière matricielle 3D-RV. Ca veut dire quoi 3D-RVB?
Et concrètement, quand on prends la photo qu'est-ce que cela implique ?

EDIT :
On n'aura pas non plus la mesure matricielle 3D et parfois faudra se mettre en mode manuel.
j'avais pas vu quz Michan en parlais dans son post précédent... ;D

Concernant le 70-300, niveau mesure de lumière, c'est la mesure matricielle "couleur" qui n'est pas dispo...même question, que cela implique il ?
« Modifié: 24 Fév, 2016, 18:03:08 pm par Titi_38 »

Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #16 le: 26 Fév, 2016, 12:18:06 pm »
Merci, super lien.
J'ai trouvé la compatibilité, pour le 50mm par ex il est noté que la différence entre le D5500 et le D7200 sera que j'aurai l'autofocus sur le D7200 et pas sur le D5500. Normal.
Pour les deux, il n'est pas compatible avec la mesure de lumière matricielle 3D-RV. Ca veut dire quoi 3D-RVB?
Et concrètement, quand on prends la photo qu'est-ce que cela implique ?

EDIT : j'avais pas vu quz Michan en parlais dans son post précédent... ;D

Concernant le 70-300, niveau mesure de lumière, c'est la mesure matricielle "couleur" qui n'est pas dispo...même question, que cela implique il ?

Mesure matricielle, on en a déjà parlé.

Matricielle 3D-RVB, le processeur de l'APN tient compte des données sur la distances du sujet, données fournis par le processeur de l'objectif (3D), des couleurs du sujet (RVB = rouge vert bleu) pour mesurer la lumière et calculer l'exposition.
Matricielle couleur : ne tient pas compte de la distance du sujet.

Pour la photo, la mesure d'exposition risque d'être un peu moins pertinente   ;)

Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #17 le: 26 Fév, 2016, 13:01:40 pm »
Je me suis posé exactement la même question quand j'ai voulu passer au reflex : D5500 ou D7200?

Et finalement j'ai un D7100...
Niveau qualité d'image et montée en ISO, il y a peut être un léger avantage pour les plus récents D5500 et D7200, mais probablement négligeable.
Ce qui me gène sur le D5500 : une seule molette de réglage, donc trop long pour des réglages rapides en manuel ou priorité ouverture (l'écran tactile, perso pas mon truc).
Sur les D7xxx tu as tout sous la main et tout est paramétrable. Alors oui ça impose de connaitre l'utilité de chaque bouton, mais franchement régler les iso, le mode autofocus, l'ouverture, la correction de luminosité etc... en une seconde et sans lever l'oeil du viseur, c'est un énorme avantage pour moi. (si ça te parle pas encore tu comprendras rapidement l'intérêt si tu cherches a sortir du mode automatique)
Tu as aussi deux cartes SD, et une meilleure solidité. Et comme déjà dit, tu te poses pas de question de compatibilité d'AF avec les objectifs.

Sinon pourquoi un D7100 et pas D7200? Parce que pour moi les avantages sont minimes, voir gadget (je n'utilise pas le wifi et m'en porte très bien), alors que le prix change beaucoup, puisque la sortie du 7200 a fait tomber le prix du 7100.
Le seul petit regret est l'écran orientable du D5500 pour prendre des photos dans des situations particulières (ras du sol, au dessus des têtes), mais bon c'est pas non plus tous les jours que ça sert

Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #18 le: 26 Fév, 2016, 21:48:33 pm »
...
Sur les D7xxx tu as tout sous la main et tout est paramétrable. Alors oui ça impose de connaitre l'utilité de chaque bouton, mais franchement régler les iso, le mode autofocus, l'ouverture, la correction de luminosité etc... en une seconde et sans lever l'oeil du viseur.
...

Juste pour precision,  sur le D5500,  on peut régler sans lever l'oeil du viseur :
- vitesse/ouverture
- correction d'expo
- iso OU balance OU bracketing OU mode de zone AF OU hdr...  (touche fn paramétrable)
- Ouverture OU iso OU balance OU bracketing OU mode de zone AF OU la selection du point AF... (zone Fn tactile actif avec oeil sur le viseur)

Edit : le vrai + du tactile,  c'est la selection du point AF,  c'est top !  Tres rapide,  avec un peu d'habitude.  J'ai parametré la touche Fn sur l'iso,  et pour ma part,  j'ai toutes les fonctions les plus utiles avec l'oeil au viseur : ouverture,  vitesse,  iso,  correction d'expo,  point Af. 
« Modifié: 26 Fév, 2016, 22:09:23 pm par jp_g »

Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #19 le: 26 Fév, 2016, 23:18:15 pm »
Haha  ;D   Oui,  le D5500 + 35 mm = 670g. Un poids plume...  Et c'est vrai,  je le tiens d'une main,  j'ai pris quelques photos comme ca ^^

Sans les mains non...  Mais sans toucher le boîtier,  avec le wifi,  je vois l'image en live view sur mon téléphone et je déclenche. Ca peut donner des possibilités de photos...  Je n'ai pas encore trouvé quoi ! 

*

Titi_38

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix D5500 ou D7200
« Réponse #20 le: 29 Fév, 2016, 17:15:44 pm »
Mesure matricielle, on en a déjà parlé.

Matricielle 3D-RVB, le processeur de l'APN tient compte des données sur la distances du sujet, données fournis par le processeur de l'objectif (3D), des couleurs du sujet (RVB = rouge vert bleu) pour mesurer la lumière et calculer l'exposition.
Matricielle couleur : ne tient pas compte de la distance du sujet.

Pour la photo, la mesure d'exposition risque d'être un peu moins pertinente   ;)

OK, merci pour la précision

Au final, j'ai craqué ce we pour le D7200...  ;D ...et j'en suis très content (viseur pratique, paramétrages nombreux, touches accès direct,...) et j'ai pris un Sigma 17-70 pour le compléter.
« Modifié: 29 Fév, 2016, 17:21:09 pm par Titi_38 »

Publicité